Bross84 PostĂ© 18 aoĂ»t 2025 PostĂ© 18 aoĂ»t 2025 Salut Ă tous,  AprĂšs un retour de vacances afin d'ĂȘtre certain de ne pas trop dormir pour revenir au boulot j'ai shoot pendant 3 nuits de plus le FantĂŽme dĂ©butĂ© dĂ©but juillet.  J'ai dĂ©jĂ fait la collimation avec mon nouveau joujou achetĂ© pour mon anniversaire đ : L'OCAL V4, et elle Ă©tait bien aux choux.... MĂȘme avec un laser que je pensais bien avoir rĂ©glĂ©. L'avantage est que j'ai pu rĂ©gler la profondeur du secondaire qui Ă©tait aussi au choux. Quel rĂ©gal ce collimateur.  Je prĂ©viens cela va plaire Ă certains, moins Ă d'autres, car je n'ai pas photoshopĂ© les aigrettes car mon tĂ©lescope est comme ça, il faudra peut ĂȘtre un jour que je change d'araignĂ©e secondaire, mais j'ai lu sur un post que mĂȘme avec un CNC bien rigide il y a ce problĂšme. Donc perso ça me va, je sais qu'il ne faut pas cibler de grosses Ă©toiles, mais bon cette cible me plait quand mĂȘme   Petite comparaison avec la prise au 250 PDS de l'annĂ©e derniĂšre.   đ§Â Setup : đ TĂ©lescope : ONTC 200/800 (Miroirs Mirrospheres) đ§Â Correcteur : Baader MPCC Mark III đ·Â CamĂ©ra : ASI 294 MC (â10°C, Gain 120, offset 30) + Focusser GĂ©nimi đșïžÂ Monture : EQ6-R Pro đŻÂ Autoguidage : lunette guide 50/180 + ASI 120MM mini sous PHD2 đ Filtre : Antlia triband rgb ultra ii 2" et Player One UV / IR CUT đ»Â Capture : N.I.N.A : 90% de poses de conservĂ©es (25 heures 46 minutes sur 5 nuits) Echantillonnage : 1.192 Illumination Lune : 38.2% et 99% Angle de rotation 212 ° FWHM mĂ©diane : 1.70sur le stack final    La starless :  La RGB :  Bon ciel Ă tous. A plus Nico   8 3 Citer
Ant-1 Posté 18 août 2025 Posté 18 août 2025 Bien ce fantome, difficile a avoir, et le phare en haut n'aide pas. Tu as eu le bleu aussi, pas toujours évident a bien voir. Il reste plus qu'un peu de travail pour nettoyr le fond de ciel, tres difficile a gerer sur ce genre de cible. Citer
fcouma Posté 18 août 2025 Posté 18 août 2025 @Bross84 : j'ai aussi un ONTC 200/800 mais avec les miroirs d'origine que je trouve trÚs bons pour de l'industriel.  MirrosphÚre fait des miroirs pour ce tube ?  Citer
Bross84 PostĂ© 18 aoĂ»t 2025 Auteur PostĂ© 18 aoĂ»t 2025 (modifiĂ©) Il y a 2 heures, fcouma a dit : @Bross84 : j'ai aussi un ONTC 200/800 mais avec les miroirs d'origine que je trouve trĂšs bons pour de l'industriel.  MirrosphĂšre fait des miroirs pour ce tube ?   Ce sont des miroirs qui ont Ă©tĂ© fait pour changer ceux d'origine lorsque l'ancien propriĂ©taire l'avait achetĂ©.  Je n'ai jamais contactĂ© Mirro-sphere đ  Par contre ce que je sais c'est que c'est pas donnĂ©, mais c'est du travail de pro. Et je ne regrette pas mon achat de ce tube pour lequel j'ai eu de la chance. ModifiĂ© 18 aoĂ»t 2025 par Bross84 Citer
Bross84 PostĂ© 19 aoĂ»t 2025 Auteur PostĂ© 19 aoĂ»t 2025 Il y a 12 heures, Ant-1 a dit : Bien ce fantome, difficile a avoir, et le phare en haut n'aide pas. Tu as eu le bleu aussi, pas toujours Ă©vident a bien voir. Il reste plus qu'un peu de travail pour nettoyr le fond de ciel, tres difficile a gerer sur ce genre de cible.  Hello, C'est quoi que tu penses pour nettoyer le fond de ciel, j'avoue que je capte pas.  En vrai je sais jamais oĂč mettre le curseur de noisexterminator pour le de noise et le dĂ©tail.  J'ai extrait aussi le HA des nuits avec le Triband pour le rajouter sur la couche rouge en faisant un pixel math avec la fonction '' max(ha, R). Citer
T350 PostĂ© 19 aoĂ»t 2025 PostĂ© 19 aoĂ»t 2025 Salut Nicoâșïž image magnifique. D'expĂ©rience, les aigrettes sont inĂ©vitables.  a+  Serge 1 Citer
Bross84 Posté 19 août 2025 Auteur Posté 19 août 2025 Hello,  J'ai refait une V2 en mettant le denoise à 50% et detail 70 : Mieux ou pas ?   A+ Bon ciel Nico 5 Citer
Ant-1 PostĂ© 19 aoĂ»t 2025 PostĂ© 19 aoĂ»t 2025 7 hours ago, Bross84 said: C'est quoi que tu penses pour nettoyer le fond de ciel, j'avoue que je capte pas.  En vrai je sais jamais oĂč mettre le curseur de noisexterminator pour le de noise et le dĂ©tail.  C'est pas un probleme de denoise, le FDC c'est liĂ© a beaucoup de chose, en premier la prise de vue (la lune le pourri), et le traitement a chaque Ă©tape. Citer
Bross84 Posté 19 août 2025 Auteur Posté 19 août 2025 Il y a 2 heures, Ant-1 a dit :  C'est pas un probleme de denoise, le FDC c'est lié a beaucoup de chose, en premier la prise de vue (la lune le pourri), et le traitement a chaque étape.  Et donc je fais comment pour le nettoyer ? Citer
T350 PostĂ© 19 aoĂ»t 2025 PostĂ© 19 aoĂ»t 2025 Franchement tu te prends la tĂȘte Nico. Ton image est top ! Je sais pas ce que vous avez tous Ă poser plusieurs nuits... đ€ Faut qu'on s'appelle un de ces 4.  A+  Serge 1 1 Citer
Bross84 PostĂ© 19 aoĂ»t 2025 Auteur PostĂ© 19 aoĂ»t 2025 il y a une heure, T350 a dit : Franchement tu te prends la tĂȘte Nico. Ton image est top ! Je sais pas ce que vous avez tous Ă poser plusieurs nuits... đ€ Faut qu'on s'appelle un de ces 4.  A+  Serge  Merci Serge   J'avais la flemme de poser une ou deux nuits sur une autre cible đ, et j'ai quand mĂȘme l'impression que j'ai rĂ©cupĂ©rĂ© un chouille plus de signal entre deux nuits et 5  . J'ai l'impression que si je restait sur 3 nuits et que je passait sur autre chose j'aurais baclĂ© le truc, je sais pas si je m'exprime bien   Next target SH2-170 .  Avec plaisir Serge quand tu veux   A+ Nico Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.