Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je cherche des avis sur le meilleur choix de filtre pour faire du SHO avec mon Nikon D7200.

J’ai déjà un dualband Ha OIII de Antlia, et j’hésite entre deux options pour compléter mon setup :

1. Acheter un filtre SII seul (6,5 nm)  j’en ai trouvé un d’occasion, bonne qualité (Optolong) pas très cher.

2. Ou plutôt prendre un second dual band SII + OIII (ou Hb dépend du filtre), bien plus cher (200 euros de différence avec le SII seul).

Je me demande si le SII seul vaut le coup ou vaut mieux prendre un dual band supplémentaire qui capte le SII

Merci d’avance pour vos conseils ou exemples d’images !

Posté (modifié)

Du fais de la matrice de bayer des capteurs couleurs comme sur les APN si tu prend un mono-bande tu ne va de toute manière qu'activer qu'un quart de ton capteur (les photo-sites rouges). Autant prendre un duo bande et en profiter pour capture du signal OIII en même temps tu ne perd rien en SII car c'est les autres photosites du capteur (les vert et bleu) qui vont rentrer en action alors.

Après ça se sépare facilement en post (channel R pour le SII et V+B pour le OIII). 

Les filtres mono longueur d'onde c'est à utiliser avec des capteurs monochromes.

Modifié par gadac
Posté

D'accord, merci. Donc un dual band capte autant de SII que pour un mono ? Prendre un dualband SII OIII c'est histoire d'avoir plus de signal supplémentaire en OIII comparé au mono ?

Posté

Avec le SII seul tu aura le meme SII que avec un dual band SI C'EST LA MEME BANDE PASSANTE (12nm, 7nm, 5nm, 3nm) 

Le dual bande aura en plus du signal OIII ou Hb. Mais seul les nanometre passant donne une idée de la qualité (contrast) de ton SII.

Posté

D'accord je vois, je pense qu'il serait plus intéressant de prendre deux bandes... Il existe une préférence entre prendre la deuxième bande en OIII ou en Hb ? Le dualband incluant le SII chez Antlia (marque de mon dual band) contient le Hb. On priorise plutôt du Hb ou bien du OIII ? Etant donné que pour du SHO on met le SII dans le rouge, le Ha dans le vert et l'OIII dans le bleu. Du coup le Hb sera utilisé dans d'autres compositions ? Bonne soirée 

Posté

Tu en fait ce que tu veux. c'est un choix artistique. Mais tu peux pas avoir 4 couleurs. donc il faut choisir.

Posté (modifié)

Un réponse intéressante de C. Buil sur l'émission Hb : http://www.astrosurf.com/topic/160039-question-existentielle-pourquoi-on-fait-du-sho/?do=findComment&comment=2271756

image.png.2f8bf4117caaf79d282b85f267ae74a0.png

Ici sur M27 (une nébuleuse planétaire), la raie Hb (4861 A) est la deuxième à gauche de la [OIII] à 5007 A. Son intensité est plus faible que celle en Ha et bien plus faible que celle en [OIII].

Là c'est le spectre de NGC3372, une nébuleuse en émission (clic)

image.png.0691394bb3a3445c4943303a2528f843.png

Si tu comptes te servir de cette longueur d'onde d'émission pour coloriser ton image, je pense que tu ferais mieux de miser sur le [OIII]..

Le SII-OIII permet d'avoir des nuances sur le bleu/vert (NGC7000 & pélican) mais il est déjà possible de sortir des images qui se rapprochent de la palette Hubble avec le Ha-OIII (IC1396).

image.png.720f3f3206f84706f07f9776bc29d4f7.png    image.png.27b77007162d917a8d239265d0bc3f1f.png

Pour finir, si tu investis dans un filtre duo band SII-OIII, je te conseille d'en prendre un qui a la même bande passante que ton Ha-OIII. Le logiciel de traitement va séparer Ha/OIII du premier filtre et SII/OIII du deuxième puis mixer les deux OIII, autant le faire avec deux images homogènes..

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Merci pour cette réponse. En cherchant un filtre SII OIII, je ne trouve pas exactement la même bande passante que mon Antlia ALP-T Ha OIII 5nm. Certains sont à 3, 4 et 6 nm de bande passante. Cependant le Antlia SII Hb est à 5nm. La petite différence de bande passante est gênante ? Ou vaut mieux partir sur le Antlia Hb SII à 5nm ? Bonne journée 

Modifié par KaY
Posté
il y a 18 minutes, KaY a dit :

La petite différence de bande passante est gênante ?

Ca va pas être bien gênant sur un écart de 1nm. C'est un conseil qu'on m'avait donné du genre pas prendre un 12nm et un 4nm.

Concernant le Hb, je n'ai pas bien compris le concept : avec ton Ha/OIII tu as deux longueurs d'onde puis deux autres avec un SII/Hb. C'est quoi le mixage final avec quatre longueurs d'onde ? On mixe Hb + OIII sur le bleu ?

Et d'après C. Buil, le Hb duplique le Ha (avec moins d'intensité). Bref, pas super clair pour moi..

Posté

Bon parfait, alors j'avais vu des personnes réalisées des compositions assez particulières avec le Hb. Étant donné que je suis seulement débutant le post traitement de mon côté reste très simpliste. Je me suis renseigné au préalable sur les compositions avec les deux filtres Antlia. J'ai regardé sur YouTube ce que ça pourrait donner

il dit pourquoi utiliser le SII Hb car selon lui "capturer davantage d'OIII amplifie le signal existant, mais n'apporte pas plus d'informations. Cependant, l'Hb a le potentiel de révéler des structures invisibles avec l'OIII" et pour le traitement il réalisé quelque chose de ce genre :Screenshot_20251009_105839_Chrome.thumb.jpg.c4c77d3e94f5ac19cc44615845f36b66.jpg

Également une autre vidéo traitant du pourquoi du comment et traitement où lui même combien ces deux filtres.

J'espère ne pas trop ennuyer avec ce genre de question 😅

Posté

Au final je pense quand même partir sur du SII OIII plus classique et même niveau tarif c'est bien moins cher. Merci pour tout ! Bonne journée 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.