Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

HÉLIX, M2 ET LA NÉBULEUSE SATURNE...

Bonjour à tous,

Nouvelle veillée étoilée hier soir à contempler quelques incontournables du ciel d'automne ou de fin d'hiver austral...Ce fut à  la lunette Takahashi d'être de sortie.  Le Verseau sera alors à l'honneur pour les deux, ou plutôt trois objets puisque le troisième, réalisé au C11 , date non pas d'hier mais de mardi. 

Une carte d'abord pour situer la zone où se situent les trois objets célestes. 

image.thumb.png.c11f032df9b423f7ac2b34bd0bc5a27c.png

Commençons par la nébuleuse Hélix : sa taille ample et sa relative brillance en fait une cible de choix pour un tel instrument.  Equipé d'un filtre UHC, le résultat est remarquable : tout y est même à faible grossissement. 

image.thumb.jpeg.d8c722d1622d7e74c13d1db718fa5700.jpeg

L'autre cible ne fut pas moins célèbre :  L'amas globulaire Messier 2. En toute honnêteté, le résultat est tout de même saisissant avec simplement 100mm. Le poudroiement est de mise, et surtout l'image ne souffre d'aucun défaut de mise au point. C'est nickel et la résolution est plus qu'honorable ! 

image.thumb.jpeg.b536edbddecf8f08799cc45e2224239d.jpeg

J'ai pointé ensuite pour le pur plaisir des yeux la galaxie du Sculpteur : une splendeur, à en mériter cette modeste rime !  Même impression d'admirer déjà une multitude de détails. 

Côté planète : Saturne fut bien sûr visité, mais la turbulence ne m'a guère permis d'obtenir, comme avec le C11 d'ailleurs mardi dernier, une image acceptable. 

Je terminerai ce post par le dessin de la nébuleuse Saturne réalisé, mardi donc, au C11. Sans conteste la résolution est tout autre...Les deux élongations de la nébuleuse sont là, et par intermittence les deux petits points plus subtils qui semble délimiter l'ensemble tels deux gardes du corps !

image.thumb.jpeg.34a132f0bd3201a333a3b3fc9f8d7ded.jpeg

Bon ciel à tous !!

Gildas

• J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

C’est très beau tout ça bravo!!!! Hélix est bien contrastée chez toi! Même avec une petite lunette tu la fait sacrément ressortir! Ici il faut un ciel exceptionnel pour ça!

La nébuleuse de saturne est très chouette aussi, tu as pu beaucoup grossir fallait en profiter! Tu nous l’avais pas déjà dessinée au c11?

Posté

Salut, bien d'accord avec @adamckiewicz !

Ici Helix et la galaxies sont bouffées par les brumes de l'horizon, mais déjà bien mieux sous le ciel des Alpes du sud ! Et là oui la 100 mm en montre déjà pas mal.

Pour la Saturn et M2 cet effet est moindre vue leur petite taille et contraste, mais faudra que je retourne sur Saturn, je suis un peu en deça pour le moment des standards à ma gamme de D (la seconde extension très difficile seulement). Mais je me souviens d'une couleur de folie à 300 mm, avec d'amples pupilles de sortie. Avec le 400 de @adamckiewicz ça doit envoyer niveau couleur !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.