Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Bonjour,

Je vous présente SH2-140 dans Céphée en 4h10 de pose en Halpha, faite en région parisienne en Août 2019.

Je vous ai mis aussi dans le lien qui renvoie vers le forum du club d'astro d'Anthony dans les Hauts de Seine:
- Une image unitaire pour se rendre compte d'où on part
- Le tuto Pixinsight que j'ai fait pour arriver à l'image finale
- L'image brute sortie d'empilement au format FIT si vous voulez vous amuser à la traiter

Pour Pixinsight, j'en mange à petites doses depuis des années donc débutant confirmé....😁, mais plutôt très satisfait du résultat (à mon niveau) car jamais été aussi loin dans un traitement
Ne pas hésiter à commenter mon tuto et à proposer d'autres choses

IMAGES :
- Light : 25 poses de 10mn soit 4h10
- Flat : 25 poses de 13s
- Dark : 48 images
- Bias : 191 images

SETUP :
- Instrument : Lunette Astrotech 106/690
- Monture SW EQ6
- Caméra : QHY9 capteur CCD 8300 monochrome - -20 °C
- Filtre : Baader Ha 7nm
- Autoguidage par DO avec une Lodestar

@+
Steph

i16_CLONESTAMP.png

image.png.f0a3115239b9763abee6d3cf33141c5a.png

Quand le guidage était vraiment au top

image.png.449534ce1ed23a4b2473cb92a5b1280e.png

Modifié par astrotech
  • J'aime 8
  • astrotech changed the title to SH2-140 en Halpha + FIT sortie prétraitement + Tuto PIX
Posté (modifié)

Hello Steph,

L'image est belle mais, selon moi, le traitement est trop violent et tu essais de révéler plus d'informations qu'il n'y en a de disponible dans les données. 

Cela se voit notamment sur plusieurs points:

• l' image est tellement lisse qu'elle en est peu naturelle
  • l'invention de détails dans certaines zones avec notamment ces volutes caractéristiques de la V3 de Noisex:

image.png.2cb445056dd33b0578e54d4fa9523116.png

• des profils d' étoiles très abrupts avec un nombre considérables d'étoiles saturées

Personnellement j'ai essayé le workflow suivant:

1] Crop

2] Correction du gradient (MGC)

3] Blurx

4] GHS

5] Séparation des étoiles pour traiter la nébuleuse plus facilement

6] Noisex

7] Sharpening (MLT)

8] HDRMT (avec un masque) pour gérer les contrastes dans la zone très lumineuse de la nébuleuse

9] LocalHistrogramEqualization 

10] Recombinaison avec les étoiles

11] Finitions avec l'outil courbes plus un dernier passage de noisex

SH2-140.thumb.jpg.f3ba29333127c5f7a289888915d1bda3.jpg

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 3
Posté (modifié)

Merci pour ton précieux retour même si je ne trouve pas mon traitement si violent que cela. Mais vu ton résultat, je dois en effet pouvoir faire mieux sur certains points.

Pourrait tu m'envoyer ton image en FIT ? la compression jpg lui fait un peu male ou mieux encore l’éventuel fichier projet de PIX.

Je vois que tu fait l’étirement (GHS) avant Starnet. un retour d'expérience? je mettais inspirer des synoptiques de Philippe Bernhard CCD 1024 où il le fait l’étirement après starnet

Je vais regarder MLT, HDRMT et LHE.

Je regarderai avec NXT la différence entre  V3 et V2.

Pour les étoiles, tu as tout a fait raison, j'ai essayé par HT et c'est déjà beaucoup mieux à mon avis. Merci :) Tu les étires avec quoi et comment ?

J'aime bien aussi ton traitement spécifique de la zone brillante et les contrastes dans le haut de la nébuleuse. Je dois tendre vers cela.

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté
il y a 40 minutes, astrotech a dit :

je ne trouve pas mon traitement si violent que cela

Je ne trouve pas non plus mais je précise que ça dépend de chacun je pense.

Posté (modifié)
Il y a 21 heures, astrotech a dit :

Pourrait tu m'envoyer ton image en FIT ? la compression jpg lui fait un peu male ou mieux encore l’éventuel fichier projet de PIX.

Désolé: je n'ai malheureusement pas gardé le fit.

Je vois que tu fait l’étirement (GHS) avant Starnet. un retour d'expérience? je mettais inspirer des synoptiques de Philippe Bernhard CCD 1024 où il le fait l’étirement après starnet

D'une manière générale, j’essaie d'éviter de séparer les étoiles avant l'étirement car je trouve que l'étirement des étoiles seules est délicat et, comme la séparation des étoiles n'est jamais parfaite, cela peut provoquer des problèmes lors de la réinsertion et des incohérences dans le résultat final.

Je préfère passer en starless une fois l'image étirée afin de pouvoir traiter les nébuleuses plus facilement avant de réintroduire les étoiles. D'ailleurs, plus généralement, je crois que le passage en starless n'est pas une étape obligatoire et qu'elle peut être évitée sur beaucoup d'images.

Je regarderai avec NXT la différence entre  V3 et V2.

La V3 peut donner de bons résultats mais il faut être  méfiants avec les curseurs car elle a tendance à inventer des détails. Dans ton image empilée par exemple, où le signal est finalement assez faible, il me semble que les volutes que l'on distingue sur ton image ne sont pas réels. Je peux me tromper cela dit et il faudrait essayer de vérifier en comparant avec une très bonne image de cette nébuleuse. 

J'aime bien aussi ton traitement spécifique de la zone brillante et les contrastes dans le haut de la nébuleuse. Je dois tendre vers cela.

C'est le résultat de HDRMT, qui est un process utile dès qu'il y a des zones très brillantes dans une image.

Modifié par nico1038

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.