Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci de cette précision.

Ça me rassure.

Car j'étais entrain de me dire que j'avais raté quelque chose.

Bon au final je reste frustré car je n'ai pas vu les bandes 😂

Posté
il y a 7 minutes, Iron45000 a dit :

Cela veut dire que même avec un telescope plus puissant en regardant un planète basse. Le résultat ne peut pas être bon ?

Ce serait encore pire... :-). Plus le diamètre est grand (et au passage la focale longue), et plus tu grossirais, plus ce sera pas bon, mais affreux... 

En observation, il y a tout un tas de techniques à apprendre au départ et tout au long qu'on doit appréhender (c'est pas un truc bien violent, et ce qui est motivant et montre qu'on progresse). Une règle de base est d'observer les objets "au méridien", donc dans leur trajectoire apparente dans le ciel, le plus au sud et le plus haut dans le ciel (ici en France métropolitaine), c'est là que tu auras les meilleures images en visuel (et par la suite en imagerie). C'est pas toujours le cas, mais de manière générale. Parfois, il faut tenir compte des conditions et des événements (une éclipse, on la prend quand elle a lieu, pas le choix), les nuages peuvent arriver, la planète inversement  est déjà en train de "descendre" sur l'horizon... Ou il faut aller se coucher car boulot le lendemain. Donc faut faire avec... Mais globalement, tu auras les meilleures observations planétaires quand la planète est au plus haut.

Attends qq semaines et tu verras que Jupiter plus haute sera mieux observable ou... Tu te lèves un matin à 5h, elle sera haute, mais il faudra bien penser à mettre à température ton matériel avant. 🙂 

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
il y a 8 minutes, Patcubitus a dit :

Bonjour tout le monde,

Tout à fait !

J'ai observé Jupiter (juste pour le fun, car je savais que l'image aurait été (très) mauvaise), vendredi vers 2h30 à 15°, avec un gros dob de + de 500 mm, eh ben je ne voyais que les 2 bandes principales de Juju, et en vision décalée 2 autres bandes par intermittence. 

Merci Skywatcher707.

Hier soir j'avais envie de rester toute la nuit mais les 7° de température ont eu raison de moi ainsi que les contractures dans le dos dues au froid et à etre penché sur l'occulaire 😂😂😂

• J'aime 1
Posté

Une petite image pour illustrer la couche d'atmosphère que doit traverser la lumière de l'astre observé, suivant sa position vers l'horizon ou le zénith.

Plus la couche d'atmosphère est épaisse, plus l'image sera (très) mauvaise.

Earth-Erde.jpg

• J'aime 2
Posté
il y a 1 minute, Patcubitus a dit :

Une petite image pour illustrer la couche d'atmosphère que doit traverser la lumière de l'astre observé, suivant sa position vers l'horizon ou le zénith.

Plus la couche d'atmosphère est épaisse, plus l'image sera (très) mauvaise.

Earth-Erde.jpg

C'est très clair.

Merci Patcubitus. 👍

• J'aime 1
Posté
il y a 53 minutes, Iron45000 a dit :

C'était  entre 1h30 et 2h du matin.

Elle était encore basse.

Voilà, Jupiter était beaucoup trop basse :)

pense au soleil : à midi il est blanc étincelant haut dans le ciel. Quand il se couche il est rouge, deformé, il bouge sous l’effet de l’épaisse couche d’atmosphère…..

pour les planètes il faut aussi tenir compte de leur distance à la terre. Elle sont parois visibles dans le ciel, plus proche du soleil, mais alors elles sont éloignées et toutes petites dans l’oculaire.

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 32 minutes, Iron45000 a dit :

Hier soir j'avais envie de rester toute la nuit mais les 7° de température ont eu raison de moi ainsi que les contractures dans le dos dues au froid et à etre penché sur l'occulaire 😂😂😂

Le confort d'observation fait partie aussi des critères à prendre en compte, on s'en rend compte très vite. A savoir, bien se protéger du froid déjà à cette période de l'année, corps, extrémités (tête, pieds, mains). Cela signifie aussi être assis quand possible selon l'instrument, normalement avec le tien, c'est jouable. Si pas de chaise "Astro" (ca existe !), chaise normale, de camping ou autre système, pour pas te retrouver "tout branlant" devant l'oculaire et que l'oeil saisisse au mieux les détails.

il y a 36 minutes, Iron45000 a dit :

7° de température

Chez moi, c'est gelé toutes les matins depuis 1 semaine. Certains de mes potes astrams dans le S sont limite en short/T-shirt et juste un sweat pour observer... 🙂 

• J'aime 2
Posté
il y a 5 minutes, Skywatcher707 a dit :

Le confort d'observation fait partie aussi des critères à prendre en compte, on s'en rend compte très vite. A savoir, bien se protéger du froid déjà à cette période de l'année, corps, extrémités (tête, pieds, mains). Cela signifie aussi être assis quand possible selon l'instrument, normalement avec le tien, c'est jouable. Si pas de chaise "Astro" (ca existe !), chaise normale, de camping ou autre système, pour pas te retrouver "tout branlant" devant l'oculaire et que l'oeil saisisse au mieux les détails.

Chez moi, c'est gelé toutes les matins depuis 1 semaine. Certains de mes potes astrams dans le S sont limite en short/T-shirt et juste un sweat pour observer... 🙂 

Je regarderai pour les chaises.

Mais il me faut aussi une petite tablette pliante, transportable, légère et bien sûr stable 😅

Si vous avez des suggestions ?

Je prends.

Merci.

Posté
Il y a 1 heure, Iron45000 a dit :

Je regarderai pour les chaises.

Mais il me faut aussi une petite tablette pliante, transportable, légère et bien sûr stable 😅

Si vous avez des suggestions ?

Je prends.

Merci.

Décathlon !

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.