Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je vous présente une photo qui illustre bien mes progrès en astrophoto depuis 1 an. Je continue à apprendre à chaque nouvelle sortie.

Je vais très bientôt changer de matériel et passer sur une monture équatoriale, ce qui permettra d'augmenter les temps de pause et d'améliorer le suivi car après tri je ne garde que 56 images sur 120 prises.

Je suis preneur de n'importe quel conseil qui puisse me permettre de progresser.

Objet : M27 - Nébuleuse de l'haltère

Lieu : Causse Méjean - Drigas - 48150

Télescope : CPC 800 XLT
Monture : Fourche Alt-Az CPC 

Focale : F/D 10 - 2032 mm

Appareil Photo : Canon EOS 2000 D
Image : 56 x 90" - 800 ISO
Filtre : x20 défiltré total + x36 filtre eos clip CLS-CCD

Traitement : SIRIl puis Photoshop

M27-Nbuleusedelhaltre-Drigas17.08-56x90sec-800ISO-CLSCCDCropversion.thumb.jpg.cb0069781dd47da16bf7b5291c1a98f8.jpg

Modifié par Rémy M
  • J'aime 7
Posté

APN + C8 à pleine focale + monture Atl/Az = je dois chapeau.

Tu dois bénéficier d'un ciel bien noir sur le causse je suppose?

Sans correcteur, les étoiles ont un peu de coma sur les bords mais ça reste bien raisonnable finalement.

Manque un peu de dénoise (normal il faudrait plus de poses pour augmenter le rapport signal/bruit.

Pour progresser, le fond de ciel est trop bleu je pense mais ça se corrige.

Un essai de correction:

image.thumb.jpeg.75491488467ec94fd6b72c4cdef6baaf.jpeg

Posté
il y a une heure, sebseacteam a dit :

APN + C8 à pleine focale + monture Atl/Az = je dois chapeau.

Tu dois bénéficier d'un ciel bien noir sur le causse je suppose?

Merci, j'essaye de faire du mieux que je peux avec le matériel dont je dispose 😄
J'y suis allé pour les vacances, je peux faire tout ce que j'aime dont l'astronomie. C'est un lieu idéal absent de pollution lumineuse, je n'ai pas retrouvé pareil ciel en métropole pour le moment. A tel point, qu'il me faut quelques minutes a chaque fois  pour retrouver mes constellations en début de soirée tellement il y a d'étoiles en plus par rapport à mon ciel de Saint-Etienne. On observe l'amas de Persée à l'oeil nu, chose impensable ici ! 🤤

Sans correcteur, les étoiles ont un peu de coma sur les bords mais ça reste bien raisonnable finalement.

L'image est cropée, voici l'image empilée où l'on constate bien le coma et les étoiles qui filent en bordure de champ.

M27-Nbuleusedelhaltre-Drigas17_08.thumb.jpg.ef0788ca0fbd2fc631efe76b037e2892.jpg

Manque un peu de dénoise (normal il faudrait plus de poses pour augmenter le rapport signal/bruit.

Dans l'idéal, je visais une centaine de pose, serait ce un nombre acceptable pour produire une image qualitative ? 

Pour progresser, le fond de ciel est trop bleu je pense mais ça se corrige.

Un essai de correction:

Effectivement, je préfère ta version à la mienne, qui conserve finalement bien le vert de la nébuleuse. Comment tu t'y es pris ? 

Posté

Résultat plus qu'honorable avec le matériel décrit, c'est clair !

Comme Seb, dominante bleue sur le fdc.

En l'état, il est clair que sans champ corrigé, il faut cropper.

Pour des poses de 90"...je trouve que c'est pas mal du tout en terme d'étoiles.

Quasi, avec un outil genre BlurXterminator, pas certain qu'on puisse pas avoir des étoiles nickel.

• J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.