Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Profitant d'une rare nuit favorable au niveau météorologique et sans Lune, j'ai pu imager La Nébuleuse de l'âme.

Il s'agit ici une version couleur normale (one shot color), des versions HOO et SHO suivrons, dès que la météo le permettra...

Et comme cela fait un moment que je n' avais pas posté, je vais devoir rattraper le retard accumulé, je ferais d'autres posts pour vous présenter les nébuleuses de la Rosette en HOO/SHO, la Méduse et la Trompe d'éléphant que j'ai imagé depuis début 2025...

Concours de circonstance, la même nuit @rmor51 traquait la même cible, voir son post ici

Cible: Nébuleuse de l'Ame

Nébuleuse en émission et amas ouvert, située dans la constellation de Cassiopée, à une distance d'environ 6500 AL de nous, et une taille d'environ 150 AL dans la longueur. 

Capture (24/08/2025):

- 90 poses de 180 secondes

- prises de vues à gain 125, offset 25, température 0°C (petit soucis, je n'ai pas réglé la bonne température, d'habitude de vise -10°C)

- DOF 50/50/50 

Le setup:

- monture SW AZ-EQ6

- lunette SW Equinox 80/500

- correcteur réducteur x0.8 TRF-2008

- camera PlayerOne Poseidon-C

- guidage au diviseur optique avec ASI290mini

- filtre L-pro (Altaïr)

- Kstars/Ekos/Indi sur un raspberry pour piloter le setup

Traitements:

- pre-traitement via Sirilic / Siril (retrait du gradient effectué sur la séquence lors du pré-traitement)

- traitement Siril

-- Retrait de gradient GraXpert (via script Siril)

-- Photometrie

-- Etirement Hyperbolique Généralisé

-- Réduction d'étoiles (pour la version avec réduction, via script Siril/Starnet++)

-- Retrait du bruit vert

-- post traitement  Gimp (MakeDarkSky via plugins PyGapM27, courbes)

La version sans la réduction d'étoiles

IC_1848_RGB_20250824a_V1_traitement_V3_gimp_V1_3100px.thumb.jpg.f836028a4901084a86949d470960b0ec.jpg

La version avec réduction d'étoiles

IC_1848_RGB_20250824a_V1_traitement_V3_ReducedStars_0.2_GIMP_V1_3100px.thumb.jpg.c557904921ae73fa6f118db00cd26cf3.jpg

La résolution astrométrique

2025-08-25T12_39_05.png.d436a29359c5bb929255949d3dcd550a.png

Cordialement, Stéphane

• J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté
Il y a 5 heures, rmor51 a dit :

Joli et meilleur cadrage !

En fait par le passé je me suis plusieurs fois fait avoir avec le cadrage, du coup maintenant je suis méfiant.

Par exemple lorsque je fais le goto sur  IC1848 comme cible, en fait cela cible le petit amas ouvert qui est dedans mais qui n'est pas centré dans la nébuleuse.

De plus j'ai du tourner la camera de 90° pour avoir la longueur de la nébuleuse dans la longueur du capteur (et donc refaire la mise au point car mon porte oculaire à friction bouge dès qu'on le touche).

Puis j'essaie de trouver une étoile à cibler qui soit au milieu du champs que je souhaite obtenir, puis goto sur cette étoile + astrométrie (j'autorise seulement 40" d'arc de précision sur l'astrométrie)

Et je n'hésite pas à faire une ou deux poses de prévisualisation de plusieurs minutes pour bien voir la nébuleuse et valider le cadrage (je préfère perdre 10 minutes que regretter plus tard...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.