Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut le forum, :)

En retrait depuis quelques temps, je voulais quand même faire ce petit récap. 
des phénomènes de transit des satellites saturniens puisque cette année y est très

favorable. Il faut donc en profiter !

Là je me suis concentré sur les 4 gros satellites : Titan, Rhéa, Théthys et 
Dioné. Les ombres portés et les passages de Mimas et Encelade sont eux réservés 
à de gros calibres (350/400 mm et plus) et des conditions de seeing exceptionnel.

Alors à vos yeux et caméras...  ;)

SEPTEMBRE 2025 (horaires HL : TU + 2h) :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Horaires à quelques minutes près !! Penser à préparer sa session d'avance...  

4  Septembre : Titan proche du Globe de Saturne en fin de nuit. 

4 - 5  Septembre : Transit de Rhéa puis de Dioné.
Transit partiel de l'ombre de Rhéa puis de Rhéa (début : lever - fin : 0 H 15 le 05/09)
Transit de l'ombre de Dioné puis de Dioné (début : 23 H 52 le 04/09 - fin : à 3 H 15 le 05/09)
Double ombre projetée entre 23 H 52 et 23 H 55 le 04/09. 

8  Septembre : début du transit de Thétys
Transit partiel de l'ombre de Téthys puis de Téthys (début : 4 H 55 - fin : coucher)

11 - 12 Septembre : Titan très proche du Globe de Saturne dès son lever. Passage dans l'ombre 
de Saturne vers 5 H 25.

Transit de l'ombre de Téthys puis de Téthys (début : 23 H 30 le 11/09 - fin : 2 H 30 le 12/09).

13  Septembre : début du transit de Dioné

Transit partiel de l'ombre de Dioné puis de Dioné (début : 4 H 55 - fin : coucher).

13 - 14  Septembre : Transit de Rhéa 
Transit de l'ombre de Rhéa puis de Rhéa (début : 21 H 30 le 13/09 - fin : 1 H 10 le 14/09).

15 - 16  Septembre : transit de Dioné
Transit de l'ombre de Dioné puis de Dioné (début : 22 H 40 le 15/09 - fin : 2 H 00 le 16/09).

20  Septembre : Titan de plus en plus proche du Globe de Saturne, début d'ombre de Titan puis 
début transit en toute fin de nuit vers 6 H 40 HL synchronisé avec celui d'Encelade.

22 - 23  Septembre : Transit de Rhéa 
Transit de l'ombre de Rhéa puis de Rhéa (début : 21 H 55 le 22/09 - fin : 1 H 45 le 23/09).

24  Septembre : Transit de Dioné
Transit de l'ombre de Dioné puis de Dioné (début : 3 H 45 - fin : 6 H 55).

25  Septembre : Début du transit de Téthys
Début du transit de l'ombre de Téthys puis de Téthys (début : 4 H 40 - fin : coucher).

26 - 27  Septembre : Transit de Dioné
Transit de l'ombre de Dioné puis de Dioné (début : 21 H 25 le 26/09 - fin : 0 H 40 le 27/09).

28  Septembre : Proximité de Titan. Titan très proche de Saturne en 2e partie de nuit 
puis éclipse par le globe de Saturne à partir de  3 H 45.

29  Septembre : Transit de Téthys
Transit de l'ombre de Téthys puis de Téthys (début : 23 H 15 le 26/09 - fin : 2 H 20 le 29/09).

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 6
  • xs_man changed the title to Transits des satellites de Saturne - 2025
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour et merci infiniment pour ton partage. Le double transit de cette nuit était sympa à observer.

Je me permets d'effectuer une remarque sur ta liste, car si je ne me trompe pas le transit du 13-14 septembre est aussi un double transit Rhéa/Théthys, voire triple pour les plus gros diamètres avec Mimas qui se rajoute à la danse.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

En travaillant sur un spectacle de planétarium, je me suis rendu compte que l'on allait avoir un double transit dans la nuit du 15 au 16 octobre.

D'abord Téthys suivie de son ombre et ensuite Dioné. La totalité du phénomène sera observable et se terminera avant le coucher de Saturne.

• J'aime 1
  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.