Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Récemment confronté au besoin de réaliser des taraudages précis et droits M2 ou moins sur de fines bagues astro, je me suis rendu compte de la difficulté. J'ai opté pour la fabrication d'une potence. Le taraud est collé sur un rond en laiton. Celui-ci, toujours par collage, reçoit une grosse molette. Il est également percé d'un alésage axial qui accueille un piston libre.

Mode d'emploi :

- pré-percer la pièce au diamètre correspondant au taraudage désiré (ex 1,6 mm pour M2) à l'aide d'une perceuse à colonne.

- saisir le piston dans le mandrin de la  perceuse. Y enfiler le porte taraud (le rond laiton).

- A l'aide de la molette, effectuer le taraudage.

Voilà, voilà.

20250828_174734.jpg

20250829_105517.jpg

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté

Il serait intéressant de connaître 

-la configuration de la pièce qui hébergé le taraud

-comment c'est centré

-comment le taraud est bloqué en rotation

-type de colle

De quoi comprendre exactement le montage pour que cela aide 

Posté

Je crois avoir compris : la pièce que l'on voit en haut est juste une sorte de "poignée" solidaire du taraud. Il est évidemment indispensable que tout soit concentrique, le trou dans lequel le taraud est inséré et collé pour le rendre solidaire de sa "poignée", et le trou de l'autre côté dans lequel s'insère le "piston". Ledit "piston" est juste enfilé dans ce trou avec un jeu faible pour assurer la coaxialité et suffisant pour assurer sa libre rotation et son coulissement.

Le but est juste de maintenir le taraud bien dans l'axe de la broche (et du pré-perçage) tout en autorisant sa manœuvre (en le tournant grâce à la molette de sa "poignée" et en lui permettant d'avancer tout en créant le filetage).

Il y a 4 heures, norma a dit :

je me suis rendu compte de la difficulté

C'est vrai qu'il est très facile de casser le taraud. Et retirer un taraud cassé et aussi petit, c'est peine perdue à part avec des ruses de sioux.

J'ai pu une fois le faire pour du 4mm : j'ai versé dessus, au goute-à-goutte, un mélange corrosif (acide chlorhydrique + eau oxygénée concentrée) qui ne rongeait presque pas l'alliage d'aluminium dans lequel le trou avait été fait (phénomène de passivation, c'est à dire de formation d'une couche d'oxyde d'aluminium qui protège ce métal, le phénomène ne se produisant pas sur l'alliage du taraud) mais qui a "bouffé" le taraud.

Autrement, il y a l'électro-érosion...

Posté (modifié)

Merci @Moot, je vais essayer ta technique de dissolution avant d'en avoir besoin et je suis preneur du temps que prend la manip ... 

Sinon et pour répondre : les perçages / alésages axiaux sont réalisés au tour. La colle est Codex 06C03 pour un collage courant (le cas de ce montage) ou 06C38 pour un collage encore plus exigent. J'en profite pour préciser que la colle tient jusqu'à 65°C aussi j'utilise cette caractéristique pour un démontage éventuel (cela m'arrive lorsqu'une réparation l'exige) : passage au four à 75°C, démontage, réparation, nettoyage, remontage et nouveau collage. Dans le cas du montage, le taraud est bloqué en rotation par collage. Je suis un fanatique des colles (ce que certains nomment "la goute à 1000 balles:D). Pour le reste, comme Moot l'a cité : le piston est bloqué dans la perceuse qui ne tourne pas. Le piston est libre par rapport au porte taraud qui coulisse à la demande dans l'axe du piston et/ou en rotation. La molette tient lieu de tourne à gauche.

Modifié par norma
Posté

Salut Norma,

En voilà une idée qu'elle est bonne ! ;)

C'est vrai que ces petits tarauds sont fragiles et avec le guidage tu taraudes bien droit ! 

Excellent !

Albéric

Posté

Bonsoir Albéric. J'envisage d'acquérir la série (toujours par anticipation). 15€, fô pas se priver ! En revanche les vis et pis encore les écrous, ce n'est pas donné.

A+

Norma

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.