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Posté (modifié)

Hello la communauté.

Parcourant les nombreux sujets là dessus on en est ou en fin 2025 sur l’alimentation des setup nomades ?

Je lis du bien et beaucoup de mal sur les batteries Eco Worthy qui sont très ciblées niveau prix sur le marché j'étais parti la dessus pour mon setup qui est le suivant :

HEQ5 + 533MC  + guidage ASI120 + NUC 12V + RAF ZWO + Focuser ZWO + mini routeur TPLink 5V
Éventuellement un PC portable en 19V sur un convertisseur.

Si vous avez des avis je suis preneur bon le bricolage des câbles pas peur je maitrise.

J'avoue être un peu perdu sur la configuration miracle pour ne pas racheter une batterie dans 6 mois.

Merci de votre Aide

Modifié par Raphael_OD
Posté

Salut Raphaël,

 

Perso moi c'est du semi-nomade que je me suis fait (pas pour partir en vacances ^^) mais j'ai vu large et j'ai pris une batterie LiFePO4 120Ah.

Ça coute bien plus cher qu'une batterie standard mais c'est beaucoup plus léger, ça peut se décharger à plus de 50% sans crainte, pas besoin de la recharger tous les mois par crainte de perte quand elle est stockée (j'ai voulu redonner un coup sur la mienne il y a peu car ça fait un moment qu'elle n'était pas sortie elle donnait encore 13.8V du coup je ne l'ai même pas branchée) et comme je ne suis pas bricolo j'ai ajouté un convertisseur/onduleur avec 2 prises 230V le tout dans une grosse caisse avec un disjoncteur.

Certes c'est gros mais du coup ça reste dans le coffre de voiture quand je bouge le PC portable en 19.5V branché direct sur l'onduleur et une rallonge qui va de l'onduleur vers mon setup plus loin dans la nature...

Et ça alimente sans problème PC portable (pas très économe à la base c'est un PC gamer je n'en ai pas d'autre), NUC en 19V, monture (AZEQ6 ou 150i), cam refroidie, résistance chauffante et tout le bordel. Et même avec tout ça branché une nuit complète ça bouffe pas 50% de la batterie.

Après c'est pas le genre de truc que tu peux balader en vacances, mais plutôt le genre de truc que tu balades en sortie dédiée pour l'astro c'est tout mais ça me donne la sensation d'être comme à la maison niveau alimentation électrique c'est à dire je branche tout de la même façon pas à réfléchir)

 

Ah oui et niveau durée de vie je ne sais pas je l'ai depuis 4 ans et aucune baisse de régime. Ils donnent au moins 10 ans pour de telles batteries...

Posté

Merci de ta réponse nous avons le même setup apparement. Peux tu me mettre en MP des images du montage ? Et la marque de la batterie 120Ah ?

Je cherche exactement ce que tu décris un setup autonome quelques nuits par ans sur de l’évenementiel...le reste du temps j’ai accès au 230V en vacances.

 

Posté (modifié)

A l'époque j'avais acheté sur "Battery Empire" la marque de batterie c'est Green Cell mais apparement sur ce site je ne la trouve plus (mais c'est trouvable ailleurs avec une recherche google) ne pas oublier le chargeur 14.6V (car ces batteries là fournissent un peu plus que 12V). Pour le convertisseur j'ai pris un Novopal 1000W sur Amazon je n'ai eu aucun problème jusqu'à maintenant.

Mon montage est très moche mais c'est une caisse en plastique ou tout est vissé au fond qui reste dans le coffre de la voiture. La caisse fait 15kg (avec une batterie au plomb ce serait beaucoup plus lourd!). Le disjoncteur je le laisse ouvert en permanence sauf quand c'est en service bien sûr comme ça tout reste branché mais pas de perte car le circuit est ouvert. L'onduleur a tout juste 25 prises 230V une pour le PC portable et une pour la rallonge du setup.

Edit: j'aime bien cette marque de batterie car il y a un petit écran que tu peux allumer/éteindre (je l'ai allumé pour la photo) qui indique la charge et le voltage de la batterie. L'onduleur aussi quand il est allumé indique ses propres infos.

 

20251020_094000.jpg

Modifié par krevett62
Posté

Bonjour Raphaël,

 

En ce qui me concerne:

- setup a base de AZ-EQ6, camera refroidie, camera de guidage, focuser, résistance chauffante pour la lulu, routeur GL.inet Opal, raspberry pi pour piloter le tout, dongle gps, hub usb

- ordi portable (pas utilisé en permanence, juste pour lancer la session + contrôle périodique en cours de session via connection prise en main a distance sur le raspberry pi)

 

Mon premier setup "batterie" était avec une batterie au plomb de 60 Ah. Cela semble beaucoup mais en fait on ne peut (doit) pas tirer plus de 50% de la batterie, et par nuit très froide la batterie plomb montre vite ses limites.

Depuis j'ai remplacé la batterie plomb par une Lithium LiFePO4 de 100Ah (que l'on peut consommer à 80%)

Bilan: je passe de 30Ah efficace pour 15Kg à 80Ah efficace pour 10 Kg, et j'atteint les 2 nuits d'autonomie (y compris pour les nuits froides et longues de hiver.Pour les nuits d'été je tiens sans problème 4 nuits (le refroidissement de la caméra est plus sollicité, mais pas de résistance chauffante pour la lulu, et souvent la nuit de capture ne dépasse pas 4 heures)

 

Important: j'ai fait le choix de ne pas utiliser le convertisseur 220V, car la transformation 12v-->220V-->12V (pour le matos astro) ou 19V (pour les ordi portables) au final on perd beaucoup d'énergie (transformée en chaleur) 

Pour alimenter l'ordi j'ai une prise allume-cigare qui convertit du 12V en 19V avec connecteur au format requis pour l'ordi.

