Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

j'ai repris l'astronomie en mode astrophoto depuis quelques mois. J'utilise nina et ça marche bien avec mes appareils canon (à part des problèmes de déconnexion intempestive, sûrement liés à une possible mise en veille). Mais l'autre jour j'ai installé Eos utility et depuis la liaison ne fonctionne plus avec Nina. Le logiciel ne voit plus d'appareil. En désinstallant eos utility , tout refonctionne. Je suis sous windows 11. avez vous eu ce souci ? j'ai vu un sujet un peu similaire sur le forum mais le problème me semble différent.

Bruno

Posté (modifié)

Bonjour.

J’ai utilisé NINA avec un boîtier Canon sans le moindre souci. En fait, c’est NINA qui commande le Canon donc je ne vois pas l’intérêt de lancer EOS Utility en même temps. Ça me paraît logique que les 2 logiciels soient en conflit : on ne peut pas mettre 2 chauffeurs derrière un seul volant.

Edit : je viens de comprendre… même si EOS Utility n’est pas ouvert, ça bloque quand même ? 

Edit bis : je viens de tester sur mon PC W11 la connexion du Canon R6 avec NINA, EOS Utility étant installé, ça marche nickel. Il faut d'abord lancer NINA puis lorsqu'on allume le Canon une fois branché, il faut ignorer l'exécution automatique. Bien sûr, dans NINA, onglet Equipement -> caméra, il faut lancer une recherche avec les 2 flèches inversées.

Et comme je le disais au début, on ne peut pas avoir les 2 logiciels fonctionnant en même temps.

Modifié par lionthom
Posté
Il y a 2 heures, lionthom a dit :

Bonjour.

J’ai utilisé NINA avec un boîtier Canon sans le moindre souci. En fait, c’est NINA qui commande le Canon donc je ne vois pas l’intérêt de lancer EOS Utility en même temps. Ça me paraît logique que les 2 logiciels soient en conflit : on ne peut pas mettre 2 chauffeurs derrière un seul volant.

Edit : je viens de comprendre… même si EOS Utility n’est pas ouvert, ça bloque quand même ? 

Edit bis : je viens de tester sur mon PC W11 la connexion du Canon R6 avec NINA, EOS Utility étant installé, ça marche nickel. Il faut d'abord lancer NINA puis lorsqu'on allume le Canon une fois branché, il faut ignorer l'exécution automatique. Bien sûr, dans NINA, onglet Equipement -> caméra, il faut lancer une recherche avec les 2 flèches inversées.

Et comme je le disais au début, on ne peut pas avoir les 2 logiciels fonctionnant en même temps.

Effectivement, j'ai aussi utilisé EOS Utility au début avant de découvrir NINA. Dans mon cas je pouvais avoir les 2 logiciels ouvert mais l'APN devait être connecté soit sur l'un ou l'autre, pas possible de connecter sur les deux en même temps. Mais ça fait 2-3ans donc je ne sais pas si ça changé...

Posté
Il y a 10 heures, lionthom a dit :

on ne peut pas avoir les 2 logiciels fonctionnant en même temps.

rien de pire que d'avoir deux chefs qui donnent des ordres differents :) 

Posté

merci à vous. en fait j'allume l'apn d'abord. eos utility se lance automatiquement mais je le ferme et après impossible pour nina de reconnaître l'apn. j'ai eu le problème avec un 6d et un r6mk2. je vais tester la solution donnée. j'espère que ça marchera. 

Posté
Il y a 16 heures, Tyler a dit :

rien de pire que d'avoir deux chefs qui donnent des ordres differents :) 

Tout a fait, je fais simplement acte de mon expérience en précisant bien  qu'il n'est pas possible de connecter l'APN aux deux logiciels.

Si l'auteur a paramètré la connexion automatique de l'APN sur EOS Utilty et qu'ensuite il tente de le faire avec Nina, le problème vient probablement de là selon moi.

Posté
Il y a 3 heures, Hubus a dit :

Tout a fait, je fais simplement acte de mon expérience en précisant bien  qu'il n'est pas possible de connecter l'APN aux deux logiciels.

par "chefs" j'entendais "logiciels" ;)

tu as tout à fait raison.

• J'aime 1
Posté

Effectivement. problème résolu. Eos s'activait tout seul même si nina était déjà lancé. En désactivant le lancement automatique via l'icône eos dans la barre des notifications, nina peut voir l'apn.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.