Aller au contenu

400mm-> acheter et optimiser ou fabriquer?


Lasilla

Messages recommandés

Moui, la question me trotte dans la tête depuis que je commence à réfléchir sérieusement à l'achat d'une maison...

Alors ce soir, je regarde un peu les prix.

 

Mais voilà, d'une part, je ne connais pas vraiment les sites ad hoc, d'autre part, je ne connais pas vraiment la technique de fabrication d'un dob ou d'un strock (pis d'abord, c'est quoi la différence:?:) même si ça ne me semble pas insurmontable, loin de là...

Par contre polir le miroir... En fait, ce n'est pas vraiment polir qui me fait peur, c'est surtout comment réaliser tous les tests nécessaires??!

Il est bien évident que si je polis moi-même, je commencerai certainement par un plus petit, genre 300...

Bref...

Ce soir, je regardais donc les prix en me balladant au hasard des sites, et là...:b: J'ai vu des 400 hilux à 5300€!! (astrotelescope)

Alors que sur le même site, il y avait des lightbridge 16" à 2600€!

Alors à ce prix là, la question, c'est : ne vaut-il pas mieux acheter le scope tout fait et le bidouiller ensuite? Sachant per exemple que sur ce site, la reprise d'un primaire de 400mm avec aluminure hilux coute moins de 2000€...

Ca fait donc moins cher que le miroir seul!!:b:

 

Bref, je suppose aussi qu'il y a des sites moins cher, mais si ça doit être l'instrument d'une vie, je veux quand même de la qualité!

Mais alors? Poussons le raisonnement à l'extrême: faut-il prendre une bouze sur ebay (je pousse, je pousse!:be:) et s'offrir ensuite une retouche du miroir?

 

Bref...

Je suis preneuse, de vos idées, de vos expériences...

De vos adresses de site aussi, si vous en avez:be:

 

Pour l'instant, je suis ingnorante en tout, un peu comme quand j'envisageais de modifier mon 114, il y a quelques mois.

Mais s'il le faut, j'apprend vite;)

 

Merci d'avance!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Si tu as un doute, achète LES mirroirs et construit le reste. Ca ne sert à rien d'acheter des pièces que tu vas remplacer par des plus performantes, c'est une double dépense.

 

Tu n'as pas l'air d'avoir deux mains gauche et tu as juste le mélange de patience et d'énergie qu'il faut pour que le projet aboutisse dans un délai raisonnable avec un bon degré de finition (on n'est pas obligé de faire du "Den" ou du "Catluc" au premier essai).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais, au départ.

Mais quand j'ai vu les prix des miroirs seuls, j'en suis venu à reconsidérer la chose!:b:

 

C'est vrai que construire présente l'avantage de ne pas faire de double dépense, mais acheter permet d'avoir un instrument opérationnel de suite pour l'améliorer ensuite petit à petit.

J'ai essayé de concept sur Prunelle et franchement, j'ai adoré ce "bricolage à petite dose".

Il faut voir aussi qu'en tant que mère d'une fillette de 4 ans et qui bosse à plein temps, je ne peux pas consacrer un temps fou à ce projet..:confused:

 

Et je veux un excellent degré de finition, au bout du bout...:be:

Et ne pas me passer d'observer pendant des années en regardant mon reflet dans un beau miroir hiluxé en attendant que le reste soit construit...

 

Bref, c'est un peu complexe comme truc...

Faut que ça murrisse...

 

J'ai un autre soucis: je suis affecté d'un léger... tout léger... vertige!!pomoi! (mama mia... les caussiens ne sauront jamais comme j'ai tremblé en montant à l'échelle sur la mezzanine:xd:)

Donc, j'en suis même à me poser la question de prendre un primaire avec un trou central pour fabriquer un truc plus compact et confortable...

(Vi... l'instrument d'une vie, ça doit se réfléchir... et parfois, je me dis que je le monterais volontier sur une équatoriale, dans quelques années...:p)

 

Bref, j'attends vos bons conseils et vos bonnes adresses:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu est sujette au vertige, alors exit les gros dobson. J'ai eu l'occasion d'en essayer quelques un (disons entre 300 et 400mm) et dès lors qu'il faut monter à l'escabeau pour observer, cela devient rapidement une galère. Déjà en été c'est pas simple alors j'imagine emitouflé dans une parka par -10°C tes mouvements on la grace d'un haltérophile en tutu (je veux dire mes mouvements) !

