Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je viens de le faire la nébuleuse du sorcier sur les 2 dernières nuits.
Avec l'astrophotographie.je me mets à apprécier l'allongement des nuits 🙂.
S : 64 x 240s => 4h16'

H : 69 x 240s => 4h36'

O : 65 x 240s => 4h20'

NGC7380_final.thumb.jpg.5f6f064fda7cb393d69164e499342c35.jpg

• J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Oui on retrouve des longueurs de nuits appréciables (quand c'est bien dégagé bien sûr), avec démarrage vers 21H.

ça permet de capter enfin du signal efficacement.

Pour la Minicam8 tu es en mode linearity HDR ou Full Resolution?

Posté
il y a 3 minutes, sebseacteam a dit :

Pour la Minicam8 tu es en mode linearity HDR ou Full Resolution?

en linearity HDR. Je ne suis quasiment que dans ce mode

• J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, tranquiliste a dit :

en linearity HDR. Je ne suis quasiment que dans ce mode

Ok j'ai fait également mes 1e images avec le mode linearity HDR mais je ne suis pas satisfait du rendu des images empilées après prétaitement DOF pour les filtres Ha/OIII...il doit y avoir qq chose qui merdouille avec les flats ou les bias...en tous cas je me retrouve avec une image linéaire avec un aspect 8 bits, des applats dans les transitions de luminosité....c'est vraiment pas top du tout .

En LRGB je n'avais pas cette déconvenue.

Je vais ouvrir un post là dessus certainement pour pas pourrir les posts des autres :D

Cette nuit j'ai tenté le mode Full Résolution avec Ha/OIII et ça m'a l'air prometteur. J'ai refait les flats et les bias en mode Full Resolution.

Si ça se trouve ce sont mes Flats/bias en linearity HDR qui sont foireux....

En tous cas je dois creuser la question pour sauver les images du weekend.

Posté
Il y a 3 heures, tranquiliste a dit :

mais à moins que qq ne dise que mes photos sont ratées 😁 je n'ai pas vu de pb

Elle est pas ratée du tout cette photo, au contraire. Enfin presque.. une petite rotation de la caméra de 90° eût été un plus ;)

Posté
il y a 15 minutes, krotdebouk a dit :

une petite rotation de la caméra de 90° eût été un plus

oui, je m'en suis rendu compte quand je l'ai vu en couleur, pourtant je suis passé par le "framing assistant" de N.I.N.A

Posté
Il y a 4 heures, tranquiliste a dit :

pourtant je suis passé par le "framing assistant" de N.I.N.A

Le framing assistant de NINA t'a indiqué une orientation de caméra, probablement 90° mais NINA ne tourne pas ta caméra tout seul sauf si tu as un rotateur motorisé..

Le 0° de NINA comme de beaucoup de logiciels astro correspond, avec une lunette, à un capteur dont le grand côté est vertical quand la monture est parquée contrepoids en bas.

La position 90° correspond à un grand côté horizontal, monture parkée.

image.thumb.png.c4ed595a269ecd7e85d6091c00c8ade4.png

Posté

Et pour savoir comment est réellement tournée ta caméra, tu peux à partir du framing assistant pointer la cible, l'astrométrie se fera toute seule.

Une fois positionné dessus tu appuies sur le bouton "déterminer la rotation à partir de la caméra".

Sur l'image du framing assistant tu verras alors le rectangle blanc qui symbolise le capteur de la caméra se tourner selon ce que voit réellement le capteur.

Ça permet de savoir si on est bien orienté.

Très pratique si tu veux reprendre une session déjà réalisée avec le setup démonté.

Dans le framing assistant tu charges une brute d'une session précédente, Nina va aller au bonne endroit avec le bouton "déplacer et centrer". De là tu contrôles avec l'autre bouton (rotation) si tu as bien remis le capteur dans la bonne rotation.

Enfin tu appuies sur le dernier bouton pour aller au séquenceur (simple ou détaillé) pour construire la séquence.

Hyper bien foutu Nina 🤘

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté

merci à vous deux pour vos conseils. J'avais vu cette fonctionnalité mais je n'ai encore jamais testé. Souvent je prépare la session en fin de journée et je suis couché quand elle démarre, mais avec la nuit qui tombe plus tôt je vais pouvoir tester

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.