Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Je me lance dans mon premier "vrai" traitement et j'aurais besoin de vos lumières et de vos conseils avisés.

J'ai récemment acquis un Seestar S30 et j'ai fait ma première longue pose sur les magnifiques Dentelles du Cygne. Après avoir suivi quelques tutoriels, je me suis lancé dans le traitement avec Siril, mais le résultat est loin de me satisfaire et je sens que beaucoup de notions m'échappent.

Détails de l'acquisition :

• Objet : NGC 6992 (les Grandes Dentelles du Cygne)

• Instrument : Seestar S30

• Temps de pose total : 80 minutes

• Ciel : campagne, proche d'une ville (ciel pollué), pleine lune. 

•  

Traitement effectué sur Siril : C'est la première fois que j'utilise ce logiciel. Voici en gros les étapes que j'ai suivies :

1. Ouverture du fichier FITS stacké par le Seestar.

2. Calibration des couleurs photométriques.

3. Extraction du fond de ciel.

4. Montée d'histogramme (étirement) avec la transformation hyperbolique généralisée pour faire apparaître la nébuleuse.

5. Utilisation de Starnet++ pour séparer la nébuleuse des étoiles.

6. J'ai essayé d'améliorer un peu le contraste et la saturation sur la nébuleuse seule.

7. Recomposition de l'image finale.

Le résultat et mes questions :

Voici l'image que j'obtiens :

image.thumb.jpeg.1764e7dac4268b19a9b9ab23ca537b1d.jpegimage.thumb.jpeg.d411304420d26614ad48c9d6923149ca.jpeg

Honnêtement, je sais qu'il manque des choses à faire mais je ne sais pas vrm quoi

J'aimerai du coup avoir vos avis pour savoir ce que je peux améliorer ! 

Si besoin, je peux donner plus de détails sur les valeurs que j'ai utilisées pour chaque étape.

Un grand merci par avance pour votre aide précieuse !

Bon ciel,

(ps : pour la première image j'ai utilisé Lightroom pour faire plus ressortir la nébuleuse, mais j'imagine qu'on peut le faire sur Siril)

• J'aime 2
Posté

C'est pas mal et les couleurs sortent bien.

Le signal est un peu faible mais la pleine lune est un boulet. Je sort meme pas de chez moi autour de la pleine lune.

Sinon, prise de vue: as tu utilisé le filtre du seestar ? sur ce genre de cible (nebuleuse verte et rouge) il faut utilisé ce qu'ils appelent le "filtre anti pollution lumineuse" qui est en fait un dual bande. A ne surtout pas utilisé avec les galaxies.

Sinon, le mieux c'est de prendre du seestar pas le stack, mais les images individuelles, et de les stacker toi meme.

Apres, je ne sais pas si on peut en tirer pus de ton traitement, pour ca tu peux poster le stack ici pour qu'on essaye.

22 hours ago, Neriii said:

Montée d'histogramme (étirement) avec la transformation hyperbolique généralisée pour faire apparaître la nébuleuse.

C'est pas l'outils idéal pour faire le stretche quand on débute.

Le histogram transformation est plus simple, et il y a un bouton "autostretch" dans le menu, tu essai, et a partir de la tu peu optimisé, mais déja tu pars d'un truc correcte en automatique.

Posté
Il y a 20 heures, Ant-1 a dit :

C'est pas mal et les couleurs sortent bien.

Le signal est un peu faible mais la pleine lune est un boulet. Je sort meme pas de chez moi autour de la pleine lune.

Sinon, prise de vue: as tu utilisé le filtre du seestar ? sur ce genre de cible (nebuleuse verte et rouge) il faut utilisé ce qu'ils appelent le "filtre anti pollution lumineuse" qui est en fait un dual bande. A ne surtout pas utilisé avec les galaxies.

Sinon, le mieux c'est de prendre du seestar pas le stack, mais les images individuelles, et de les stacker toi meme.

Apres, je ne sais pas si on peut en tirer pus de ton traitement, pour ca tu peux poster le stack ici pour qu'on essaye.

C'est pas l'outils idéal pour faire le stretche quand on débute.

