Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour faire suite aux étoiles bizarres que j'ai en O3, un autre souci avec le filtre O3  (Antlia 3nm) que je n'arrive pas non plus à expliquer 

Y aurait-il un rapport entre ces 2 problèmes ?

Je pense être arrivé à une collim acceptable (du moins pour le CP) et un tilt négligeable mais quand j'analyse mes brutes, ça n'est pas du tout pareil selon les filtres :

C'est tout bon en Ha S2 et R, un peu moins en V, complètement pourri en O3 et pas terrible en B

Voici l'analyse en Ha, O3 et S2 (poses unitaires de 600s sur Abell 72) :

spacer.png

Les valeurs sont élevées because  C11 en bin1 à l'asi 2600M et turbu locale

Dans ces conditions, les étoiles sont rondes en Ha et S2, mais pas en O3

Une idée ?

On pourrait incriminer un retournement au méridien, mais ce n'est pas le cas.

Je pensais à un filtre mal calé dans la raf...

Posté

Jamais vu un filtre faire ca, a moins que le verre ne soit pas plt, et donc qu'il est un défaut.

Essaye de faire 2 photos en tournant le filtre de 180° entre les 2, mais tout le reste (y compris caméra ne bouge pas) si les abérations reste identique c'es pas lui. si elles s'inverse, a 180° c'est le filtre.

Evidement avant fixe le bien, si il est pas bien vissé droit, c'est ta faute, pas celle du filtre.

Posté
Il y a 12 heures, Ant-1 a dit :

Jamais vu un filtre faire ca, a moins que le verre ne soit pas plt, et donc qu'il est un défaut.

Essaye de faire 2 photos en tournant le filtre de 180° entre les 2, mais tout le reste (y compris caméra ne bouge pas) si les abérations reste identique c'es pas lui. si elles s'inverse, a 180° c'est le filtre.

Evidement avant fixe le bien, si il est pas bien vissé droit, c'est ta faute, pas celle du filtre.

Merci pour ta réponse
Les filtres ne sont pas vissés, ils sont non montés et juste calés avec un joint thorique dans la raf.

Suite de mes recherches : je peux difficilement mettre en cause le filtre, je n'avais pas ce souci sur les images précédentes : j'ai fouillé dans mes brutes plus anciennes et c'est le plus souvent nickel en O3.

D'une brute à l'autre, c'est parfois plus ou moins bien selon la turbu et le guidage, mais pour Abell72, toutes mes brutes Ha et S2 sont bonnes et toutes mes brutes O3 sont pourries.

La cam de guidage est en avant du filtre, donc pas de raison que ça guide moins bien en O3. Toutes les poses sont faite la même nuit.

Posté
Il y a 4 heures, krotdebouk a dit :

Le Schmidt Cassegrain n'est pas au mieux dans le bleu..

Effectivement, la lame de fermeture a ses défauts de chromatisme, et le bleu souffre de la nature du verre employé.

Mais ça ne devrait pas affecter la rondeur des étoiles.

Et surtout, mon problème n'est pas reproductible : voilà une brute en O3 de la rosette prise dans les même conditions. Je n'ai touché à rien entre mes 2 images

spacer.png

Aucun tilt, le zoom montre que les étoiles sont bien rondes

Ce qui change, c'est la fwhm, bien meilleure pour la rosette : Abell72 a souffert d'une mauvaise map, ou de la turbu (je n'incrimine pas le guidage à 0,3"rms) mais c'est bizarre que ça affecte la rondeur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.