Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

je voudrais savoir si la méthode de foucault est faisable sur un miroir aluminé 

j'ai fabriqué l'appareille est j'ai voulu tester sur un miroir aluminé de D 115 mm aluminé 

et je n'ai pas vraiment de résultat j'ai mis le double de la focale soit 1800 mm entre le miroir et l'appareille

merci d'avance 

patlarzac  

Posté

oui c'est faisable, il faut juste pas avoir une lampe trop forte car c'est vraiment lumineux et ça peut éblouir fortement.

Par contre un miroir de 115mm c'est un surement un miroir spherique ou avec une simple amorce de parabole donc pas la peine de faire un masque,  un controle uniquement qualitatif est suffisant et éventuellement le tirage total.

Est-ce que tu as peu voir la teinte plate ?

Yannick

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

Pour un 114*900, comme le disais Yannick, il est probablement sphérique. C'est le cas de 99% de ces miroirs...

Notons que c'est "normal" et non problématique. En effet le 114*900 à une focale assez longue par rapport a son diamètre pour que la sphère, SI ELLE EST CORRECTE, soit assez proche de la parabole pour être acceptable en astro (lambda 4 ou 8 selon la mesure en front d'onde ou surface).

Dans le passé, j'ai toujours dit "allez y, prenez un 114, ca coute rien et on ne peux pas le merder, vous aurez un télescope correct"...

MAIS, c’était sans compter l’inventivité Chinoise qui maintenant vendent même des 114 mauvais!

Pour revenir a ta question de tester ton 114. Le plus facile est un test de Ronchi. Il se fait en une passe, est qualitatif (sans être quantitatif), mais te donne en 1s une idée de ton miroir...

Si il est bon, tu auras des bandes verticales... Si il n'est pas bon, tu peux avoir tout et n'importe quoi.

Voir ici: https://sites.google.com/view/brebisson/home/eq3-goto-controler?authuser=0#h.r0tngfarg5gg

Pour faire un test de Ronchi, vous utilisez le même truc que pour un Foucault, mais remplacez la "lame" par un grillage vertical. J'ai fait le mien en imprimant des trais tous les 1/3 de mm sur du papier transparent.

Cyrille

Posté

merci de vos réponses 

je vais refaire la manip  grâce a vos réponse à la question sur aluminure

je vais essayer d'obtenir cette fameuse image ou l'on vois les défauts  du miroir 

le miroir de 115 ( c'est ce que j'ai sous la main ) est juste la pour vérifier si je peut fair le teste de foucault 

test que je ne suis pas parvenu à fair 

j'y retourne  

patlarzac  

Posté

comme  le miroir est spherique ou presque tu ne vas pas trouver une image comme en dessous, car pour voir cela il faut du tirage entre les zones à cause de la parabole.

image.png.afb43c60c70a44761f78626baa8fd921.png

tu vas plutôt passer d'une image au  foyer  avec le disque illuminé à 100%  à 100% éteint en jouant avec le couteau.

Yannick

Posté

bonjour a vous

je viens d'installer un miroir que m'a prêté un membre de mon club D 254 mm, F1287 mm, F/D 5  

je me retrouve avec les mêmes images je vois bien qu'il ce passe quelque chose  au  foyer c'est a dire 2574 mm

en intra focale ou extra focale les quelque poussières change un peu !!!

je ne vois pas d'images comme celle que ma envoyer Yannick 78  que je remercie

de plus la vision entre le couteau est la colonne de la lampe n'ai pas aisé 

j'ai comme éclairage  une led blanche de 5mm et j'ai fais un trou de D  4mm et la fente et de 50 micron 

merci de vos lumière c'est bien le cas de le dire

patlarzac  

testeur foucault de face.jpg

testeur foucault de dos.jpg

support miroir 254.jpg

Posté

je vous envois des photos du système fente, led  dépolie au 400

et une vu des la position de l'observateur derrière le testeur pas facile 

patlarzac 

détail fente 50 micron 5 centiéme.jpg

fente eclairé.jpg

led de 5mm dépolie.jpg

trou de 4mm.jpg

vu de derriére le testeur.jpg

Posté

à ce que je crois deviner tu n'as jamais utilisé un foucault ?!!

Donc dans l'ordre :

- est ce que tu arrives trouver le reflet  de la lampe au niveau du couteau ? c'est plus simple si tu retires la fente.

- une fois le retour trouvé , tu mets la fente et tu vas chercher le foyer.

