Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello les amis

Une tentative de moasaique

Par la même occasion, J'ai refait mes darks

Le post d'origine

Les stacks via WBPP

pas mal d'artefacts, la lune était bien présente cette soirée là

A.thumb.jpg.11c9f6e0ede082d7203bd6ff6a3e20f3.jpg

Après avoir procédé à Image Solver et mosaique by coordinates

B.thumb.jpg.9cb3667a44640a8d6235b304783a9839.jpg

La mosaique via gradient merge

MOSAIQUE.thumb.jpg.29c9a6397c272d18d4be0780789b15a5.jpg

L'image finale

J'ai du cropper à mort mais il reste encore du boulot dessus

V1.thumb.jpg.b8c55bcd71a8bdcbec324f79f2f2830d.jpg

• J'aime 8
Posté
il y a une heure, Celebrinnar a dit :

Pour un premier jet, je le trouve très réussi !

Bien joué !

Hello m'sieur

Merci

Il faudrait que je pose plus longtemps (je n'en ai pas eu l'occasion à cause de la météo, à peine 1h et des broutilles par panneau)

Je dois également trouver le bon dosage lors de la compo mosaique. il y a des valeurs qu'on peut changer, selon les valeurs, cela affecte l'image

Posté (modifié)

Hello @Archer92

Bravo, c'est une belle image de ce trio et c'est toujours sympa de faire une mosaïque pour compléter une image!

Malgré les nouveaux darks, j'ai l'impression qu'il reste des pixels chauds. C'est vraiment curieux!?

Si vraiment les darks ne parviennent pas à corrige ces pixels chauds une solution serait d'utiliser le process CosmeticCorrection pour les supprimer. Il est possible de l’utiliser dans WBPP en créant un template du process.

Et je trouve aussi cette bande sombre en bas de tes images étonnantes: ça ne ressemble pas à un gradient provoqué par la lune.

Sinon pour améliorer la mosaïque elle même je pense que tu peux essayer 2 choses:

• Utiliser MGC pour corriger le gradient sur les 2 panneaux avant de les joindre. Il est particulièrement efficace pour corriger les gradients dans le cas d'une mosaique avec des résultats qui sont "compatibles" entre les 2 panneaux.
  • Utiliser PhotometricMosaic plutôt que GradientMerge mosaic. Je trouve qu'il est plus efficace pour joindre les panneaux.

J'en parle en particulier dans ce sujet: https://www.webastro.net/forums/topic/263842-tuto-mosaique-avec-pixinsight/

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 2
Posté
il y a une heure, nico1038 a dit :

Hello @Archer92

Bravo, c'est une belle image de ce trio et c'est toujours sympa de faire une mosaïque pour compléter une image!

Malgré les nouveaux darks, j'ai l'impression qu'il reste des pixels chauds. C'est vraiment curieux!?

Si vraiment les darks ne parviennent pas à corrige ces pixels chauds une solution serait d'utiliser le process CosmeticCorrection pour les supprimer. Il est possible de l’utiliser dans WBPP en créant un template du process.

Et je trouve aussi cette bande sombre en bas de tes images étonnantes: ça ne ressemble pas à un gradient provoqué par la lune.

Sinon pour améliorer la mosaïque elle même je pense que tu peux essayer 2 choses:

• Utiliser MGC pour corriger le gradient sur les 2 panneaux avant de les joindre. Il est particulièrement efficace pour corriger les gradients dans le cas d'une mosaique avec des résultats qui sont "compatibles" entre les 2 panneaux.
  • Utiliser PhotometricMosaic plutôt que gradientmerge mosaic. Il est plus efficace pour joindre les panneaux.

J'en parle en particulier dans ce sujet: https://www.webastro.net/forums/topic/263842-tuto-mosaique-avec-pixinsight/

Nico

Salut Nico

Merci ;)

Merci pour les tuyaux, justement, j'ai galéré pour le gradient, le fdc était différent sur les 2 images.

Quant aux darks, c'est bizarre, je les ai toujours gardés 6 mois et aucun souci, première fois que cela me le fait. 

Après avoir eu ce souci, je les ai immédiatement refait.