Le histogram transformation est plus simple, et il y a un bouton "autostretch" dans le menu, tu essai, et a partir de la tu peu optimisé, mais déja tu pars d'un truc correcte en automatique.

Bonjour Ant-1,

Un immense merci pour ta réponse super détaillée et tes conseils, c'est exactement ce dont j'avais besoin !

Merci pour la confirmation sur l'impact de la pleine lune, je comprends mieux pourquoi le signal était faible. Et surtout, merci pour les deux astuces :

1. Le filtre : Oui, j'avais bien utilisé le filtre du Seestar. C'est une bonne piqûre de rappel de ne pas l'utiliser sur les galaxies, je le note précieusement !

2. L'outil d'histogramme : Je vais essayer "Histogram Transformation" avec l'auto-ajustement pour démarrer, ça m'a l'air en effet bien plus simple que de me battre avec l'autre outil.

Alors, pour la mauvaise nouvelle (et c'est une belle erreur de débutant de ma part), en voulant faire de la place sur le Seestar, j'ai sans faire exprès supprimé les fichiers et le stack de NGC 6992... Je ne peux donc malheureusement pas le partager pour que vous puissiez essayer.

Cependant, ton message m'a beaucoup motivé ! Hier soir, j'ai remis ça, cette fois sur l'autre partie des Dentelles, NGC 6960. J'ai posé pendant environ 3 heures, toujours avec le filtre. Malgré la Lune encore très présente... .

Le problème, c'est que je n'arrive toujours pas à traiter l'image correctement. Je me bats avec le traitement et je n'arrive pas à un résultat qui lui rend justice.

Comme tu avais si gentiment proposé d'essayer de ton côté, je me permets de te solliciter pour cette nouvelle image. Accepterais-tu de jeter un œil pour voir ce qu'il est possible d'en tirer ? Ça m'aiderait énormément à comprendre ce qui est réalisable et comment.

Je vous mets à disposition deux fichiers :

1. Le stack .FITS après application du script "Seestar" de Siril : 
    NGC_6960_685x10sec_T36degC_2025-08-09.fitimage.thumb.png.3315cc34390f98129eae8052ceb3b6fb.png

2. L'image .JPG empilée directement par le Seestar + essayé de traité avec Siril + Graxper : 

image.thumb.jpeg.e930c4c98baea0208ab726107e06bc2c.jpeg

Encore un grand merci pour ton aide !

(PS : j'ai perdu environ 300 image sur presque 1000 pendant le stacking du seestar, c'est la pleine lune qui a fait que le seester à ignoré ces images ? Merci d'avance de nouveau pour la réponse)

Posté

👋 salut  

essaye plutôt les cibles genre amas globulaires/ouvert, les soirs ou la lune est bien présente 

Sur tes premières images, ton black level est trop haut 😉

Posté

Alors, il y a un probleme sur le fichier dont tu as poster le .fit : C'est pas le meme que le jpeg.

Et le signal est tres tres faible. 

la zone photographiée ici est a coté. c'est une zone tres faible des dentelles. ce que tus as sur cette photo c'est les filaments entre les 2 grandes dentelles: sur ma photo ca a l'air lumineux, mais en vrai, cette zone est beaucoup plus faible que les 2 grandes dentelles.

image.png.5a2a92aa6096a8f877fe223a2f7c5476.png

Donc oriente toi vers des cibles plus lumineuses, et fais gaffe ou tu shootes.

La manifestement la cible c'est décalée dans la nuit. C'est qui qui doit expliquer les 300 image disparues. ou alors ces 300 image c'est celles que tu as montré avec le balais de la sorciere.

le seestar cumule en live, non ? donc regarde ton image au bout de 15-20 minutes. si tu vois rien (pas la cible commencer a se profiler) c'est tu tu aura pas un bon truc au bout de 3h. Tu doit voir ta cible au bout de 20 minutes (au moins "entre appercevoir").

Cibles: amerique du nord (ngc 7000),  M27, M8+M20, M17, M16, M31 (sans lune sans filtre), M13 (sans filtre)

Comme tu vois, les dentelles ca passe sur les sections les plus lumineuses.

