Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous !

Et voilà la suite de la Bubble Hubble (clic-clic), la bulle au format de mon 150/750 (à 712 mm de focale avec le correcteur-réducteur x0.95) + Minicam8.

Il y a les 11h30 de SHO + 3 x 30' de RVB pour les étoiles, du NINA, du Pix et de l'Affinity Photo 2.

image.thumb.jpeg.0fed2646dccd62af8eb6be6a44135d7c.jpeg

Elle est bien intrigante cette bulle avec sa flèche.. L'étoile BD+60°2522 est à l'origine de la formation de la Bulle, c'est une étoile de type spectral O.. et je n'ai pas encore pu faire de spectre d'étoile de type O qui sont assez peu nombreuses.

Wikipédia : Les étoiles de type O sont très chaudes, très lumineuses et de couleur bleue. Ces étoiles possèdent des raies d'hélium intenses et des raies d'hydrogène Balmer assez faibles, elles émettent principalement dans l'ultraviolet. Ces étoiles sont si énergétiques qu'elles développent un fort vent stellaire et donc perdent de la matière qui forme alors des enveloppes donnant des raies en émission (type Oe pour les émissions dans l'hydrogène, type Of pour les émissions dans l'hélium II et l'azote III).

BD+60°2522 est une étoile de type spectral O6.5(f)(n)p, rien que ça..

🔹 1. La classe spectrale O Les étoiles de type O sont les plus massives, chaudes et lumineuses de la séquence principale. Température de surface entre 30 000 et 50 000 K, couleur bleu très vif. Leur spectre est dominé par les raies de l’hélium ionisé (He II) et parfois d’autres ions très énergétiques (O III, N III, etc.).

🔹 2. Le sous-type 6.5 : Le chiffre affine la température à l’intérieur de la classe O, l’étoile est légèrement plus froide que O6 et plus chaude que O7, température typique ~39 000 K.

🔹 3. Le suffixe (f) : il décrit certaines émissions spécifiques dans le spectre, présence de raies He II à 4686 Å en émission, présence de raies de l’azote N III autour de 4634–4642 Å en émission. Cela indique des vents stellaires puissants et un rayonnement UV intense. On retrouve ce marquage chez de nombreuses étoiles O très massives.

🔹 4. Le suffixe (n) : Le n signifie que les raies spectrales sont élargies (en anglais nebulous). Cet élargissement est causé par une forte rotation stellaire → les raies spectrales sont « floues » à cause de l’effet Doppler. Dans le cas de BD+60°2522, la vitesse de rotation mesurée est entre 178 et 240 km/s. Un spectro haute résolution le montrerait mieux, l'Alpy 600 est un basse résolution..

🔹 5. Le suffixe p : pour peculiar → spectre atypique ou particulier. Cela signale que l’étoile présente des caractéristiques inhabituelles qui ne correspondent pas exactement aux standards des autres étoiles de type O (variabilité, anomalies chimiques, structure du vent stellaire, etc.).

J'ai donc permuté le KTT pour le KTS, le Krotdebouk Terrestrial Spectroscope (C9XLT/Starizona x0.63 + Alpy 600 + IMX585M). Le spectre est un stack de 15 x 180".

Il correspond bien à l'attendu, raies d'hydrogène Balmer faibles et émissions hélium (He) + Azote (N).. et même en Ha. A titre de comparaison, l'étoile de référence qui permet de prendre en compte la réponse instrumentale pour corriger le spectre (HD224572) est une étoile de type B (B1V), les raies d'hydrogène Balmer sont plus prononcées (les étoiles sont principalement classées des plus chaudes aux plus froides en O, B, A, F, G, K et M).

BD+60°2522 façonne la Nébuleuse Bulle grâce à son vent stellaire puissant créant un front de choc dans le milieu interstellaire. Cette bulle est née il y a environ 40 000 ans, bien que l’étoile elle-même soit beaucoup plus vieille. NGC7635 est une des nébuleuses à bulles les plus spectaculaires du ciel. Elle apparaît excentrée par rapport au centre de la bulle en raison des variations de densité du nuage environnant.

L'étoile aurait déjà perdu environ un quart de sa masse initiale et se trouve à peu près à mi-chemin de son cycle de vie dans la séquence principale. Elle devrait finir sa vie en supernova dans quelques millions d’années... Sniff !

image.thumb.png.cca8150610032f2b9ac3a07dcba5dd7d.png

image.thumb.jpeg.5c184bed9fd71d0950ef5df267ad2019.jpeg

image.thumb.png.cc217f885ce21fc0f55d05eb36996536.png

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté (modifié)

Wouah, 

Super intéressant et instructif ton poste ! 

La bulle est très belle je trouve. 

Merci 👌🏻👌🏻

A plus 

Nico 

Modifié par Bross84
  • J'aime 1
Posté

Superbe,  la bulle est vraiment bien définie,  et merci pour l'analyse intéressante du spectre 👍👍🙂

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.