La bande sombre : je pense que c'est l'OAG, le prisme est peut être un peu trop bas.

A voir

Posté
il y a 3 minutes, Archer92 a dit :

La bande sombre : je pense que c'est l'OAG, le prisme est peut être un peu trop bas.

Oui ça ressemble à ça (j'ai la même chose sur mes images) mais ça devrait être corrigé parfaitement par les flats. 

• J'aime 1
Posté

Holà,

je plussoie le tuto de @nico1038, assorti de quelques lectures contextuelles m'a permis de réussir sans trop de dommages ma première tentative de mosaïque cette semaine ! PhotometricMosaic est vraiment bien.

• J'aime 2
Posté
il y a une heure, nico1038 a dit :

Oui ça ressemble à ça (j'ai la même chose sur mes images) mais ça devrait être corrigé parfaitement par les flats. 

J'ai laissé volontairement le prisme ainsi car je shoote à plus de 2000 mm de focale et pour avoir un max d'étoiles guide. lorsque la lune n'est pas présente je n'ai pas ce souci ou du moins ce n'est pas flagrant

Posté (modifié)
il y a 7 minutes, Archer92 a dit :

J'ai laissé volontairement le prisme ainsi car je shoote à plus de 2000 mm de focale et pour avoir un max d'étoiles guide. lorsque la lune n'est pas présente je n'ai pas ce souci ou du moins ce n'est pas flagrant

Pareil: je préfère avoir le prisme qui dépasse un peu trop pour avoir des étoiles de meilleures qualités  pour le guidage. Par contre, je me permet aussi ça parce que ce défaut d'illumination est corrigé parfaitement par mes flats.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté
il y a une heure, sebseacteam a dit :

Bien joué Momo, jamais essayé un exercice de ce style. Respect ;) 

Salut Seb

Merci ;)

Pas mal de boulot et process mais cela vaut le détour de plancher dessus ;) 

• J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, Archer92 a dit :

Pas mal de boulot et process mais cela vaut le détour de plancher dessus

Me doute oui mais c'est toujours formateur et motivant d'aller chercher d'autres choses à faire.....
Te voilà prêt pour l'année prochaine: M31 en méga mosaïque à 2000 de focale....

top chrono c'est parti, tu as 4H...

image.png.1bb3b31a13620bc49922aa639fc45e2d.png

image.png.01c8fbffe33a400be7d71fe1bf88ebf1.png

:D 

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a une heure, sebseacteam a dit :

Me doute oui mais c'est toujours formateur et motivant d'aller chercher d'autres choses à faire.....
Te voilà prêt pour l'année prochaine: M31 en méga mosaïque à 2000 de focale....

top chrono c'est parti, tu as 4H...

image.png.1bb3b31a13620bc49922aa639fc45e2d.png

image.png.01c8fbffe33a400be7d71fe1bf88ebf1.png

:D 

N'empêche ça doit être cool de choper une partie de M31 avec le LQuad

M31.thumb.jpg.8de28d1bdb4af400cbbdb0e871a7fd20.jpg

• J'aime 1
Posté

En suivant les conseils de @nico1038

Une V2

En utilisant CosmeticCorrection, MGC et Photometric Mosaic

v2.thumb.jpg.5314dcc40ee1ab2043be37dc0fe61329.jpg

Une V3 en passant par le même process que V2, seul changement : je suis passé par AutoDBE

v3.thumb.jpg.01cfb67a315868cf77988110016cc63f.jpg

• J'aime 3
Posté

J'ai une question bête, quel est le temps d'intégration des deux panneaux ? Perso pour ma mosaïque je me suis contraint à sélectionner le même temps entre les deux afin d'avoir un SNR final comparable. C'est zarbi qu'il y ait une telle différence après MSGC.

Posté
il y a une heure, Kelver a dit :

J'ai une question bête, quel est le temps d'intégration des deux panneaux ? Perso pour ma mosaïque je me suis contraint à sélectionner le même temps entre les deux afin d'avoir un SNR final comparable. C'est zarbi qu'il y ait une telle différence après MSGC.

Le temps de pose est d'environ 1h des broutilles

j'ai 17 poses de 5 min pour chaque panneau

Il y a eu des rejets probablement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.