Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Je viens de proceder a la collimation de mon edge hd chez OU et ai toujours des etoiles pas rondes. Le train optique est sain, sans jeux car vissé. Limage est le resultat de 100 prises avec une osc asi294mc pro en bin2, 180s et sans guidage car 10micron  gm100hps.

 

Quel est le probleme a votre avis collimation ou autre ? 

 

Que devrais je verifier pour trouver la source de ce defaut? 

 

Jai verifie la collimation sur une etoile defocusée, c’est pas 100% centré, il y a eu un petit choc de manipulation lorsque jai recherché le telescope chez OU.  J'aimerais votre avis si ca peut etre un pb de collimation avant de me lancer dans une nouvelle collimation.

 

Merci pour votre aide et pardon pour la photo de pietre qualité.

 

Marc

 

 

20250919_115028.jpg

Modifié par HAMBUMA1
Posté
Il y a 4 heures, HAMBUMA1 a dit :

100 prises avec une osc asi294mc pro en bin2, 180s et sans guidage car 10micron  gm100hps.

 

 

Le problème c'est sans guidage, même avec une bonne monture, on monte rarement au-dessus de 90s sans guidage.
Pour la plupart des montures, dès 30s, on a des soucis.

Refais le test avec des images de 30s pour vérifier que tout est OK

et

ensuite, mets en place une solution de guidage :D

 

 

Posté

Oui, à première vue on dirait un défaut de suivi (les étoiles sont un petit peu allongées toutes dans le même sens). Où est le nord sur l'image ? En cas de défaut de suivi, on attend un allongement dans la direction est-ouest (sauf près du pôle).

 

Si c'est bien ça, tu peux essayer plusieurs temps de pose différents et trouver le plus long qui laisse les étoiles bien rondes. Faire des poses de 30 secondes (par exemple) n'est pas vraiment handicapant, les capteur modernes ayant un faible bruit de lecture.

Posté

Merci beaucoup pour votre aide. Ca m'étonne car jimage depuis que jai cette monture (plusieurs annees) sans suivi et systematiquement avec des poses de 3 a 5mn y compris avec ce telescope. Mais ca ressemble effectivement a un pb de suivi, je vais experimenter cela, jai pas de camera du suivi a part un polemaster pour lalignement polaire, suis pas sur que ca fasse laffaire. En tout cas merci encore. PS Bruno comment je fait pour sa voir ou est le nord  sur limage.... ??

 

Marc

Posté
Il y a 4 heures, HAMBUMA1 a dit :

PS Bruno comment je fait pour sa voir ou est le nord  sur limage.... ??

Quel est l'objet photographié ? (On dirait la nébuleus de l'Iris, c'est ça ?) Compare avec un atlas. Ou bien tu fais afficher la photo sur ce site : https://archive.stsci.edu/cgi-bin/dss_form?target=ngc+7023&resolver=SIMBAD . Les photos ont toujours le nord en haut.

 

Tiens, je le fais :

https://archive.stsci.edu/cgi-bin/dss_search?v=poss2ukstu_red&r=21+01+36.89&d=%2B68+09+47.9&e=J2000&h=15.0&w=15.0&f=gif&c=none&fov=NONE&v3=

 

Au, tu as le nord à peu près en bas. Du coup je suis moins sûr de mon hypothèse (après, on est assez proche du pôle).

 

En regardant les étoiles, finalement je ne trouve pas qu'elles ressemblent à des étoiles filées. Il y a cette barre qui les traverse, comme s'il y avait eu un bougé un court moment durant la pose. Sur les étoiles faibles on ne voit pas la barre (normal) mais on voit qu'elles sont rondes en bas à gauche et un peu allongées en haut à droite, ça suggère de la coma, mais pas centrée, comme si le capteur n'était pas perpendiculaire au chemin optique. Je ne sais pas trop, mais j'abandonne la simple hypothèse du défaut de suivi.

 

Posté

Merci beaucoup pour ton temps Bruno cest tres gentil. Oui cest bien NGC7023, je penche aussi pour de la coma, je vais verifier le train optique. Bonne soiree!

Posté

Ya un petit 'pic' sur les grosses étoiles. il est a 45° (pas dans l'axe AD ou DEC)  Mais les étoiles restent ronde ! dans tout le champ, meme si ici le champ est pas grand.

Ou il y a un truc qui fait un peu de diffraction, ou un petit accout de la monture, ou colime (mais pas un gros décalage)

Pour eliminer la cause monture, le mieux c'est que tu guides une fois pour voir, et si ca disparait, c'est ca. Si ca disparait pas, c'est que c'est autre chose.

 

Quoi qu'il arrive, tu peux shooter tranquile meme comme ca, ca reste bien piqué, simplement avec le sur-échantillionage d'un celestron, tu aura jamais les étoiles en 2 pixels comme sur une lunette APO 400mm.

Posté

Merci beaucoup, ca maide,  je vais commencer par mettre un guidage en place pour voir si cest un pb monture ou pas.  

Posté

Pour savoir si ça vient de la monture, il suffit de faire des poses très courtes. Pointe un champ d'étoiles brillantes, genre les Pléiades, et tu verras bien si le défaut est visible en 1 seconde pose. Si oui, ça ne vient pas du suivi. Si par contre c'est net, ça ne vient pas du télescope (ce n'est pas la collimation ou la mise au point).

  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.