Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Suivant les conseils prodigués par ici, j'ai acquis un correcteur de coma, a placer sur mon newton 750/150. J'ai pris celui-ci: 

https://www.pierro-astro.com/baader/30-barlows-convertisseurs-optiques/correcteur-de-coma-mpcc-mark-iii-pack-photo-visuel-avec-bagues-baader_detail

Petit souci, j'ai mal lu la description, mon porte oculaire est en T2 mâle et le pas de vis du correcteur de coma est en 2'' femelle. 

Dans le pack du correcteur, il ya un ensemble d'adaptateurs, pour assurer de positionner correctement le capteur avec le back focus si j'ai bien tout compris.

Donc si je prend cet ustensile destiné au BF, il y a une bague qui se monte sur mon pas de vis T2, et qui assure le montage du correcteur en 2'' derriere. Ensuite, avec le porte oculaire coulant 1.25 fourni avec le correcteur, je met donc un oculaire, super ca marche j'arrive a faire la mise au point. Mais si j'enleve le porte oculaire et que je remplace par mon capteur (apn nikon d3200) impossible de faire la mise au point... il faudrai que j'enfonce le porte oculaire dans le telescope ou que je scie la butée (ce que je ne ferait pas ;-)) je suppose que c'est car je n'ai pas de back focus...(car j'utilise la bague du BF pour monter mon correcteur)? ou est ce que le correcteur de coma n'est pas au bon endroit par rapport au foyer du télescope? ou les deux?

Avant de commander une bague T2 femelle vers 2'' male, je voulais etre sur que je met les choses correctement:

le correcteur doit etre avant, apres , sur le foyer du telescope?

en gros ca fait ca

T2 male --> adaptateur T2 femelle vers 2'' male (assez long : 1,5 cm) --> correcteur --> adaptateur T2 femelle --> apn

merci pour vos eclairages!

Modifié par Thaluin
Posté
Il y a 2 heures, Thaluin a dit :

le correcteur doit être avant, après , sur le foyer du telescope?

Il y a un placement spécifique à respecter, bien devant le foyer.

https://www.baader-planetarium.com/en/downloads/dl/file/id/343/mpcc-backfocus-from-t-2-and-m48-mounting-surfaces.pdf

Il est faut pour s'adapter en T2 directement sur des anneaux "T-ring" des anciens APN reflex (qui mettent le fil T2 à 55mm du foyer).

Mais on  peut aussi le monter sur un nez 2" qu'on a déjà, et alors la distance à respecter est de 57,5mm à partir du fil M48 vers le foyer. En enlevant l'anneau des fils M48 le MPCC s'enfonce complètement dans le porte-oculaire.

Ne pas oublier que des filtres décalent le foyer d'un tiers de l'épaisseur du verre du filtre (et il faut donc augmenter la distance).

Posté

Si j'ai bien compris l'apn se met à une distance fixe du correcteur, ça ok, puis le correcteur lui même doit se placer avant le foyer, donc en réglant la mise au point on doit pouvoir le mettre la ou il faut. C'est la mon Problème : j'ai l'impression que mon porte oculaire est trop long... Photo ci joint du montage de mon apn au foyer sans le correcteur pour donner une idée de la position du foyer. Ce que je ne comprend pas c'est que ça marche avec un oculaire la mise au point est ok.

20250924_211610.jpg

20250924_211331.jpg

Posté (modifié)

C’est un porte-oculaire 2", d’origine? Dans ce cas tu mets le MPCC sur l’anneau T2 de l’APN et tu l’insères DANS le PO (en l’utilisant comme barillet 2" de l’APN). 

MPCC.jpg.64396b7f5c8228508b9362c4503f92e

En effet, ça ne vas pas marcher en mettant un fil T2 en sortie du PO.

Modifié par sixela
Posté

Merci pour la patience, Desolé je suis un peu perdu avec les appellations T2, M48 etc...

la bague T2 de mon adaptateur pour NIKON se visse directement sur le filetage externe de mon PO donc il me faut un adaptateur pour mettre mon correcteur dessus car celui est a un filetage interne en 2''. 

Mais peu importe  le souci est pas la, je peut monter tout ça comme indiqué dans l'illustration que tu as mis,  avec les bonnes distances entre l'apn et le correcteur, je plaque tout ca sur le PO mais le soucis c'est que une fois tout monté, pour faire la mise au point j'arrive en bout de course de mon PO (enfoncé à fond) alors que ce sont les objets a une 50 aine de metres qui sont nets. Pour aller plus loin et faire la mise au point à l'infini je devrait rentrer dans le PO, mais evidemment pas possible.

Ce que je comprend pas c'est que lorsque je fait le montage et que je met met un oculaire 10 mm derriere le correcteur tout est niquel je fait la mise au point à l'infini sans soucis, je suis pas en bout de course.

