Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde, comment ça va t'y donc? Il y avait bien longtemps que je n'avais pas fait d'imagerie et le matériel prenait trop la poussière. Donc, hier, j'ai sorti le petit setup de poche (grosse poche).

Il s'agit d'un trépied Geoptik Hercules, une Pegasus NYX 101, une askar 400 en test (et bientôt à moi), une QHY minicam 8 noir et blanc.

Le but : me former sur NINA et apprendre à automatiser avec le séquenceur simple pour le moment. La soirée avait mal commencé car je n'avais pas installé les fichiers d'astrométrie (persuadé que oui, mais c'était sur d'autres PC, pas sur mon Mele Quieter 4C que j'ai bricolé avec les conseils de la chaine Cuiv the Lazy Geek pour en faire un hotspot, et ça fonctionne super bien)

Hier, c'était un peu la découverte avec réglage du moteur de focalisation (un pégasus aussi, qu'il va falloir que je fixe autrement pour que ça ne touche pas la monture pendant les pointage, là, c'est très limite par moment au niveau du câble USB), test de la résolution astrométrique, du séquençage des objets, de l'autofocus, ...

J'ai fait du facile parce que ça donne du courage quand on fait un truc facile. C'est pour ça que j'ai fait M42 en fin de nuit de test. Du Ha, 60s en unitaire. J'ai fait 100 poses. Et voici donc un résultat rapide de traitement fait ce soir pour avoir une première idée. Et en ce moment, le setup est lancé pour la nuit en autonomie complète. On verra demain si ça aura bien fonctionné. 3 objets programmés sur toute la nuit. Dont M42 pour tenter d'avoir la couleur. Bref, ça commence à se préciser, l'étape suivante ce sera le séquenceur avancé, mais comme je ne suis pas en poste fixe, c'est moins urgent. Il faudra surtout que je fasse les préparatifs pour sortir l'AP900 avec le 300 et la player One. Depuis le temps que j'ai tout ça qui dort aussi, on va faire changer tout ça. Et pourquoi pas la QHY sur le 300 f4 (miroir Skyvision que j'ai eu d'occasion, mais encore jamais pu tester :/)

Alors? Des choses à dire? ça vous plaît?

Une bonne soirée tout le monde.

Michaël

WhatsApp Image 2025-10-12 at 20.05.44.jpeg

WhatsApp Image 2025-10-12 at 20.11.08.jpeg

WhatsApp Image 2025-10-12 at 01.45.55.jpeg

WhatsApp Image 2025-10-11 at 19.02.31.jpeg

• J'aime 5
Posté

Elle est tres bien cette image, donc rien a redire. Tout marche manifestement !

Avec un budget presque illimité (rien que la monture coute le prix de ma voiture) ca devrait rouler tout seul.

L'image c'est en Ha ou en luminance (sans filtre) ?

Posté

Super image.

Nina, quieter et compagnie, j'utilise depuis des années et j'adore.

Je ne peux que te conseiller d'aller rapidement au séquenceur complet qui n'est pas si compliqué au final et tellement efficace !

A+

Sam

• J'aime 1
Posté

Bienvenue au club Nina 😋

Pour la QHYminicam8, pour M42 tu peux passer par le mode Linearity HDR.

Ça te met d'office le gain à 9, offset 100, même si tu règles d'autres valeurs dans Nina.

Tu va augmenter la plage dynamique, le capteur travaille d'une façon spéciale et ça permet au traitement de mieux appréhender les différences de dynamique comme M42 ou M31 👍

• J'aime 1
Posté

@sebseacteammerci pour le conseil. Je vérifierai mais normalement j'ai activé l'option. C'est aussi pour ça que j'ai préféré la QHY à une autre caméra avec ce capteur car c'était la seule à proposer cette option. A vérifier.

@Ant-1 H-alpha pur, même pas de darks, de flats ni d'offset.

D'aileurs, vous prétraitez avec tout?DOF? Pas DOF quel logiciel? ...

• J'aime 1
Posté
3 hours ago, lantha said:

D'aileurs, vous prétraitez avec tout?DOF? Pas DOF quel logiciel? ...

Le mieux c'est Flats, bias et darks. 

Le plus effectif c'est les flats, si tu veux en garder qu'un, c'est le seul qui vire les taches, une grosse partie des gradients.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.