 

Donc avec une limite à 250/300mm, je pense que tu peux te faire bien plaisir déjà et rester debout/assise.

 

Partir d'un ensemble "bien fini" (genre lightbridge ou SW p.ex) puis faire retoucher le primaire par la suite permet d'écheloner les finances. C'est pas une mauvaise idée à mon avis. Le gain y sera certainement sensible. Est-ce pour autant financièrement interessant ... c'est à voir.

 

Maintenant si tu est habile de tes 10 doigts, faire la monture ne semble pas insurmontable, je veux dire d'autres (d'autres que moi en tout cas car avec mes 10 pouces gauches j'ai un peu de mal) y arrivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu est sujette au vertige, alors exit les gros dobson. J'ai eu l'occasion d'en essayer quelques un (disons entre 300 et 400mm) et dès lors qu'il faut monter à l'escabeau pour observer, cela devient rapidement une galère. Déjà en été c'est pas simple alors j'imagine emitouflé dans une parka par -10°C tes mouvements on la grace d'un haltérophile en tutu (je veux dire mes mouvements) !

 

Pas d'accord. ;) J'ai eu l'occasion d'utiliser un Obsession 500, F/d de 5, escabeau, dans le froid des nuits d'hiver namibiennes, oui c'est un peu galère au début (et aussi un peu dangereux tant qu'on n'a pas pris la technique, et surtout pris l'habitude de resdescendre systèmatiquement pour repositionner le télescope plutôt que de faire du suivi acrobatique du bout de l'escab....), mais on oublie vite, tellement c'est beau là-haut...C'est comme une fois qu'on sait marcher (ou faire du vélo), on ne vas pas aller dissuader quelqu'un de s'y lancer et de rester à quatre pattes (ou à pied) parce que c'est moins galère. ;)

 

 

Lasilla, si c'est l'instrument d'une vie, ne va pas lésiner avec un miroir chinois à retoucher, offre toi un miroir d'artisan, au top, pour une misérable poignée d'euros de plus (il y a tellement plus de façon de dépenser bêtement des sous de nos jours, je ne trouve pas excessif quelques milliers d'euros pour un miroir offrant une vie d'émerveillements célestes).

 

Quant à construire, là je n'ai pas d'avis, étant fondamentalement incompétent sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

 

Lasilla, un peu de lecture pour les fournisseurs de grands diametres :cool:

 

Mon avis perso sur le schmilblik: acheter pas cher et retoucher soit même (ça c'est mon coté radin) :be:

 

Par contre: comment on retouche un secondaire :?: (ben oui il faut être cohérent dans le chemin optique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut:)

Vas pas chez astrotelescope:p c'est beaucoup trop cher vas plutot chez mirro:)

 

Mirrosphere n'a pas de TVA je crois ,donc c'est moins cher ,c'est une micro entreprise.

 

Ou alors achete un lightbridge 400 mm qui sont oui très bon et pas loin des miroirs d'artisan.

 

Achète un lightbridge et fait une retouche si tu veux,c'est sur ce sera mieux mais ne t'attends pas non plus a quelque chose de spectaculaire .

C'est comme les plossl et les naglers,d'accord les naglers sont mieux mais ce n'est pas non plus spectaculaire,c'est mieux mais j'avoue qu'une fois regarder dedans tu n'a plus envie de regarder dans les plossl.:p

 

le prix de la retouche chez mirro moi j'en ai eu pour a peu près 1100 euros.

 

moi je l'acheterai tout fait ,ça doit revenir a peu près au meme prix.

Et si tu n'as pas le temps achete le tout fait alors.

 

Un conseil,le lightbridge n'est vraiment pas un istrument facile(turbulence avec le diametre) et bon en planetaire qu'il soit retoucher ou pas.

Son Domaine c'est vraiment le CP.

 

quand je vois certain avec des petit,je me dis en planetaire vaut mieux un petit a cause de la turbu.