Je suis en train de me dire qu'il faut que je change de porte oculaire....

PO.jpg

Posté

Un oculaire a son foyer environ à la fin du barillet. Le standard pour un anneau T2 est normalement d’être à 55mm du foyer (en tout cas pour des APN reflex.)

• 1 mois plus tard...
Posté

Pour info c'était simple à comprendre mais il m'a fallu un moment. Mon porte oculaire est en 1.25''. donc le correcteur en 2'' ne rentre pas dedans ... Logique ! J'arrivais à l'adapter en sortie avec une bague T2 vers m48 (le correcteur à un filet femelle qui correspond, je croyais que c'était du 2''...), derrière, l'apn est bien à 55 mm de back focus (adaptateur T2 pour Nikon + back focus de base de l'appareil), mais mise au point impossible, le correcteur ne rentre pas assez profond.

Solution: si je met le correcteur derrière ma Barlow X2 ça marche j'arrive à focaliser. Je suppose que la Barlow équivaut à un recul du foyer ? Mais pas encore pu tester si la correction de coma marche avec ce montage... Comme les diamètres ne sont pas les mêmes.. A voir... j'attends le beau temps qui se fait désirer dans mon plat pays qui est le mien. Je vous dirait si ça marche. Merci pour votre aide.

Posté (modifié)

bon voilà, test effectué sur mon newton 150/750,

est ce que je peut vous demander un diagnostique?

-correcteur de coma placé derriere une Barlow 2x

-pas de filtre

-collimation faite. j'ai fait un test en defocalisant j'obtiens ca:

DSC_0008.thumb.jpg.87dff6e12699a415f9ce290378e6520e.jpg

deja: probleme en bas a droite...la figure n'est pas symétrique

- MAP

- je prends quelques photos (nikon d3200-400 iso - 30s)  voila un premier test sur un morceau des pleiades (pas le meme champ que la photo precedente!):

mon diagnostique:

champ restreint, vignetage terrible, très sombre: (solution: flats, temps de pose)

la coma est toujours la (solution: adapter le back focus?)

la mise au point est variable lorsqu'on s'éloigne du centre, perte de MAP (etoile brillante au bord à droite: solution: adapter le tilt?)

test_00001.thumb.jpg.8b4b4e586f83428aff0e08642fe4cfa6.jpg

Merci pour vos éclairages!!

Modifié par Thaluin
Posté

Je crois que l'étoile brillante tout à droite est une étoile double : l'aigrette verticale est dédoublée. À confirmer en l'identifiant.

Posté

Ça m'aurait plu comme explication!

C'est taygete dans les pleiades, c'est bien une binaire mais spectroscopique, les deux étoiles  sont trop proches l'une de l'autre pour le très modeste pouvoir séparateur d'un 150/750. On ne voit que la géante bleue. Le couple a de la compagnie visuelle pas loin mais pas à une magnitude pareille. 

Screenshot_20251104_134639.jpg

Posté

Ah, flûte...

Sinon, tu devrais peut-être raccourcir le temps de pose, au cas où l'allongement de certaines étoiles serait dû au suivi. (Mais je ne pense pas que ça vienne du suivi, sinon tout le monde serait allongé de même.)

Posté

D'abord vire le barlow !  il peut que rajouter des problemes.

Ensuite meme l'étoile du centre est pas nette : probleme de guidage et de mise au point.

Ensuite il y a crairement les étoiles étiré vers l'exterieur, donc backfocus a corrigé.

Posté
Il y a 10 heures, Ant-1 a dit :

D'abord vire le barlow !  

Sans Barlow mon porte oculaire arrive en butee avant que la MAP soit faite. Elle me permet de reculer le foyer et de pas devoir couper le porte oculaire (comme ici: https://www.webastro.net/forums/topic/140038-mise-au-point-avec-correcteur-coma/ )

Sinon je ne comprend pas pourquoi tu dis que la Map est pas bonne au centre. Les étoiles brillantes me semblent pas mal avec leurs aigrettes, comment faire mieux?

Pour le suivi je ne comprend pas non plus, il n'y a pas de filé... Si?

Posté (modifié)

Si. Il y a un filé de 8 heures à 2 heures.

À cela s'ajoute de la coma et un collimation qui n'est pas parfaite.

Mais le placement d'un correcteur de coma n'est qu'au backfocus nominal sans barlow. Avec la barlow, il y a plus de coma pour le rapport f/D des faisceaux qu'avec un Newton "nu" et donc il faut plus de distance entre le correcteur de coma et le capteur que sur un Newton. Et encore, ce n'est pas toujours faisable (sans rajouter d'autres aberrations comme de la courbure de champ ou de l'aberrations sphérique).

Pas grand chose à faire (sauf en procédant pas tâtonnement), tout ça c'est dessiné pour des Newtons avec porte-oculaire 2".

