Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les astrams,
Je vous soumets cet article du CERN (EN ou FR) concernant une expérience récente.
Ce n'est pas tant l'expérience en elle même qui m'interroge, mais plutôt la dernière phrase du 3e § qui dit "Selon cette symétrie, la matière et l’antimatière se comportent de manière identique, ce qui semble contredire l’observation selon laquelle la matière l’emporte largement sur l’antimatière dans l’Univers."
Si je comprends bien, cela remettrait largement en cause la théorie (ou l'hypothèse)  de Dirac-Milne concernant la supposée nature répulsive de l'antimatière ?

Posté (modifié)

Sans être pro de la physique quantique, je dirais que la phrase tirée de l'article oublie de préciser "dans le modèle ΛCDM."

Dans celui-ci, un légère asymétrie du couple matière/antimatière (de l'ordre de 10: 1) explique la quasi-absence d'antimatière dans notre Univers, bien que l'origine de cette asymétrie soit incertaine aujourd'hui.

L'expérience citée pourrait remettre en cause une ou certaines de ces théories d'asymétrie de la matière.

A l'inverse, l'hypothèse de l'antimatière répulsive a déjà été mise à mal dans des expériences du même CERN : l'antimatière tombe bien vers le bas

Il n'y a plus qu'à trouver d'autres théories 😁, ou de s'assurer que les mesures sont faites avec des marges d'erreurs plus faibles que les différences physiques (par exemple, on n'est toujours pas sûr de la potentielle durée de vie limitée du proton.)

Modifié par MKPanpan
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 6 heures, MKPanpan a dit :

A l'inverse, l'hypothèse de l'antimatière répulsive a déjà été mise à mal dans des expériences du même CERN : l'antimatière tombe bien vers le bas

Annonce très prématurée, un pseudo scoop, la mesure à faire n'a pas vraiment réellement été faite, vu la sensibilité requise. Il manque un facteur 10 au moins. D'ailleurs, il n'y a pas eu de suite depuis.

Wait and see.

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Oui, comme l'étude citée dans ce sujet.

D'où mon dernier paragraphe, il faudra s'assurer de la précision et de l'incertitude des mesures, surtout quand on recherche des valeurs extrêmement fines comme ici.

• 2 mois plus tard...
Posté

Je comprends ton interrogation, mais pour moi ça ne remet pas directement en cause Dirac-Milne, ça montre surtout qu’on est encore loin de tout expliquer sur l’asymétrie matière/antimatière. Je trouve que ces résultats ouvrent plus de questions qu’ils n’apportent de réponses définitives.

Tutuapp  

Posté
Le 05/10/2025 à 22:24, sablio45 a dit :

ça montre surtout qu’on est encore loin de tout expliquer sur l’asymétrie matière/antimatière.

Oui et non. On a reçu au bureau un mail au sujet d'une récente découverte par l'équipe de LHCb concernant l'asymétrie entre les deux. En gros, la matière et l'antimatière ne se désintégre pas de la meme manière, c'est la violation de charge-parité.

physiquement la matière et l'antimatière sont indentiques mais sont de charges electrique opposées, c'est tout. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.