 

 

voila en esperant t'avoir aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

 

Lasilla, un peu de lecture pour les fournisseurs de grands diametres :cool:

 

Mon avis perso sur le schmilblik: acheter pas cher et retoucher soit même (ça c'est mon coté radin) :be:

 

Par contre: comment on retouche un secondaire :?: (ben oui il faut être cohérent dans le chemin optique)

 

On ne retouche pas les secondaires,les artisans prefere les changer comme avec moi ou d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord. ...

...

Quant à construire, là je n'ai pas d'avis, étant fondamentalement incompétent sur le sujet.

 

Tu a donc plus de dextérité que moi sur ce point.

Quoi qu'il en soit, perché en haut de 3 marches, (ok ok c'est plus un marchepied qu'un escabeau), avec rien pour se tenir ... ha si le scope, sauf que dès que tu touche, il bouge, mais remarque il faut bien y toucher pour recentrer perpetuellement le truc que tu observe. Et la tout bouge, et comme tu est (ok ok JE suis) instable, ca n'ajoute pas à la serénité du moment.

 

Quel plaisir alors de redescendre les deux pieds bien posés au sol et à observer bien tranquile la tête dans les étoiles.

Mais je répète, je suis sans doute (comme GG d'après) récalcitrant à être haut perché pour observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord. ;) J'ai eu l'occasion d'utiliser un Obsession 500, F/d de 5, escabeau, dans le froid des nuits d'hiver namibiennes, oui c'est un peu galère au début (et aussi un peu dangereux tant qu'on n'a pas pris la technique, et surtout pris l'habitude de resdescendre systèmatiquement pour repositionner le télescope plutôt que de faire du suivi acrobatique du bout de l'escab....), mais on oublie vite, tellement c'est beau là-haut...C'est comme une fois qu'on sait marcher (ou faire du vélo), on ne vas pas aller dissuader quelqu'un de s'y lancer et de rester à quatre pattes (ou à pied) parce que c'est moins galère. ;)

 

Je veux bien te croire.

Mais je suppose que tu n'as pas le vertige?

Moi je suis déjà tombé d'un escabeau simplement parce que j'ai pris le tournis en regardant du haut des 4 marches, et je prends des crises de panique chaque fois que mon mari fait les baies vitrées de notre appart (5ème étage).

 

Tu maintiens toujours que ça peut le faire?:confused:

 

 

EDIT: je suis en train de suivre un peu les liens indiqués pour voir un peu quelle genre de système optique je pourais envisager pour éviter de me casser la figure sur un escabeau tout en gardant un truc transportable et qui ne casse pas le dos.

Et là, je vois un Nasmith...

Et pourquoi pas?

Ca a l'air de pouvoir se mettre sur une monture relativement simple dans un 1er temps, tout en ayant un certain confort d'observation...

Astro_Nasmith.gif

Bon 3 miroirs pour la collim, c'est pas facile-facile...

Mais on est là pour rêver un peu avant de s'y lancer, non?

Alors? Vos avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien te croire.

Mais je suppose que tu n'as pas le vertige?

Moi je suis déjà tombé d'un escabeau simplement parce que j'ai pris le tournis en regardant du haut des 4 marches, et je prends des crises de panique chaque fois que mon mari fait les baies vitrées de notre appart (5ème étage).

 

Tu maintiens toujours que ça peut le faire?:confused:

 

Avec le lightbridge pas de problème, juste un marche pied suffit pour regarder au zenith.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je répète, je suis sans doute (comme GG d'après) récalcitrant à être haut perché pour observer.

Oui oui! J'ai trop le souvenir d'être une nuit monté sur un escabeau dont un pied s'est enfoncé dans la terre sous mon poids (80kg) et zzzzzz.... plof! Par terre l'autruche, avec le gugus qui gueulait: "Ne te tiens pas au téléscooooope!"

Non, je ne me suis pas retenu ^^

Et effectivement ça n'ajoute pas à la sérénité du moment!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suppose que tu n'as pas le vertige?

 

J'AI le vertige !!! A en être malade quand je vois quelqu'un s'approcher d'un quelconque bord non rambardé...Même si ce n'est que quelques mètres de vide.