- il faut que tu recules le foucault jusqu'à ce que la totalité du miroir soit illuminé, tu ne cherches pas à avoir une image nette de la lampe/fente

- là,   tu vas couper avec le couteau le miroir illuminé , la zone sombre va  être à droite.  tu places la démarcation    sur  l'axe 12h /6h,   la transition doit être très contrastée avec possiblement des  figure d'interférence ;  pour améliorer le contraste il faut que le couteau soit parallèle à la fente donc tu vas tourner le couteau.

- puis tu recules le chariot, et tu vas passer de l'ombre à droite à l'ombre à gauche et au milieu tu vas trouver la zone  de mesure de tirage.

image.png.97321c36f902b3f45507065d00619be6.png

yannick

Posté

je te revois les photos  premièrement je trouve le foyer 2 je trouve la lumière trois je coupe la lumière avec le couteau 

je me déplace longitudinalement  mais je ne vois pas le miroir complètement comme tu le vois  

la je trouve la lumiére.jpg

la je trouve le foyer.jpg

la je coupe la lumiére.jpg

oui bien sur on ne c'est jamais servi de ce testeur c'est bien pour cela que j'en ai fait un pour comprendre 

et fair une démo au club mira du vigan tout le monde et impatiens de comprendre cela  

Posté

tu travailles bien en ligne, tu es dans l'axe, c'est une premiere étape.

prendre des photos n'est pas facile car il faut vraiment coller l'apn contre le couteau. 

Toujours dans l'axe, tu vas mettre ton oeil contre le couteau et tu vas bouger le foucault longitudinal , tu vas voir l'image de la fente et en reculant le foucault cette image va devenir de plus en plus grande jusqu'à ce que tout le miroir soit "éclairé" si le couteau n'intercepte pas le faisceau lumineux  et complétement éteint si  le couteau vient  couper tout le faisceau.

Si le couteau est centré sur l'image tu vas inverser la zone d'ombre.

commence dejà par ça.

Yannick

Posté

bien en suivant  tes conseils j'ai pu entrevoir le miroir comme sur les photos c'est encore difficile  

je vais apporter quelques modification au couteau, au retour du chariot qui ne coulisse pas bien, un potar sur le circuit de la led

qui éblouie 

je ne manquerais pas d'avoir d'autres conseilles a te demander 

je passe par ce canal ou il faut que je fasse un message personnel ?

en tout cas merci 

patlarzac

• 2 semaines plus tard...
Posté

bonjour à tous

je vous envois deux photos du miroir sur les quel vous pouvez voir que j'ai trouver l'image du miroir 🤩

je suis en tirage vers l'extra focale 

ma question est que je ne parviens pas à l'éclairer complétement auriez vous un conseil 

deux  photos aussi du montage  si ça peux servir

merci pour votre aide je vais fair une pause de 15 jours et je vous tiendrais informer de l'avancement "de mes recherches" 

patrick  

miroir robert 02.png

miroir robert 01.png

foucaut 123.jpg

foucault 124.jpg

Posté

tu es pas loin de la vérité !! 

est ce que tu as mis l’œil  derrière le foucault car mettre une camera n'est pas facile. Il faut que tu règles la camera suivant les 6 axes, c'est pour cela que tes images ne permettent pas d'illuminer tout le miroir. Si tu veux utiliser une camera ça serait plus simple de faire un foucault avec le couteau placer en fixe devant la lentille et la camera sur le chariot.

Mais avec l'oeil tu arrives à voir qqch ?

Yannick

Posté

bonjour Yannick78  merci pour les encouragements

en plaçant l'œil juste derrière le couteau je vois la lumière dans l'axe vertical  du bord haut au bord bas

mais pas de droite à gauche il en manque un peu pour arriver jusqu'au au bord 

je comprends bien le montage que tu me proposes et je vais y réfléchir 

merci 

patrick  

• 3 semaines plus tard...
Posté

bonjour 

j'ai monté la camera sur le chariot, j'ai mis la lame en fixe devant, je gagne un peu mais bon j'y suis presque ...

la camera astro est montée avec  des lentilles "a la James Callaghan" comme l'on dit sur la Larzac bidouille quand tu nous tiens  

j'ai eu l'idée de demander à Gemini (IA)de faire un calcul de la focale de la lentille optimale pour ma camera 

une fois les valeurs données il a trouvé une focale de 20mm je n'ai trouvé cette lentille que sur ali, je l'attends 

ce qui m'a plu dans la réponse de Gemini c'est qu'il ne s'est pas contenté de donner la réponse, il m'a donné une vidéo en français 

pour  l'explication du calcul et m'a encouragé (si si ) à le refaire pour "bien comprendre".

bon c'est vrai que c'est moins dur que je ne pensais et Thalès quelle merveille je ne me lasse pas 

merci à Tyler  pour sa réponse 

patrick   

Posté

le bon plan est de prendre un objectif photo ou de caméra, tu peux faire la mise au point  facilement.

le pb que tu as c'est que si tu n'y arrives pas en mettant l'oeil, ça va etre plus compliqué  avec une caméra.

