Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vais bientôt acquérir un C9.25 Edge HD, avec pour objectif de faire de l'astrophoto de galaxie.

Ma question porte sur le guidage : quelle solution avez-vous utilisée ? inconvénients/avantages ? que me conseillez-vous ?

On m'a proposé 2 solutions :

- OAG (notamment le XL de Celestron, avec un grand prisme) : apparemment, les résultats sont meilleurs, mais c'est plus complexe à mettre en oeuvre (pas toujours d'étoile dans le champ !).

- lunette guide (type 80mm de diamètre) : plus lourd, moins bons résultats, mais plus simple de trouver de l'étoile guide.

Merci d'avance pour vos conseils et surtout vos retours d'expérience. Bon ciel à vous !

Matthieu

Posté
Il y a 5 heures, arnaud18 a dit :

Troisième piste :

une caméra avec un capteur de guidage intégré comme les duo chez zwo.

Oui, c'était même ma 1ère idée, mais on me l'a déconseillé, pour les mêmes raisons que l'OAG (difficulté à trouver des étoiles pour guider). Et pourtant, cela simplifierait le setup. Et simple, j'aime 🙂

Posté

Je guide mon C9XLT + réducteur Starizon x0.63 sur une AM5 avec un mini guide ZWO 30/120 et une ASI290M.

Depuis j'ai pris une lunette guide APM 50/205 (clic) mais pas eu le temps de tester. Mais bon, ça fonctionnait déjà bien avec le mini guide ZWO. Je pense que la monture y est aussi pour quelque chose..

image.thumb.jpeg.111eb613ecc85fb9a71f93c36c8c2abb.jpeg

Posté
Il y a 16 heures, krotdebouk a dit :

Je guide mon C9XLT + réducteur Starizon x0.63 sur une AM5 avec un mini guide ZWO 30/120 et une ASI290M.

Depuis j'ai pris une lunette guide APM 50/205 (clic) mais pas eu le temps de tester. Mais bon, ça fonctionnait déjà bien avec le mini guide ZWO. Je pense que la monture y est aussi pour quelque chose..

image.thumb.jpeg.111eb613ecc85fb9a71f93c36c8c2abb.jpeg

Merci pour ton expérience !
Tu images quel type d'objet ? Sur des galaxies, le mini-chercheur parvient à trouver des étoiles à chaque coup, ou alors faut bidouiller ?

Je n'ai pas beaucoup d'expérience, donc je suis à la recherche d'une méthode simple, donc efficace, pour ne pas multiplier les soucis.

Posté
il y a 21 minutes, Celewyr a dit :

Tu images quel type d'objet ? Sur des galaxies, le mini-chercheur parvient à trouver des étoiles à chaque coup, ou alors faut bidouiller ?

J'image tout, galaxies, nébuleuses, etc... Aucun problème pour avoir des étoiles avec le mini guide ZWO (120 mm de focale). Pour assurer le coup, prend quand même une lunette guide avec un peu plus de focale genre celle que je t'ai mise en lien (l'APM 50/205). Celle là je m'en sers uniquement pour le moment avec une 678MM pour faire du pointage à l'aide de l'astrométrie sur une application spectroscopie et il y a encore beaucoup d'étoiles dans le champ. Je n'ai pas essayé de guider avec mais il n'y a pas de raisons que ça fonctionne moins bien qu'avec le mini guide + 290M..

Le DO devrait aussi fonctionner correctement. Je le fais en spectro avec mon C9 réducté à 0.63 + 290M et mon C9 n'est pas un Edge HD !

On voit les deux solutions sur cette photo :

image.thumb.png.78068bc33e6210693433649b7097c22c.png

• J'aime 1
Posté
54 minutes ago, Celewyr said:

Merci pour ton expérience !

Je n'ai pas beaucoup d'expérience, donc je suis à la recherche d'une méthode simple, donc efficace, pour ne pas multiplier les soucis.

Une bonne lunette guide qui fonctionne bien, la SVBONY en 60/240mm, 

https://www.svbony.com/products/sv106

Avec une camera guide mono en 2.9u, voire en 3.75u, peu de chance de rater une étoile guide :)

Moi je guide sur ma 130/910mm avec, j'ai d'ailleurs abandonné le diviseur optique, sans aucune différence de qualité de guidage car elle est suffisemment rigide (les colliers ne bougent pas ).

Posté
Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

Une bonne lunette guide qui fonctionne bien, la SVBONY en 60/240mm, 

https://www.svbony.com/products/sv106

Avec une camera guide mono en 2.9u, voire en 3.75u, peu de chance de rater une étoile guide :)

Moi je guide sur ma 130/910mm avec, j'ai d'ailleurs abandonné le diviseur optique, sans aucune différence de qualité de guidage car elle est suffisemment rigide (les colliers ne bougent pas ).

Ah intéressant cette marque, je ne connais pas du tout. Tu as des liens pour des retours d'expérience sur cette lunette guide, par hasard ?
Les revendeurs français ne la distribuent pas ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.