Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

apres m'etre amusé ces derniers temps a filmer la station spatiale, je souhaite revenir sur les nebuleuses et me lancer sur du SHO. Je dipsose d'une caméra 2600 MM ainsi que des filtres Ha et SII. 

Mon problème c'est que je n'ai pas reçu mon filtre OIII dans les temps. par contre je dispose d'un filtre l extreme laissant passer le ha et le oiii.

Je sais qu'il est possible de récupérer la couche OIII via siril par exemple mais cela semble ne se faire qu'à partir d'une camera couleur.

Ma question est peut être stupide mais je souhaitais savoir s'il mettait possible de récupérer la couche OIII avec Siril ( ou autres ) a partir d'acquisitions faites en monochrome si je shoote des images avec le filtre L extreme ?

Merci de votre aide.

Sébastien 

Posté

Bonjour

A priori non avec un capteur monochrome tu ne peux plus differencier les deux longueurs d'onde. Alors qu'avec un capteur couleur le H alpha c'est le rouge alors que le OIII c'est le vert. Donc il y a possibilité avec la matrice de bayer de recuperer les 2 couches qu'il ni a pas avec le monochrome.

Amicalement

Posté

Il doit y avoir moyen sous SiriL

- tu prends ta série de poses avec le filtre Halpha

- tu prends ta série de poses avec le filtre L-extrême. 

- tu réalignes les 2 images résultantes en manuel

- dans pixelmath tu fais image_au_L-Extrême - image_au_halpha

- du coup tu dois récupérer uniquement le OIII de ton image au L-Extrême. 

- and that's it !

• J'aime 1
Posté

Merci Loc c'est ce qui me semblait tu confirmes ce que j'imaginais.

Merci Colmic. je vois ce que tu proposes. Je vais tenter, cette piste qui semble prometteuse.Par contre, je vais devoir apprendre dans mon coin la partie pixel math que je n'ai jamais essayé mais j'y arriverai bien...comme toujours.

Sébastien 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.