Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Avec la quasi pleine Lune, heureusement occultée par la maison, j'ai pour la première fois étrenné le filtre Antalya Ha-OIII 5nm.

Setup habituel, TS94 avec son réducteur pour 414mm de focale sur l'iOptron HEM15A.

RisingCamIMX571MC refroidie à -10°C pour imager.

PlayerOne Ceres-M sur OAG ZWO pour guider.

EAF ZWO, EWF ZWO.

Le tout piloté comme d'hab avec mon Stellarmate Pro 64 Go, Kstars V3.7.7.

41 brutes de 240 sec soit 2h44 au total, pas de DOF.

Pre-traitement Siril V1.4 Linux.

Post-traitement Pix V1.9.8 Linux.

Cosmétique Gimp 3 Linux.

IC1396_Thiais_20250710_2600MC_TS94.jpg

• J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Belle prise en grand champ! 👏

Dommage pour les DOFs j’ai l’impression qu’on a bien quelques poussières ou taches de capteur.

Posté

Et mon premier traitement en HOO à partir des brutes Ha_OIII. Fait avec Siril, un peu de chroma dans Gimp. 

Vos critiques vont m'aider sur ce coup là.

PS: Siril et Pix ne sont pas d'accord sur l'orientation des images !

IC1396_HOO_Thiais_20250810.jpg

• J'aime 3
Posté (modifié)

C'est pas mal déjà là.

JE ferais un coup de SCNR (à doser selon) qui va t'enlever le vert d'étoiles et ce voile de fdc.

Ensuite, un léger "S" en curves et déjà ça va mettre en valeur.

PAr contre, si tu as StarNEt ou StarX, selon le dégré de la "curve", fais ça sur une starless pour pas brûler et grossir tes étoiles...

Modifié par 180Vision
Posté

Les flats ont bien amélioré la qualité 👏

Le bleu est un peu timide sur la version HOO je trouve. Manque d’intégration? 🤷‍♂️

Posté
11 minutes ago, MaxB said:

Le bleu est un peu timide sur la version HOO je trouve. Manque d’intégration? 🤷‍♂️

Il n'y a pas de bleu sur une image HOO, a moins que tu pousse exagerement que la couche bleu pour le faire apparaitre.

La les teintes sont les bonnes teinte d'un HOO.

Et c'est mieux avec les flats, parce que le background extraction c'est mieux passé.

Au début (V1) les coins étaient aussi clair que la nebuleuse, c'est que le BGE (quelquesoit l'outil, siril, Pix, Grax) avait pas fait son taf correctement.

Posté
il y a 3 minutes, Ant-1 a dit :

Il n'y a pas de bleu sur une image HOO, a moins que tu pousse exagerement que la couche bleu pour le faire apparaitre.

La les teintes sont les bonnes teinte d'un HOO.

Pardon un cyan plutôt non si on reste sur un équilibre des couches vert et bleu?

Posté
4 hours ago, MaxB said:

Pardon un cyan plutôt non si on reste sur un équilibre des couches vert et bleu?

Non, a moins que tu stretche la couche bleu (+vert si tu veux) x3 ou x4 sans touché la couche rouge. Pareil sur toutes les grosse nebuleuses Ha OIII type rosette, amerique du nord, etc..

Tu peux avoir du rose (melange de rouge avec un peu de bleu) mais surtout en RGB. Parce que les dual band Ha OIII élimine le bleu.

Regarde mon post sur la trompe ou j'ai posté les 2 versions : Une HOO d'habord fidele a ce que sort la camera, et une "palette Hubble" ensuite. Dis moi si tu vois du bleu, cian, vert ou autre couleur froide dans l'image HOO tel que sortie de la camera (une fois la teinte verte des camera astro neutralisé bien sur)

Sur l'image palette hubble, pas mal de modif, y compri x 3 sur le bleu, sans augmenter le rouge. Sinon pas de bleu.

il y a aussi l'image de Pascal sur le point d'interogation, pareil, en HOO, pas de bleu / cyan.

Posté

Version 2. J'ai refait une courbe sur une starless. Encore une première !  Recomposition ensuite avec PixelMath dans Siril, une autre première ! J'ai découvert qu'on pouvait obtenir le masque d'étoiles avec PixelMath dans Siril à partir de l'image full et de la starless obtenue avec Starnet dans Siril aussi !

Ca me plaît assez comme cela, esthétiquement parlant. Mis à part les étoiles toutes bleues.  Et vous ?

IC1396_Thiais_20250810_HOO_PM.jpg

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.