 

 

Mais...La nuit sous les étoiles, on ne voit rien...La frontale rouge, n'éclaire pas suffisamment, et on ne pense pas à regarder en bas, c'est en haut que ça se passe...et sur la carte (qu'il faut aller consulter à la table, après être redescendu... Bon c'est vrai qu'une nuit de plusieurs heures à monter, descendre, monter, c'est physique...mais ça réchauffe).

 

Cela dit, c'est mon expéreince personnelle. Chacun ayant tissé sa relation avec son vertige, il te faut essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien mystérieux, le vertige! Je ne l'ai jamais eu en planeur, parachute, deltaplane, mais en haut d'une saloperie d'échelle pour lasurer une saleté de bout de bois sous le faîte d'une saloperie de maison, je suis mort de trouille, je tremble, il me faut absolument une corde pour m'assurer!

Le moment le plus terrible est celui où je ne suis pas assuré, le temps d'aller fixer la corde...

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien mystérieux, le vertige! Je ne l'ai jamais eu en planeur, parachute, deltaplane, mais en haut d'une saloperie d'échelle pour lasurer une saleté de bout de bois sous le faîte d'une saloperie de maison, je suis mort de trouille, je tremble, il me faut absolument une corde pour m'assurer!

Le moment le plus terrible est celui où je ne suis pas assuré, le temps d'aller fixer la corde...

 

:D

 

il parrait que c'est le fait d'être relié au sol (terre) ou non qui donne le vertige ou pas!

 

escalade vs mongolfière par exemple.

 

Sinon Lasilla, ça ressemble pas mal au grégorien de dobcat ta formule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lightbridge 16" suffit avec un marchepied?

Eh, les mecs, je fais 1m64, moi...:rolleyes:

Ca suffit toujours le marchepied?

 

Et sinon, revenons à nos moutons: un nasmyth?

Ca ressemble à un cassegrain simple et il parait qu'ils ont pas mal de coma... J'aimerai aurant éviter la coma...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lightbridge 16" suffit avec un marchepied?

Eh, les mecs, je fais 1m64, moi...:rolleyes:

Ca suffit toujours le marchepied?

 

Et sinon, revenons à nos moutons: un nasmyth?

Ca ressemble à un cassegrain simple et il parait qu'ils ont pas mal de coma... J'aimerai aurant éviter la coma...:confused:

 

Mais oui pas de problème pour la taille,ma mere mesure1m55 et le marchepied suffit amplement:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,a part si tu peux recupérer pas mal de materiels ,il n'y as aucuns avantages financiers a faire son 400mm, comme d'autre l'on dit un 400 litbridge est une bonne affaire a ce prix 2500euros, si tu le veux moins haut, il y a les skyvisions et tu as le top en dobson, une vrai rolls

une chose ,qui me semble trés benefique lorsque tu construis ton instrument, c'est les connaissances que tu acquit pendant la fabrication ,irremplaçable !.

la solution pour plier le trajet optique, augmente le rapport f/d,et ton appareil est moins peformant en ciel profond ,et trois miroirs ,pour la collimation,c 'est plus compliquer a comprendre et a maitriser , c'est aussi un apprentissage ! comme pour collimaté un scope a deux mirroirs .

d'ailleurs rappelez vous la premieres fois ou vous avez du collimaté votre scope !

pour avoir un scope a trois mirroir polyvalent , f/d 10 environ ,il faut ouvrir les miroirs , primaire et secondaire autour de f/d 3 et là c'est pas pareil!

une solution qui peut etre jouable , c'est comme veulent faire mes collégues ,tu achete un kits miroirs a 1000euros et si tu as un ou deux collégues qui bricoles , tu fait ton dob avec son aide!, c'est a calculé!

en tous cas, le faire ,c'est pas pareil ,trés gratifiants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il parrait que c'est le fait d'être relié au sol (terre) ou non qui donne le vertige ou pas!

 

escalade vs mongolfière par exemple.

 

Sinon Lasilla, ça ressemble pas mal au grégorien de dobcat ta formule...