Modifié par sixela
Posté

Je pense que les étoiles sont bien nettes. Tu as posté un petit extrait du champ, il est donc normal que les étoiles soient plus grosses que si c'était le champ complet qui s'était affiché (en taille réduite).

Posté (modifié)

Ok, je comprend que tu shoot avec le Barlow. C'est ca qui done l'impression que la mise au point est pas bonne, en fait tu a un échantillonnage double car tu as maintenant un 150/1500 F10.

Ce qui explique aussi que tu ais du mal avec le suivi/guidage. 

Ca te tu la lumiere, et le champ, et donne un échantillonnage ingérable sur un tel materiel.

De plus ton telescope est visiblement fait pour du visuel, car le point focal est trop pres du PO, avec un PO en 1.25".

C'est pas fait pour la photo.

Donc ou tu reste comme ca, ou tu change de tube, un 150/750 en 2" d'occaz ca coute le prix d'un PO

Changer le PO serait une solution si tu es bricoleur. Mais attention, ca demande de percer les trous, car pour sur, les trous de fixation de ton PO en 1.25 ne sont pas au meme endroit que ceux d'un PO 2". 

Non, en fait changer le PO n'est pas une solution a cause de la distance du point focale au dessus du tube. Tu aura le meme probleme avec un PO2", obliger de mettre un barlow.

Donc il faut changer de tube. Mais comme dit, un tube d'occaz coute pas plus cher qu'un PO neuf.

Modifié par Ant-1
Posté

Aaaaah, c'est fait avec une Barlow !

Sans Barlow, est-ce que tu es proche de la mise au point ? Peut-être qu'il suffit de remonter un peu le primaire en jouant sur les vis de collimation ? Mais en effet, il y a souvent pour ces petits Newton (115, 130 et 150 mm) le piège du point focal inaccessible avec un APN. (Et avec une petite caméra CCD, ce serait atteignable ?)

Posté

Le truc que je comprends pas c'est que

sans Barlow et sans correcteur je parviens à faire la mise au point sur l'apn et àvec un'oculaire

Si je met juste la Barlow je parviens à faire la mise au point sur l'Apn et avec un oculaire

Si je met le correcteur tout seul je parviens à faire la mise au point avec un oculaire,  mais pas avec l'Apn

Barlow+ Correcteur Map ok à l'oculaire et à l'Apn 

Changer de tube... Je commence à y songer ... Mais du coup je change de monture alors 

Posté

En général, on place l'oculaire derrière le foyer. Quand on fait de la photo en afocal, on met au point avec l'oculaire, puis on place l'appareil photo derrière l'oculaire. Donc l'appareil est loin derrière le foyer.

Mais si on veut faire de la photo au foyer, il faut que le capteur de l'appareil photo soit pile au foyer. Et le capteur de l'appareil photo est plutôt en arrière de celui-ci, donc la partie avant devra même être devant le foyer. C'est nettement plus en avant que pour de la photo en afocal, je ne serais pas étonné que la différence soit de l'ordre de 10 cm ou pas loin.

C'est pour ça qu'il existe des 150/750 adaptés pour l'astrophoto, comme celui-ci https://www.telescopes-et-accessoires.fr/tubes-optiques-de-telescope/11118-tube-optique-sky-watcher-150-600-black-diamond-dual-speed-3664055003873.html

Posté

Non non je fait pas des photos en afocal. Je fait mes photos sans oculaire, avec l'Apn au foyer.

Quand je dis que le Map est possible a l'oculaire c'est quand je met l'oculaire. Quand je dis possible à l'Apn, c'est en ayant enlevé l'oculaire avant. Je prend des photos au foyer ( un peu derrière le porte oculaire)  mais avec le correcteur pas moyen de focaliser...

Posté

Donc, quand tu dis :

Il y a 2 heures, Thaluin a dit :

sans Barlow et sans correcteur je parviens à faire la mise au point sur l'apn et àvec un'oculaire

Tu veux dire : je parviens à faire la mise au point sur l'APN (sous-entendu sans oculaire), et je parviens à faire la mise au point avec un oculaire (sous-entendu sans APN) ? OK, mais tu ne devrais pas parler de la mise au point avec oculaire, c'est hors-sujet et ça embrouille...

Donc tu peux faire la mise au point avec l'APN seul, mais pas avec le correcteur de coma. Peut-être que celui-ci est trop gros ?

Je viens de regarder, je le connais ! Effectivement il est assez épais. Il n'y a pas des bagues inutiles que tu pourrais démonter ? Pour l'anecdote, je le connais parce que je l'avais acheté en croyant qu'il était utilisable en visuel (j'avais lu des témoingnages) mais il fallait ajouter une bague pour chaque oculaire, et il n'existait que des bagues pour les oculaires Baader évidemment... Du coup je l'ai rendu au magasin. Si tu l'as acheté récemment, tu peux peut-être faire de même ?