Voici l'image que tu as fourni en starless pour voir les nébulosités:

image.thumb.jpeg.7f750123503fd52eb7819d012fa93d5c.jpeg

Sinon, je vois 36 degrés !! tu es ou, pour avoir 36 degré la nuit ??

Posté (modifié)
il y a 40 minutes, Ant-1 a dit :

Alors, il y a un probleme sur le fichier dont tu as poster le .fit : C'est pas le meme que le jpeg.

Et le signal est tres tres faible. 

la zone photographiée ici est a coté. c'est une zone tres faible des dentelles. ce que tus as sur cette photo c'est les filaments entre les 2 grandes dentelles: sur ma photo ca a l'air lumineux, mais en vrai, cette zone est beaucoup plus faible que les 2 grandes dentelles.

image.png.5a2a92aa6096a8f877fe223a2f7c5476.png

Donc oriente toi vers des cibles plus lumineuses, et fais gaffe ou tu shootes.

La manifestement la cible c'est décalée dans la nuit. C'est qui qui doit expliquer les 300 image disparues. ou alors ces 300 image c'est celles que tu as montré avec le balais de la sorciere.

le seestar cumule en live, non ? donc regarde ton image au bout de 15-20 minutes. si tu vois rien (pas la cible commencer a se profiler) c'est tu tu aura pas un bon truc au bout de 3h. Tu doit voir ta cible au bout de 20 minutes (au moins "entre appercevoir").

Cibles: amerique du nord (ngc 7000),  M27, M8+M20, M17, M16, M31 (sans lune sans filtre), M13 (sans filtre)

Comme tu vois, les dentelles ca passe sur les sections les plus lumineuses.

Voici l'image que tu as fourni en starless pour voir les nébulosités:

image.thumb.jpeg.7f750123503fd52eb7819d012fa93d5c.jpeg

Sinon, je vois 36 degrés !! tu es ou, pour avoir 36 degré la nuit ??

Encore merci pour ton message précédent. Aloes je ne me suis pas trompé de fichier en vous les envoyant, et mon cadrage initial je crois qu’il était bon. La situation est plus étrange que ça, et je pense que tu as mis le doigt sur un problème technique.

Ma conclusion est la suivante : Le fichier JPG que j'ai posté est bien l'image finale produite par le Seestar après mes 3 heures de pose. Pour preuve, voici le screenshot de l'application au moment de la capture, on voit bien que je visais NGC 6960 (peut-être que je me suis complètement trompé d’astre)

image.thumb.jpeg.3a9e9f2e98e1081869fa5a654f164e62.jpeg

Le fichier FITS vient bien de la MÊME session, mais je pense que c'est le script "Seestar" dans Siril qui a échoué. Mon hypothèse, c'est que lors de l'étape de calibration (l'alignement sur les étoiles), le script a dû être perdu par le faible signal et a mal recadré l'image, ne gardant qu'un coin sans grand intérêt. C'est donc un bug de traitement pour le fichier fits.

Ton analyse reste donc juste : le signal était trop faible (à cause de la Lune) pour en tirer quelque chose, au point même de faire échouer les automatismes de Siril !

Tes conseils m'ont vraiment motivé à faire les choses bien. Du coup, ce soir, je passe à l'action ! Je vais suivre tes recommandations et viser une cible brillante.

Mon programme pour cette nuit :

• Cible : NGC 7000 (la nébuleuse de l'Amérique du Nord).

• Durée prévue : De 22h00 à 4h00 du matin, soit 6 heures de pose (bon connaissant le Seestar ça va me compter que 3h mdr) 

• Contrainte : J'habite en famille et il y aura de la lumière dans la cour (qui n'éclaire pas directement le télescope) jusqu'à environ minuit. J'espère que les deux premières heures de données ne seront pas trop dégradées.

J'ai une question cruciale avant de me lancer : pour NGC 7000, est-ce que je dois utiliser le filtre ? Je pose la question car le Seestar le sélectionne automatiquement pour cet objet. Je préfère avoir ton avis d'expert.

Mon objectif est d'avoir demain une superbe base de données pour m'entraîner au traitement. Je ne manquerai pas de partager le résultat.