Yannick

Posté

oui bien sur ce n'ai donc pas un problème de camera  tu remet l'église au centre du village 

je vais revérifier les couteaux de la fente de la lumière  refaire sur un marbre le "fil" et sa rectitude 

diem pour le couteau devant l'œil,  à voir si il y a une amélioration 

j'ai mis une fente de 5/100 soit 50 micron avec une calle de mécanicien est ce suffisant ?

la led n'éclaire pas de façon homogène et la lumière a des rayures type interférences je vais la remplacer ou mettre un papier calque 

quand dit vous ?

patrick  

Posté
Il y a 2 heures, patlarzac a dit :

refaire sur un marbre le "fil" et sa rectitude 

tu sais, j'ai une vieille lame de rasoir qui ne coupe plus et ça fonctionne.
Je n'ai pas de fente, mais juste une lame, tu devrais peut être commencer comme ça, je trouve que c'est plus simple à aligner.

la led n'éclaire pas de façon homogène

perso j'ai une led blanche, coupée à plat et poncée / polie

Le 07/11/2025 à 17:57, yannick78 a dit :

le pb que tu as c'est que si tu n'y arrives pas en mettant l'oeil, ça va etre plus compliqué  avec une caméra.

+1, sans le voir à l'oeil on ne sait pas ce que l'on cherche à la camera.
c'est plus facile de bouger la tête ;)

Posté
Le 07/11/2025 à 17:57, yannick78 a dit :

+1 aussi!

tant que tu n'auras pas réussi à voir les coupes au foyer et la tronche des différents profils, la compréhension des pentes éclairées et à l'ombre de ton miroir, pas la peine de passer dans le qualitatif en utilisant une méthode photométrique numérique.

Il y a 12 heures, Tyler a dit :

Je n'ai pas de fente, mais juste une lame, tu devrais peut être commencer comme ça, je trouve que c'est plus simple à aligner.

une p'tite photo du dispositif?

jamais utilisé le slitless...

Posté
Il y a 10 heures, sebastien.lebouc a dit :

une p'tite photo du dispositif?

Voici la bête, dans l'esprit "Madame et Monsieur Mentaire ont un fils... 😁"

On est coté miroir, à gauche, la lame, à droite la led avec sa lame, maintenaue avec le petit clip, qui me permet de switcher facilement sur un ronchi.

Je peux lui ajouter une mesure micrométrique pour les photos et le passage dans les softs (le trou dans le bois sert à fixer un comparateur)

PB092639.jpg.67fec231b379a4a5551dfd8865bf4243.jpg

Il y a 10 heures, sebastien.lebouc a dit :

jamais utilisé le slitless...

pour les miroirs desaluminés c'est plus confortable, en tout cas à mon niveau.

Posté

bonjour à vous

ta réponse " tu sais, j'ai une vieille lame de rasoir qui ne coupe plus et ça fonctionne." = j'ai une lame de cutter  c'est donc bon ? voir photos plus haut
ta réponse "Je n'ai pas de fente, mais juste une lame, tu devrais peut être commencer comme ça, je trouve que c'est plus simple à aligner" =

je crois comprendre que dans ton foucault tu as un trou ou loge la led D de 5mm et une seul lame c'est ce que l'on vois là sur ta photos en PJ ?

la led astucieux je fais la transformation  

bien d'accord si je ne vois pas :"tant que tu n'auras pas réussi à voir les coupes au foyer et la tronche des différents profils, la compréhension des pentes éclairées et à l'ombre de ton miroir, pas la peine de passer dans le qualitatif en utilisant une méthode photométrique numérique"=

je commence a avoir des doutes sur ce qu'il y'a a voir 

oui la camera arrive plus tard. pour ma part je fatigue très vite a zieuter incompréhensible l'inconnu    

merci pour vos réponses c'est très sympa la recherche est très intéressante " et ce frotter à du difficile c'est pas facile" ( ça c'est  c'est pour 

monsieur et madame on un fils) que je n'ai pas trouver😢 

foucault le bouc.jpg

Posté

je ne comprends pas pourquoi masquer la moitié de la led... j'ai toujours mis la led dépolie derrière une fente...