Posté (modifié)

Si tu mets au point avec un APN sans correcteur tu mets au point avec correcteur si le correcteur rentre entièrement dans le PO. Mais un correcteur T2/2” ne peut pas rentrer dans un PO 31,75mm…

Et si tu changes le PO tu verras que le correcteur descend trop dans le tube et/ou que le secondaire est sous-dimensionné, etc. etc.

Faut pas trop s’acharner, le tube que tu as n’est pas fait pour de la photo au foyer avec un APN (pas pour le ciel profond; en planétaire c’est différent mais un APN n’est pas idéal, tu cherches plutôt une caméra planétaire et un barlow).

En effet acheter un 150/750 ou un 150/600 (qui chez Skywatcher vient avec son correcteur/réducteur 0,86x!) est souvent à plus long terme plus efficace. Ou même une petite lunette (60-72mm) pour du plus grand champ.

Modifié par sixela
Posté
il y a 53 minutes, 'Bruno a dit :

Donc, quand tu dis :

Tu veux dire : je parviens à faire la mise au point sur l'APN (sous-entendu sans oculaire), et je parviens à faire la mise au point avec un oculaire (sous-entendu sans APN) ?

Oui c'est ça que je veux dire

Donc tu peux faire la mise au point avec l'APN seul, mais pas avec le correcteur de coma. Peut-être que celui-ci est trop gros ?

C'est ça, le correcteur est en 2'' et le po en 1.25'' me suis gourré à la commande...

Je viens de regarder, je le connais ! Effectivement il est assez épais. Il n'y a pas des bagues inutiles que tu pourrais démonter ? 

J'ai essayé déjà plein de trucs

tupeux peut-être faire de même ?

Acheté chez Pierro astro, déjà deux mois, je pense que déballé et tout ça va pas le faire pour un retour, je vais le refourguer d'occaz.

il y a 26 minutes, sixela a dit :

Si tu mets au point avec un APN sans correcteur tu mets au point avec correcteur si le correcteur rentre entièrement dans le PO. Mais un correcteur T2/2” ne peut pas rentrer dans un PO 31,75mm…

Oui 

Et si tu changes le PO tu verras que le correcteur descend trop dans le tube et/ou que le secondaire est sous-dimensionné, etc. etc.

Ok

Faut pas trop s’acharner, le tube que tu as n’est pas fait pour de la photo au foyer avec un APN.

En effet acheter un 150/750 ou un 150/600 (qui chez Skywatcher vient avec son correcteur/réducteur 0,86x!) est souvent à plus long terme plus efficace.

Pourtant j'arrive à faire des chouettes photos même sans Correcteur de coma. Quand les économies iront mieux je passerai sur un nouveau set up monture + tube. 

Merci pour vos retours c'est cool

Posté (modifié)

Le seul correcteur de coma 1,25" était le Paracorr 1,25", mais il est plus rare que les poules ayant des dents (il n'a existé que quelques années). Sauf si on compte par exemple le barlow APM 2,7x correcteur de coma, mais il n'est guère adapté à la photo du ciel profond...

Oui, le 130/650 n'est pas mal du tout. Il faut juste améloirer le bafflage (un peu de bricolage), et le PO n'est pas super haut de gamme (mais il y a pas mal de PO à crémaillère qui s'adaptent directement si on veut). C'était mon tube avant mon achat du 150/600, et je l'utilisais avec un Nexus, un Maxfield et un ES HR CC.

En plus il est léger et la focale n'est pas trop longue, donc il s'adapte bien sur des montures pas trop chères/lourdes et on peut déjà faire des photos sympas sans autoguidage.

Modifié par sixela
Posté

Dans les correcteurs 1.25'' il y a celui ci https://www.pierro-astro.com/tsoptics/correcteur-de-coma-coulant-31,75mm-pour-newton-ts_detail 

Mais Bon

Me suis décidé vers un nouveau tube, j'avais trouvé le 130/650 pas loin de chez moi, mais j'ai pas envie de bricoler pour le bafflage.

je suis en contact avec le vendeur de l'annonce que ant-1 a mentionné. 750/150 En plus je pourrais y mettre mon correcteur Baader 2''

Merci en tous cas

Posté

Honnetement, le bafflage, comme l'optimisation de l'araigné, du PO, tout feutriner et peindre en noir, c'est des truc qu'on fait en bricolant avec les années, un 130 ou 150 du commerce peut tres bien etre utilise comme telle a l'achat sans rien changer pendant des années.

Mais effectivement c'est la difference avec une lunette, ou tu changera jamais rien, et donc mettra les budget des années suivante sur des filtres, cameras, etc.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.