Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Avant de partir en vacances ce jour même, je prends le temps de poster cette nouvelle photo issue de notre setup en Espagne. J'ai découvert ces cibles il y a peu de temps, et me suis extasié devant tout ce rouge (qui d'ailleurs est accessible en RGB simple, pour ceux qui voudrait l'imager) : ni une ni deux, la cible était configurée dans Target Scheduler. Valentin n'a pour le moment pas eu le temps de la traiter, mais comme d'habitude nous retrouverons son traitement en fin de ce post, quand il l'aura publié :)

NGC 6914 et ses compagnes : nébuleuses enchâssées dans le Grand Rift

Le complexe NGC 6914 est un véritable joyau niché dans le Grand Rift de la Voie lactée, une bande sombre de poussière qui scinde notre galaxie en deux dans le ciel d'été. Il fait partie d'une région HII bien plus vaste, la nébuleuse Gamma Cygni (IC 1318), illuminée par la supergéante Sadr (Gamma Cygni), bien que cette dernière soit en réalité plus proche de nous que la nébuleuse elle-même.

Un foyer de formation stellaire au sein du nuage moléculaire du Cygne

Située à une distance estimée entre 3 700 et 6 000 années-lumière, la région de NGC 6914 est un site actif de formation d'étoiles. Le nuage moléculaire massif du Cygne, l'un des plus proches et des plus étudiés, sert de réservoir de matière pour la naissance de ces nouvelles étoiles. Cette image, traitée en LHα-RHαGB, révèle de manière spectaculaire la richesse de cette zone : l'hydrogène alpha (Hα) en rouge intense trahit les zones de gaz ionisé, tandis que les nuages de poussière bleus (vdB 131 et vdB 132) diffusent la lumière des étoiles environnantes, créant ce contraste saisissant.

Acquisition

🔭 Lunette TS-Optics CF-APO 102, avec réducteur 0.8x (F/5.6)
⚙️ Monture équatoriale Sky-Watcher EQ8-R Pro
📷 Prise de vue via ToupTek ATR2600M
🎯 Guidage via ToupTek GP CMOS 02000 KPB sur OAG
💻 Pilotage via N.I.N.A.
⌨️ Prétraitement et traitement avec PixInsight et Affinity Photo
📅 Du 9 au 26 juillet 2025
🌍 Setup en remote, chez Roboscopes en Espagne

Brutes :

- Hα : 60 x 300"

- L 72 x 300"

- RGB : 3 x 60 x 180"

Intégration : 20 heures

DOF :

- Darks : 101

- Flats : 15

- Bias : 201

Lien vers la full : https://app.astrobin.com/i/5h8aqm

NGC6914_astrobin.thumb.jpg.bf88886c65d0bb111ab0583c11a03c9a.jpg

T5CQLYEHGSTCI0D7Q80GAB0F7PJONPVI-1754292177.thumb.jpg.ac34c6df24b7629337ed919890b065ee.jpg

Version starless :

NGC6914_astrobin_starless.thumb.jpg.cdb383ac5ed248771fc7e3dbdff1c7a3.jpg

Petit crop sur les structures centrales de l'image (je n'ai pas voulu cropper plus, si nécessaire c'est faisable sur AstroBin :)) :

NGC6914_instagram_crop.thumb.jpg.01381b06a1d8971a795b8f3483ca33ca.jpg

NGC6914_instagram_crop_starless.thumb.jpg.ed5ca4c1e867b3a1d6afe5bf587a9379.jpg

Ce joli tableau est à peindre dans ce coin du ciel :

7c276378-c653-4f2c-b984-b86f057d4f84(Custom).png.038ed3335f099be332b1a5888ada2418.png

Le traitement de Valentin aka @valdetahiti, sera disponible plus tard, avec un lien pointant vers son futur post ici-même : stay tuned.

• J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 8
Posté
il y a 3 minutes, 180Vision a dit :

Très belle prise Lucas, je l'ai dans ma liste aussi celle-ci !

Nickel, bravo.

Merci Julien !

C'était en plus un plaisir à traiter. Je n'ai pas eu à recommencer 10 fois, malgré la première fois à mixer du Ha et du L, etc. Hâte de voir ta version :) 

• J'aime 1
Posté
Il y a 6 heures, iserois a dit :

Superbe champ , bien joué Lucas !

Bon ciel et belles vacances !

Merci Jean-Marc !

Il y a 4 heures, Pascal76 a dit :

Un bien beau champ! chouette image 👍👍🙂

Merci Pascal !

Il y a 3 heures, MaxB a dit :

Magnifique!! 👏👏

Merci Max !

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.