 

bonjour tout a fait , a part que j'ai deux miroirs concaves plus facile a faire !qu'un miroir convexe (en chantier )

comme ça !avec le grégorien, j'observe assis et je suis pas trés grand 1.70m.

tiens !,une chose que tu peux aussi optimisé, quant tu construis ta mecanique toi même, c'est la hauteur d'observation , tu peux surbaisser le tubes et ressortir un peu plus le porte occulaire suivant la dimension de ton secondaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un 400 à F/d 4, pas besoin d'escavenant.

 

Mais pourquoi se focaliser sur "l'instrument d'une vie"? C'est court comme vue je trouve...

 

Perso je suis occupé avec un dob 300/1500 de voyage (un strock est un bon exemple de dob de voyage)

Je pense sincèrement qu'avoir le plus gros diamètre possible qui est transportable vers de bons cieux vaut mieux qu'un 400 à poste fixe quand on habite en France (en Belgique forcément) hormis quelques coins encore privilégiés.

 

Faut y penser aussi...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, en passant, une remarque que personne n'a osé relever: mettre le 400 sur équatoriale.

C'est une idée que j'avoue avoir au fond de mes méninges malades, et dans ton cas Lasilla, tu peux faire comme un Dobson, à l'envers: tu lestes la cage du secondaire. Le poids, on s'en fout, puisqu'un engin de ce type est voué à poste fixe.

Du coup, tu peux avoir un équilibrage longitudinal du tube inversé (centre de gravité côté PO au lieu du côté primaire), et ton oculaire reste toujours proche du sol, grâce à la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lasilla, as-tu pensé à Telescope Service ?

 

Regarde: http://www.telescope-service.com/ATM/optics.html

 

The set consists of:

 

Primary Mirror 16" f/4.5

-- image quality: Diffraction limited or better

-- Diameter / Aperture 406mm

-- Edge Thickness 42mm

-- Mirror Substrate B 270

-- Focal Ratio f/4.5

 

Secondary Mirror

-- Diameter 88mm

 

Focuser

-- 2" Crayford focuser with 2" brass compression ring. Including 1.25" adaptor with compression ring.

 

Absolute Top Price for the Set ........................................................................................ 1098.- Euros

Par contre, je suis aussi dubitatif que Patte. Un LightBridge 16", d'accord, si tu as (ou penses acheter) un gros break. Autrement, 400mm condamnés à un ciel pauvre, ça ne me semble pas être une bonne idée.

 

Si tu te contentes d'une voiture "normale", alors le Képler 250 à 535€ me semble être la limite raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sade> merci pour l'adresse!:)

Dès que j'aurais déterminé quel type formule optique me conviendra le mieux, je potasserai les sites!

 

Fiontus et Patte> vous avez tout à fait raison, il devra être transportable!

Donc un strock de 400?

Oui mais il reste ce problème d'escabeau...

Alors comme moi aussi, je sui un peu fada, j'avais bien pensé le mettre à terme sur une équatoriale!:be:

D'où l'intéret d'avoir quand même un tube assez court, donc plutôt de type Cassegrain.

Et c'était là où le Nasmyth prenait tout son intérêt, car vu que le Po est dur le côté et non au cul, on peut le mettre dans un 1er temps sur une simple monture de dob (un truc où les tourillons sont sur une fourche pour l'élever un peu, vous voyez le genre...:D) puis plus tard sur une équato, non?

 

C'est pour ça que je parle de l'instrument d'une vie, car je veux le faire évoluer...

 

Partir d'un lightbridge 400, le serruriser, puis ensuite prendre un secondaire hyperbolique et un plan pour le compacter en un Nasmyth... Puis faire retoucher le primaire si c'est vraiment chouette comme truc...

Et construire enfin une équato:D

 

En gros, vous voyez le truc?

 

Faisable?^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'avoir un gros break pour le lightbridge:p

 

Moi il rentre dans ma 106 3 portes le tout sur la banquette arriere sans l'abaisser et le reste dans le coffre.

 

Pour le ciel bien noir ,ce n'est pas un problème non plus pour moi mais c'est sur tout le monde ne l'a pas.

 

Sur une EQ le lightbridge:b: la ça devient baleze la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.