Merci encore pour ton accompagnement !

D'ailleurs est-ce que le Seestar active automatiquement le filtre "anti-pollution lumineuse" (dual-band) ? Ou le filtre qu'il utilise pour toutes les nébuleuses c'est celui-ci ? Merci d'avanceee

(PS pour répondre à ta question sur la température : j'habite à  Nîmes. Il fait très chaud en ce moment dans le Gard ! Mais pour être précis, la température de 36°C je pense qu'il vient du capteur interne du Seestar qui chauffe pas mal en fonctionnement. La température de l'air était plutôt autour de 26-28°C cette nuit-là ! D'ailleurs on est bien d'accord que je ne dois pas activer l'anti-buée ?) 

Modifié par Neriii
Posté (modifié)

et pour les 300 images, le seestar les ignores dès lorsqu'il considère qu'il y a un soucis. ça peut être de la pollution lumineuse, des nuages, la lune ou pleins de points à prendre en compte. d'ailleurs je suis en alt-alz et pas EQ mode pour 10 sec de pose entre chaque image

Hier soir j'avais fait un temps de pose de 50 min sous les lumières de ma cours avant de tout éteindre, il y avait déjà plusieurs dizaines de fichiers ignorés. Donc je m'étais dit que ce n'était pas ça le soucis. Donc j'ai pas vraiment d'idée pourquoi, est-ce la chaleur peut-être ? 

dans tout les cas je pars en Bretagne pour 1 semaine, il va bien plus frais (10°C de moins) du coup je verrai bien ! Puis le ciel sera bien plus ouvert, et joli. 

Modifié par Neriii
Posté

oui, filtre pour NGC 7000. quels filtre ya t'il sur le seestar ? il parait qu'il y en a 2 ou 3.

Je suis pas d'accord avec toi sur le traitement de siril.  En fait c'est un probleme du a la rotation de l'image.

Voici l'image sortie par siril: le trait bleu.  Par ce que au bout de 3 h, le champ a bouger.

image.thumb.jpeg.5637e7882fcd7a50342c51b43e45f8af.jpeg

Posté
il y a 6 minutes, Ant-1 a dit :

oui, filtre pour NGC 7000. quels filtre ya t'il sur le seestar ? il parait qu'il y en a 2 ou 3.

Je suis pas d'accord avec toi sur le traitement de siril.  En fait c'est un probleme du a la rotation de l'image.

Voici l'image sortie par siril: le trait bleu.  Par ce que au bout de 3 h, le champ a bouger.

image.thumb.jpeg.5637e7882fcd7a50342c51b43e45f8af.jpeg

Alors je sais qu’il y a un filtre UV/IR Cut qui lui est tjrs actif. Et un filtre Dual-Band (Ha et OIII) qu'il active automatiquement sur les nébuleuses.

Alors le problème est-ce le fait que je fasses des poses trop longues pour un mode alt-alz du coup je dois passer en mode EQ ou est-ce le script Seestar sur Siril qui n’a pas réussi à tout superposer correctement ? 

Encore pour merci pour toutes tes réponses, je suis un débutant du coup j’apprends 👊 

Posté

Sur 3h ca sert a rien, tu aura beaucoup trop de rotation, la moitié de l'image sera sortie du champ en 3h. 

C'est ce qui est arrivé avec ta dentelle !

Avec le seestar seul ce qui est dans le centre du champ va yt rester sur plusieurs heures, ca le ciel tourne en mode alt az.

Donc ce soir (pas bon, ya la lune ..) centre bien ce que tu veux voir. regarde sur ta phorto d'ecran, on voit que la dentelle lumineuse est tout en haut de l'écran, c'est pourquoi elle avait disparu a la fin, et c'est ce que siril a montré.

Posté
il y a 4 minutes, Ant-1 a dit :

Sinon, est ce que tu as un "equatorial wedge" ou une rotule photo ? ou l'adaptateur zwo pour utilisé le seestar en equatorial ?

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/trepieds/12060-tete-fluide-rotule-th10-pour-seestar-zwo-6977641321914.html

Ca te permet de passer a 30s de pose, et de pas avoir de rotation de champ, donc pas les probleme dans les coins des images, et un bien meilleur signal.

