Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai profité de mon petit séjour dans les alpes pour mettre à l'essai mon nouveau matériel, mon canon 2000D modifié 4Astro et ma toute neuve Staradventurer GTI.

J'ai essayé deux objectif de la marque Canon :

-  24mm que j'ai laissé ouvert à F2.8 et 1600 ISO pour ces premiers essais.

- 50mm que j'ai ouvert à F 2.2 et 800 ISO

J'ai fait l'erreur de laisser sur l'objectif 50 mm le filtre UV ce qui a eu pour effet de créer un flare sur les étoiles et bousiller les images.

J'ai fait un processing léger sur Pixinsight pour le gradient et un BlurXterminator.

Je recommencerai d'autres essais bientôt mais je fermerai à F3.5 voir F4 pour limiter les étoiles patates dans les coins et aussi si la météo le permet je ferai beaucoup plus de poses parce qu'ici il y a moins d'une heure par objet.

Je n'ai pas conservé les brutes pour chaque photo mais on est sur de la pose unitaire de 60 secondes sans suivi et il y a entre 45 et 60 poses empilées par objet.

A bientôt !

Ju

24 mm :

spacer.png

spacer.png

Et le 50 mm :

spacer.png

spacer.png

• J'aime 9
Posté

C'est très bien.

C'est un peu trop 60 s  sur la GTI sans autoguidage, il ne faudrait pas dépasser 30s.

Du coup  beaucoup de poses pour une VL et donc beaucoup trop d'étoiles (si si je les ai compté 😄) qui nuisent à la visibilité.

La V2 au 24 mm est mieux.

• J'aime 1
Posté

Le 24 mm bien maitrisé ! Ca donne des bon grand champ !

Le 50mm, c'est pas le meilleur objectif manifestement, sur les bord astigmatisme assez fort. Sinon, le flare, ou gradient en haut a gauche, ca se traite en post.

1 hour ago, lionthom said:

C'est un peu trop 60 s  sur la GTI sans autoguidage, il ne faudrait pas dépasser 30s.

A 400mm je suis d'accord, mais a 24mm et 50mm, a mon avis, il peut faire beaucoup plus. d'ailleurs les défaut sur le 50mm sont les bord donc du a l'objectif, et pas le centre, qui serait un signe de probleme de suivi.

Sinon, effectivement une reduction d'étoile apportera un plus.

• J'aime 2
Posté

Salut 

Cool les essais 👍

Les 24 sont jolies, et mise à part l’effet «starwar » sur le 50 ça reste des images plutôt sympa.

un retrait de bruit vert serait un petit plus 😉

bon ciel a toi 

• J'aime 1
Posté
il y a 44 minutes, Ant-1 a dit :

A 400mm je suis d'accord, mais a 24mm et 50mm, a mon avis, il peut faire beaucoup plus. d'ailleurs les défaut sur le 50mm sont les bord donc du a l'objectif, et pas le centre, qui serait un signe de probleme de suivi.

Certes pour l'autoguidage, mais  ça augmente aussi le bruit du capteur et sur une VL  comme ça , mieux vaut poser 30 s, voir moins et augmenter plutot le nombre, même si ce n'est pas utile de trop charger en nombre de poses la-dessus.

Posté

A ces focales la, 1min ne pose aucun probleme de suivi. Pas d'autoguidage ici, pas besoin. le seul risque c'est de saturer les étoiles, car le full well d'un APN est pas tres grand.

Posté

Oui, pas besoin d’autoguidage. 
Je me suis mal exprimé : il va augmenter le bruit en posant autant, et saturer les étoiles bien sûr.

Posté

Merci à tous pour vos retours  !

Du coup pour la VL il faudrait des poses de 30 secondes mais pas trop ? 15 ? Pour limiter le bruit. 

Il me semblait qu'il fallait augmenter le nombre de poses pour limiter le bruit. 

Je suis preneur de conseils volontier, ce sont mes premiers pas à l'APN....

Posté

Perso, je trouve qu’un 1/4 d’heure par poses de 30 secondes c’est bien ( avec mon matos sur une SA GTI). Ça sature vite la VL.

J’ai posté récemment un test perfectible dont je me permets le lien, pour donner une idée :

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
1 hour ago, Junihility said:

Du coup pour la VL il faudrait des poses de 30 secondes mais pas trop ? 15 ? Pour limiter le bruit. 

Non c'est le contraire, plus la pose est longue moins il y a de bruit en rapport au signal. Sinon on ferait tous des poses de 1/1000 de seconde, on y gagnerait beaucoup en definition, plus de probleme de seeing, plus de guidage necessaire, meme pas de suivi, pas de montures. Car c'est le signal sur bruit qui compte (SNR). Le bruit pur n'est pas interessant si tu regardes pas le niveau du signal.

Mais attention, avec un APN il faut surveiller l'histogramme, que le pic de l'histogramme ne dépasse pas 50%. En gros que ton image ne soit pas presque toute blanche.

Donc en général 30s a 1min sur APN sans filtre c'est bien simplement parce que si tu pousse plus, ton image est trop claire. Mais avec des objectif a F4 ou 5.6 tu peux monter a 2 minutes, bon ca dépens des iso aussi. Donc il faut garder l'histogramme entre 1/4 et 1/2 quelque soit le couple iso + temps.

Example a iso 3200, 30s, F2.0, déja la pollution lumineuse fait que l'image est limite trop claire. Mais a 1600 j'aurais pu poser 1 minute et a 800iso, 2 minutes.     1 pose de 30s 3200 iso, F2.0

image.thumb.jpeg.a35d09f031d0eea2b1abc79279db5c06.jpeg

Posté

Il y a la théorie bien utile et le feeling.... Il faut tester plusieurs solutions.

Avec un Canon 2000D, déjà je ne dépasserai pas les 1600 ISOS. Après j'aurais tendance à cumuler les poses de 30s sur le 24 mm en fermant à 4 , mais peut-être pareil avec des poses de 1 min...

Et puis il ne faut pas oublier le post-traitement qui fait  des merveilles.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.