Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Depuis 2 semaines (je n'ai pas eu bcp de temps à accorder au pb) SIRIL fait crasher mon pc dès que je passe de l'affichage linéaire à automatique, ou que je fait une modification d'histogramme.

IMG_20250831_165116.thumb.jpg.afb15668c91c972cf7ea027928bc4910.jpg

J'avais mis à jour début Août le driver GPU (amd). J'ai essayé de repasser à la version précédente du mois de Mai, mais ça ne change rien.

Pas de problème survenu avec d'autres programmes/jeux.

Des idées pour me sortir de ce mauvais pas ?

Merci.

Posté

Si siril fait planter ton PC pour un simple changement d'affichage c'est que tu dois avoir des soucis de mémoire.

Posté

Et pourtant je n'ai pas de soucis pour modifier le .fit avec the GIMP, ou pour faire tourner des jeux vidéos très gourmands (battlefield 6 dernièrement par ex.) entre temps.

Posté
il y a 42 minutes, Noon a dit :

ou pour faire tourner des jeux vidéos très gourmands (

C'est pas les mêmes demandes entre un jeu et un soft comme siril.
même pas sûr que la carte graphique aie une grosse importance pour siril, il n'y a pas de calculs de textures ou truc du genre logiquement.

Entre toutes mes utilisations graphique (modelisation 3d, astrophoto, illustrator,  etc) le plus important, c'est la RAM.

t'as beau avoir une carte graphique de fou, si t'as pas de RAM... ça plante lors des gros calculs.

Posté
Il y a 1 heure, Tyler a dit :

C'est pas les mêmes demandes entre un jeu et un soft comme siril.
même pas sûr que la carte graphique aie une grosse importance pour siril, il n'y a pas de calculs de textures ou truc du genre logiquement.

Entre toutes mes utilisations graphique (modelisation 3d, astrophoto, illustrator,  etc) le plus important, c'est la RAM.

t'as beau avoir une carte graphique de fou, si t'as pas de RAM... ça plante lors des gros calculs.

Avec 16 Go de ram, je pense être dans la bonne moyenne (la ram est importante aussi pour les jeux).

Mon pc n'a pas changé depuis 3ans et siril a tjrs bien marché avec, j'ai traité mes dernières images en juillet sans pb.

Je suis patient, on verra si d'autres symptomes apparaissent ailleurs, ou si d'autres maj hardware corrigent le pb.

Posté
il y a 25 minutes, Noon a dit :

ou si d'autres maj hardware corrigent le pb.

des fois ce sont les maj (windows) qui font plus de mal que de bien 😕

il y a 26 minutes, Noon a dit :

16 Go de ram

c'est le minimum avec des softs et un windows recents ;) 
c'est ce que j'ai aussi et j'aimerais passer à 32 pour être plus à l'aise.

Posté
Il y a 6 heures, Tyler a dit :

Siril ne demande rien a la CG.

Il faut voir dans les préférences Siril, changer les valeurs de la gestion de RAM pour essayer. Il est aussi possible de diminuer le nombre de processeur pour voir (en haut à droite de l'appli)

• Merci / Quelle qualité! 1
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Petite update, passer l'image en 16bits me permet de faire tous mes traitements habituels sans plantage. (il y a juste le script python "statistical_stretch" qui repasse l'image en 32bits, donc il faut remodifier juste après avant de faire quoique ce soit d'autre).

Je tenterai une réinstallation de Windows dans 2 semaines, pour voir par étapes si qqchose déclenche le pb (le mode "sans échec" ne permet pas de lancer Siril).

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.