Alors non, mais j’ai déjà une monture EQ3 pour mon telescope Newton. Je pensais l’utiliser, je vais acheter une queue d’arronde Vixen que je recevrais dans un peu plus d’une semaine, et je placerai le seestar dessus.

Posté
1 minute ago, Neriii said:

Alors le problème est-ce le fait que je fasses des poses trop longues pour un mode alt-alz du coup je dois passer en mode EQ ou est-ce le script Seestar sur Siril qui n’a pas réussi à tout superposer correctement ? 

Tu n'a pas compris que le ciel tourne ! 10s en alt az c'est ok, mais sur 3h, l'image aura tourner de 45° ! car 360° de rotation en 24h ...

Si tu as ce qu'il faut (trepied avec rotule, monture equatorile) wedge du seestar) utilise le, orient le seestar vers la polaire, met le logiciel en EQ, et suis ses indiquations.

Posté
à l’instant, Ant-1 a dit :

Tu n'a pas compris que le ciel tourne ! 10s en alt az c'est ok, mais sur 3h, l'image aura tourner de 45° ! car 360° de rotation en 24h ...

Si tu as ce qu'il faut (trepied avec rotule, monture equatorile) wedge du seestar) utilise le, orient le seestar vers la polaire, met le logiciel en EQ, et suis ses indiquations.

Ok parfait ! D’ailleurs je peux passer à 20 ou 30 sec en mode alt-alz c’est intéressant ? Lorsque par exemple je ne pourrais pas utiliser ma monture en voyage.

Posté

Utilise les nuits de lune pour les tests, mais n'attend pas de bonne photos avec une pleine lune.

Tu n'a pas un trépied photo orientable ?

C'est pourquoi il y a ce systeme mini pour le trepied du seestar, ca prend rien de place, et ca marche en EQ. 

Non, sans ca 20-30s ca peut ne pas passer. mais essaye 1h ce soir, et regarde le stack automatique. Ca fera peut etre des étoiles un peu etirés, mais bon, a toi de voir.

• J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, Ant-1 a dit :

Utilise les nuits de lune pour les tests, mais n'attend pas de bonne photos avec une pleine lune.

Oui oui voilà ! Après je me satisfait très facilement du coup, même en pleine lune j’adore.

Et oui j’ai un trepied photo mais le pieds de vis niveau diamètre est trop petit par rapport au 60 mm qu’il faut pour le seestar. 

C'est pourquoi il y a ce systeme mini pour le trepied du seestar, ca prend rien de place, et ca marche en EQ. 

Non, sans ca 20-30s ca peut ne pas passer. mais essaye 1h ce soir, et regarde le stack automatique. Ca fera peut etre des étoiles un peu etirés, mais bon, a toi de voir.

Ok parfait, de toute manière je reviendrai vers toi ! J’ai appris bcp de choses merci. 

Sinon en attendant, j'avais essayé d’utiliser le petit trépied du seestar en le visant sur ma monture EQ3, c’était un bordel comme pas possible 😂 mais j’adore tester !

Posté (modifié)

Tu as essayé le mode mosaïque ?

ton champ sera plus grand, avec mon S50 ça fonctionne plutôt bien (pose de 10sec, en altz) 

Modifié par Tiyann
Posté
il y a 2 minutes, Tiyann a dit :

Tu as essayé le mode mosaïque ?

ton champ sera plus grand, avec mon S50 ça fonctionne plutôt bien (pose de 10sec, en altz) 

Non du tout, mais comment ça marche ce mode ? Parce que pour moi ça prend en photo toute la zone que tu veux et ça le refait en boucle, du coup c’est bien plus long non ? Et tu fais ça pendant plusieurs heures ? 

Posté

Après avoir choisi ta cible, tu peux choisir la taille de ton champ et sont inclinaison 

une fois cette étape régler, le seestar va démarrer la capture.

grossomodo, il va prendre des séries de poses en tournant autour de la cible pour remplir le champ choisi.