Yannick

Posté

j'ai fait l'essai est il n'y à plus de "relief" . j'ai du mal comprendre 

je vais revenir à la fente de 50 micron 

bon j'ai une sorte de deuxième ligne sur le bord de mon couteau je ne demande si le problème ne vient pas de là

je vais tester d'autre façon de fair un "couteau"

le système est loin d'être évident 

j'ai trouver un italien qui est très détailler  https://www.grattavetro.it/category/misure-ottiche/foucault/?lang=fr

a suivre 

Posté
Il y a 19 heures, patlarzac a dit :

je crois comprendre que dans ton foucault tu as un trou ou loge la led D de 5mm et une seul lame c'est ce que l'on vois là sur ta photos en PJ ?

C'est ça, la led est au raz de la plaque alu, coupée et poncée à plat.

Il y a 19 heures, patlarzac a dit :

je commence a avoir des doutes sur ce qu'il y'a a voir 

ça par exemple 1.jpg

sinon, pour citer quelqu'un tu sélectionne sa phrase, un petit rectangle bleu apparait, tu clique et hop tu as une citation, c'est plus lisible ;) 

Il y a 14 heures, yannick78 a dit :

je ne comprends pas pourquoi masquer la moitié de la led... j'ai toujours mis la led dépolie derrière une fente...

en gros c'est pareil, mais tu as plus de lumière et le positionnement est plus facile à faire, en tout cas je trouve qu'il l'est.

j'ai fait l'essai est il n'y à plus de "relief"

je fais tous mes test de miroir de cette manière, et ça fonctionne sans aucun problème.
tes 50 microns... ouais, pas besoin d'être aussi pointilleux à ce niveau, tu ne fais pas de réelle mesure à ce stade.
plus la fente est fine, plus tu aura du mal à orienter tout ce petit monde.

par contre, vérifie que tu es bien au ROC, sinon c'est peine perdue.
tu dois voir le reflet de ton miroir bien net sur une feuille au niveau de ta lame.

je vais tester d'autre façon de fair un "couteau"

Je serais curieux de savoir comment tu les a faites tes lame en laiton 50 micron... on voit de gros coups de lime, de plus tu dois pouvoir les ajuster, là c'est pas le cas.
Apprends la base avant de vouloir faire un appareil haut de gamme.
Le principe de foucault est simple à mettre en œuvre avec pas grand chose, une lampe, une lame qui coupe le reflet du miroir, c'est tout.

deux lames de cutter, deux bouts de scotch pour les maintenir l'une contre l'autre et le tour est joué, pas la peine de chercher midi à 14h et de mesurer des microns.
pour le moment tu ne veux pas une lame ou une fente parfaite vu que tu n'arrive pas à voir quelque chose, et que de toute façon tu ne saura pas l’interpréter parfaitement.

Si tu n'arrive pas a voir quelque chose, la précision de la lame, ou de la fente n'y est pour rien, c'est très certainement un problème de positionnement.

Posté

Pour le positionnement du foucault au rayon de courbure, le plus simple est d'avoir une fente démontable, car oui chercher le retour avec la fente est chaud.  Donc, avec le fente démonté  tu trouves le retour sur ton t-shirt qui sert d’écran et tu alignes le retour et le couteau. Ensuite, tu mets la fente (comme dit Tyler c'est simple à faire en collant 2 morceaux de lame de cutter très proche, on vérifie à l’œil la largeur et le parallélisme avec une lampe). Pour les traits se sont des interférences (succession de lignes noires et blanches), on les voit très bien qd le couteau est devant le foyer où la coupure est verticale au méridien sans déformation. si tu ne les vois pas c'est que : 1- la fente et le couteau ne sont pas parallèles, et il le faut ou très proche  2-  ta fente est bcp trop large ou avec des faces pas parallèle.

Dans les réglages, il faut que tu mettes le couteau et la fente parallèle et donc tu utilises les interférences pour valider l'orientation du couteau. Lors de la lecture au masque de Couderc , si les interférences  sont trop  présentes et polluent la lecture  tu peux tourner un peu le couteau pour dégrader l'alignement.

Yannick

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.