Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

M16 fait hier soir 24 08 2025 , 103 photos de 60s gain 252 + darks derrière la lunette 72ed + Zwo 585 mc sans filtre sur HEQ5 goto , compilation siril + starnet et starless + traitement PS et Photodirector 365 , Asiair Plus . Pas sur que mon traitement soit le mieux mais je suis content malgrer tout du resultat .

M16 finale-1.jpg

M16 seul-1-2.jpg

• J'aime 18
Posté

Salut Alain,

c'est réussi, mais je pense que tu peux tirer un peu plus du signaldont tu dispose.

a+

Serge

• J'aime 1
Posté
il y a 45 minutes, T350 a dit :

Salut Alain,

c'est réussi, mais je pense que tu peux tirer un peu plus du signaldont tu dispose.

a+

Serge

Merci pour l'info , ce sont aussi les étoiles que j'ai du mal a gerer malger la MaP 

à l’instant, alain-brodin a dit :

Merci pour l'info , ce sont aussi les étoiles que j'ai du mal a gerer malger la MaP 

et quels Filtres pour cette Camera non refroidie pour les nébuleuses ?? j'ai bien un filtre UHC 2" que je n'ai pas mis pour cette saisie c'est plus un filtre pour la pollution lumineuse 

Posté
il y a 38 minutes, alain-brodin a dit :

C'est a dire ? Souhaite tu faire une réduction d'étoile ? Tu peux traiter en starless ? 

A+

Serge 

• J'aime 1
Posté
il y a 3 minutes, T350 a dit :

C'est a dire ? Souhaite tu faire une réduction d'étoile ? Tu peux traiter en starless ? 

A+

Serge 

Je l'ai fait en starnet et starless mais je n'arrive pas de bien traité des étoiles avec Siril ( faire en sorte d'avoir les étoiles ponctuel

etoile-1.tif

Posté

La je peux pas t'aider. J'utilise un script pour les faire maigrir sous PI. 😀

A+

Serge 

• J'aime 1
Posté

Belle prise la starless est très sympa 👍

Un peu plus de mal avec les étoiles très très blanches et nettes l'étirement peut être un peu trop fort ?

• J'aime 1
Posté
il y a 46 minutes, MaxB a dit :

Belle prise la starless est très sympa 👍

Un peu plus de mal avec les étoiles très très blanches et nettes l'étirement peut être un peu trop fort ?

j'ai refait une reduction d'étoiles sous siril 

reducedStars_final.nom.jpg

• J'aime 1
Posté

La nebuleuse est bien mais il y a un probleme avec tes étoiles. Le fichier etoiles.tif est inexploitable.

Tu peut poster la sortie d'empilement ou un sub ?

• J'aime 1
Posté

Heu, on a besoin d'un sub ou du fichier sortie d'empilement, avant toute modifications et avec ses étoiles! pas de starless, inexploitable.

• J'aime 1
Posté

C'est bon avec le stack. Tu pourra rien faire sans filtre. c'est pas une caméra qui marche sans filtre. c'est écrit sur les site de vente. il te faut un UV/IR cut (pas cher) et si tu veux gagner sur les nébuleuse un dual band. yen a plein de 120 a 500 euros.

• J'aime 1
Posté
il y a 8 minutes, Ant-1 a dit :

C'est bon avec le stack. Tu pourra rien faire sans filtre. c'est pas une caméra qui marche sans filtre. c'est écrit sur les site de vente. il te faut un UV/IR cut (pas cher) et si tu veux gagner sur les nébuleuse un dual band. yen a plein de 120 a 500 euros.

J'ai un filtre ir cut 2" et un  filtre uhc 2" , pour cette photo j'ai pas mis de filtre . Mon filtre uhc est bon pour les nébuleuses ? ou faut un filtre dualbande speciale ? 

à l’instant, alain-brodin a dit :

J'ai un filtre ir cut 2" et un  filtre uhc 2" , pour cette photo j'ai pas mis de filtre . Mon filtre uhc est bon pour les nébuleuses ? ou faut un filtre dualbande speciale ? 

Je pensais que le filtre ir cut etait plus pour le planetaire ( lune , soleil ect ) 

Posté

Tu as une caméra qui est sensible a l'UV et l'infrarouge. mais les lunette ne savent pas focaliser les 2. ca fait des étoiles pateuses qui va tuer toutes tes photos.

Donc filtre systematique obligatoire.

UV/IR pour les galaxies et nebuleuseus sombre, bleu. 

le UHC c'est pas terrible, mais ca fera ressortir les nebuleuse rouge et verte.

• J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, Ant-1 a dit :

Tu as une caméra qui est sensible a l'UV et l'infrarouge. mais les lunette ne savent pas focaliser les 2. ca fait des étoiles pateuses qui va tuer toutes tes photos.

Donc filtre systematique obligatoire.

UV/IR pour les galaxies et nebuleuseus sombre, bleu. 

le UHC c'est pas terrible, mais ca fera ressortir les nebuleuse rouge et verte.

Et a la place de uhc quelle filtre dualbande ? 

Posté

Ca depand de ton budget. ca va de 120 a 500 euros. plus c'est cher mieux il est, mais honnetement le SV bony SV220 est pas mal et pas cher.

Posté
il y a 7 minutes, Ant-1 a dit :

Ca depand de ton budget. ca va de 120 a 500 euros. plus c'est cher mieux il est, mais honnetement le SV bony SV220 est pas mal et pas cher.

celui là est top:

Filtre photo dual-bande Hα (H-alpha)-OIII 3nm ALP-T coulant 50,80mm (M48) (Antlia) - Pierro-Astro la boutique de l'astronomie !

moi, c'est bien simple, je n'ose même pas souffler dessus vu le prix. et je porte un baudrier et 3 cordes de rappel pour le descendre à l'observatoire et le mettre dans son tiroir:

Kazakhstan : merci, Borat !

image.thumb.png.beb5acbf0ed4e1b8c0dbc9e43900a401.png

a+

Serge

• Comme je me gausse! 2
Posté
Le 25/08/2025 à 11:53, Petitprost a dit :

J’aime bien le starless 

Moi aussi et photos bien réussies je trouve 👍

• J'aime 1
Posté

https://www.pierro-astro.com/marques/altair-astro/filtre-photo-dual-band-hα-oiii-premium-6nm-coulant-50,80mm-m48-altair-astro_detail

Ce filtre fonctionne bien je trouve même si ça n'est que du 6nm et pas du 3nm.

Par contre attention avec les filtres HA/OIII ou assimilés (le l extreme n'est qu'un Ha OIII après tout) en dehors des nébuleuses en émission ça va pas te sortir forcément grand chose.

Pour le reste un filtre UV/IR ou un LPS je dirais :

https://www.pierro-astro.com/marques/z-w-o/filtres-zwo/filtre-anti-infrarouges-ir-cut-ir-block-50,80mm-zwo_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires/filtres-photographiques/filtres-anti-pollution-pour-caméras-couleur/filtre-photo-multi-bande-idas-ngs1-ex-lps-d3-canon-rp-idas-1_detail

Le LPS coupe UV et IR ainsi que les principales bandes du sodium si tu es sous un ciel très pollué. Le IDAS fonctionne très bien.

LE UV/IR ne coupe que les UV et IR et ne sont vraiment pas chers. Aucune idée de ce que vaut le ZWO mais je pense que ça ne pourra qu'améliorer ta photo quoi qu'il en soit 😅

Autant que possible ne pas hésiter quand même à mettre le prix pour un bon filtre ça évitera d'autres soucis (type halo entre autres).

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.