Forcément, plus long…

Posté
il y a 1 minute, Tiyann a dit :

Après avoir choisi ta cible, tu peux choisir la taille de ton champ et sont inclinaison 

une fois cette étape régler, le seestar va démarrer la capture.

grossomodo, il va prendre des séries de poses en tournant autour de la cible pour remplir le champ choisi.

Forcément, plus long…

mais ça ne compense pas la rotation de la terre ? Du coup après quelques heures ça part en cacahuète 

Posté
il y a une heure, Ant-1 a dit :

Ca tiens avec une vis et un scotch ?  un coup de vent et tu peux mettre le seestar a la poubelle.

Je te taquinais 😂 j’ai acheté une queue d’arronde mâle vixen sur aliexpress comme ça je le placerai sur ma monture EQ. Et plus tard j’achèterai une monture photo mini avec une plaque de nivellement etc. 

Posté (modifié)

@Ant-1

Bonsoir ! C'était pour te faire un retour, j'ai fait NGC 7000 pendant 1h30 ça m'a donné un résultat sympa. 203bce5a-c226-4ff7-9c77-a8d27e1d6166.thumb.jpg.ffec0c5e06d7a10c8f241c2dbfe58291.jpg

Screenshot_20250811_005428_Lightroom.thumb.png.7ec0b24713347fb7aecf5700ab3b204d.png

(cette image faite sur lightroom) 

Mais du coup j'ai stacké cela sur Siril mais je n'ai pas réussi à faire quelque de chose bien avec les traitements suivi en tuto. D'ailleurs ce qui me gêne c'est le bruit que je n'arrive pas à enlever sur l'auto-ajustement ! ça me un rend un peu fou mdr

Voici le fichier, si vous pouvez me guider ! :

NGC_7000_480x10sec_T32degC_2025-08-10.fit

et encore sincèrement merci.

Merci pour la vidéo, j'irai la regarder

Modifié par Neriii
Posté

Bien pour la photo.

Cette video explique ce qui se passe quand le seestar cumule pas toute les image. en fait il selectionne les meilleurs en enlevant celle ou les etoiles ont bougées. 

As tu installer Graxpert sur ton PC ?

Outils essentiel, il uniformise le fond de ciel et reduit le bruit de maniere tres efficace !

https://graxpert.com/

Essaye M27, petite cible, mais tres lumuineuse, contrasté et coloré !

Posté
il y a 10 minutes, Ant-1 a dit :

Bien pour la photo.

Cette video explique ce qui se passe quand le seestar cumule pas toute les image. en fait il selectionne les meilleurs en enlevant celle ou les etoiles ont bougées. 

As tu installer Graxpert sur ton PC ?

Outils essentiel, il uniformise le fond de ciel et reduit le bruit de maniere tres efficace !

https://graxpert.com/

Essaye M27, petite cible, mais tres lumuineuse, contrasté et coloré !

Merci ! Oui je l'ai installé mais je ne vois aucune différence quand je fais le denoise ou du smoofing entre les images. Je ne comprends vrm pas ce logiciel ^^' 

Et ok je vais le tenter merci !

D'ailleurs nouveau traitement que j'ai faite sur NGC 7000 dit moi ce que t'en penses.image.thumb.png.03938a7ab02132e0c279ca30bbea3936.png

Posté

Ah oui, le rouge petarade !

Ca progresse, meme si c'est un peu agressif a mon gout.

Ma version, un peu plus de contraste que la version du seestar, tout en restant dans les teintes de la photo originale.

NGC_7000_480x10sec_T32degC_2025-08-10_GraXpertsiril.thumb.jpg.4682f2bb9497a0069e5393295ac9c53b.jpg

Posté
Il y a 1 heure, Ant-1 a dit :

Ah oui, le rouge petarade !

Ca progresse, meme si c'est un peu agressif a mon gout.

Ma version, un peu plus de contraste que la version du seestar, tout en restant dans les teintes de la photo originale.

NGC_7000_480x10sec_T32degC_2025-08-10_GraXpertsiril.thumb.jpg.4682f2bb9497a0069e5393295ac9c53b.jpg

très sympa ! J'ai aussi fait de mon côté un dernier traitementn le voici :image.thumb.png.ab23165edd3e71e202a52e46aa796e03.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.