Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou,

J'ouvre ce forum car j'ai des questions sur l'astrophot CP avec un matériel rudimentaire. Je sais pas trop si mon acquisition d'image et vraiment pourave ou alors si c'est le pré-traitement Avec Siril qui est pas trop adapté.

Mon matos :

- Orion 80 ED  f/7,5

- monture : eq2 non motorisé

- APN : Canon 500ED

Objet visé : M11

Acquisition :

- 0,25 sec

-  ISO 1600

- 1000 Light

- 22 Darks

Les lights n'apparaissent pas en "linéaire", mais en "auto-ajustement" (très bruité?) ca donne ça: (et on devine m11 un peu au milieu légèrement à gauche)

spacer.png

Les lights n'apparaissent pas en "linéaire", mais en "histogramme" ca donne ça:

spacer.png

Je vous donne pas le résultat de l'empilement après calibration de 500 brutes car ca ressemble a la télé des années 90 quand l'antenne était débranché du poste. (la neige). L'alignement montre beaucoup d'erreurs.

Vous pensez que j'ai fait quelques chose de mal avec SIRIL? Ou alors c'est sur qu'avec des brutes dans cet état ca donnera rien?

merci.

Posté

0,25s... C'est beaucoup de trop court. 

Non seulement tu n'auras pas de signal, mais en plus le bruit de lecture de ton capteur va dépasser tout le reste. 

C'est ce que tu constate avec toutes ces lignes...

Il faut pas se leurrer, il faut avoir une monture motorisée pour faire du CP.

Posté

Ok, Merci pour ta réponse. Mais alors tout ce qui est astrophoto au Dobson? Et sans suivi j'ai vu des trucs pas mal qui sortent (avec un meilleure APN et un plus gros téléscope certe...).

Je vais reprendre demain avec un moteur rudimentaire, le plus bas de gamme qui soit. Je pense laisser entre 5 et 10 secondes, 1600 d'ISO et faire 300 Lights a peu prêt. Ca semble correcte pour avoir un truc?

Avec un moteur pour Eq2 ou la mise en stations et la vitesse de l'AD sera très imprécise, entre 5 et 10 secondes me semble pas mal non?

Posté
il y a 55 minutes, Romehal a dit :

Ok, Merci pour ta réponse. Mais alors tout ce qui est astrophoto au Dobson? Et sans suivi j'ai vu des trucs pas mal qui sortent (avec un meilleure APN et un plus gros téléscope certe...).

Je vais reprendre demain avec un moteur rudimentaire, le plus bas de gamme qui soit. Je pense laisser entre 5 et 10 secondes, 1600 d'ISO et faire 300 Lights a peu prêt. Ca semble correcte pour avoir un truc?

Avec un moteur pour Eq2 ou la mise en stations et la vitesse de l'AD sera très imprécise, entre 5 et 10 secondes me semble pas mal non?

Dans tous les cas que tu me cites, c'est avec un moteur. Sans autoguidage, tu peux faire des pauses de 30s (ou plus sur des bonnes montures) avant que çà devienne un problème... Mais avec une bonne mise en station.

Combien de temps avec une mise en station imprécise? Aucune idée, vu que çà dépend d'elle...

Posté

Oui bien sur. Mais comme la mise en station sera sur la polaire et que la polaire n'est pas tout à fait le centre de la voute céleste. Il y a une imprécision inhérente au matos.

Posté

Voilà @Wan186. Je sui sortie hier nuit et j'ai réparé mon petit moteur pourrave. Ca a bien marché. Bien plus que je pensais.

spacer.pngspacer.pngspacer.png

Entre 8 et 16 seconde de pose en fonction des déclinaisons.

• J'aime 3
Posté (modifié)

C'est cool! Ca donne quelque chose de sympa déjà!

Entre 8 et  16s, c'est mieux que 0.25s 😁

Tu as des techniques pour arriver à faire un alignement polaire au top, même sans viseur polaire: le drift align, la méthode King, la méthode Bigourdan...

Je te laisse recherche çà. Tu finiras peut être par poser 30s sans avoir de filé d'étoile!

Modifié par Wan186

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.