 

Pour mon montage batterie voir le post ici:

Depuis ce post ce qui a été changé c'est la batterie (de même taille physique) pour passer au Lithium, et l'ajout d'un peu d'isolant pour le froid

 

Cordialement

 

  • J'aime 1
Posté

Pour le stockage longue durée des batteries (style 1 an), idéalement, on laisse les batteries Li à 2/3 de leur charge, pas à 100%. Pour le plomb, il faut stocker dans un endroit frais et sec, en rechargeant à 100% tous les 2 ou 3 mois.

Pour les décharges complètes, c'est à éviter. Le système de gestion de charge (BMS) des batteries Li doit l’empêcher. Pour les batteries Pb, ce n'est pas bon mais quelques fois par an, ce n'est pas non plus une catastrophe. Par contre, il ne faut absolument pas les laisser déchargées. Si on décharge complètement dans la nuit, il faut pouvoir recharger au moins partiellement de bon matin.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
il y a 45 minutes, Raphael_OD a dit :

J'ai ce genre de setup 12-19V 10A en adaptant ça peut le faire ? 

En fait non, pour plusieurs raisons différentes:

- pour certains PC c'est 19V, pour d'autres 19,5, etc... souvent entre 19 et 21V (mais tu pourra me dire qu'avec un modele sortant du 12-25 tu pourra lever cette limite)

- la plupart des ordi récents veulent "dialoguer" avec leur alim pour réguler la charge (ce qui est devenu la norme pour les smartphone ou plutôt les normes avec des appellations propriétaires telles que "Power Delivery", "Quick Charge" ou encore "Adoptive Fast Charging"

 

Mon ordi étant un macbook équipe d'un connecteur magsafe j'ai opté pour un adaptateur dédié au modèle. Sur les macbook récents alimentés en USC-C, toute alim compatible "Power Delivery" et permettant de sortir l'amperage requis fait l'affaire.

Pour les PC c'est un peu la jungle, DELL, HP, Lenovo, autant de modèle que de format de prises et de voltages (là aussi la normalisation récente vers l'USB-C deviens pratique)

 

Ci dessous exemple pour un macbook avec port magsafe (vu le prix on est tenté de le fabriquer sois même ...)

https://www.amazon.fr/portatilmovil-chargeur-voiture-MacBook-MagSafe/dp/B07F2HJY5Z/ref=sr_1_11?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=U1ZPS243NQJ3&dib=eyJ2IjoiMSJ9.jIPOJkl3Qj00ZIjDTg8HTMSnaldLqaZcmtDTBCzNH5V4PcbpwgIq7U4PsuLLAiAecrJUR65NFjT6cHUw4bYJRoZdbHmCGDWnULGq8kLFNsJQeIWg45Wf89g8UQjHURenKheciFSKeHDmtUVoISSo7UMWg6k3WWet8FnEOo3hQoS7oRHaxsqeQY8dfK901R3aKR0NGdS9_suHh9ivcH-9dlZCNn9AQFPNTdJGXEoqu3P2354u-fJjzKf6FOPTlxSPnFpVekav-ui0PsUfZNkrHpMJi1KPip_GtXIZSU8XaDQ.sBwqBHHWN8aB5iQKYLhH0g6_kHAr2ryzuzQCINb9jZM&dib_tag=se&keywords=adaptateur+allume+cigare+macbook+magsafe&qid=1760966706&sprefix=adaptateur+allume+cigare+macbook+magsafe%2Caps%2C79&sr=8-11

 

Pour ton cas perso et bien cela va dépendre de ton ordi, quel voltage et amperage max il nécessite et surtout si il nécessite un dialogue avec l'alim.

Si c'est un pc "à l'ancienne" qui ne nécessite pas de dialogue alors un simple transfo capable de prendre entre 12 et 14V en entrée et sortir entre 18 et 21V en sortie devrait faire l'affaire.

A noter que le modèle que tu donne en exemple est annoncé comme prenant entre 10V et 16V en entrée tout en ayant une sortie stable à 19V (reste a voir si le s19V c'est OK pour ton ordi). Il est aussi annoncé comme permettant un débit de 190W, mais comme les ordi portables c'est entre 60 et 90W, pas de risque de trop chauffer (ne pas utiliser un composant à 100% de ses spécifications)

Restera ensuite à trouver le bon connecteur.

Regarde le détails (photos) du modèle générique ci dessous, cela te donnera une idée de la multitude des connecteurs existants

https://www.amazon.fr/Chargeur-Universel-Chromebook-Pavilion-Connecteurs/dp/B0CF54WKQJ/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1LWJT0DJJ4M7D&dib=eyJ2IjoiMSJ9.DhSYOrWipxJz19e6zvOaX1wt78HJfKAMRTOeKtKr_yCQ63HSYYo4FbFs5L9Vj8eWy-JlatuOxnXki30AY7y4DI3rN0IJ0UWs2RyBGe8iq3EJ3KwZJiQj3CeFqr7k0eHku-usMFPnph7Ll6gdPNR8RrrHgDpFQBJlGXsx5M6RTu45PhvXpRyWqS5VDjBttfbcvrsU9BNiwkaXjqPLWiZZz02aWJTmxsD9gVGABbcLiqWbHQou0zNVBInJ8-8t0D4dU43bowQ2RyGgYDN38Simx7eClQymzEcXtPd5yVm15iY.X9nDeVcIl7FcSSKxe0GfLUzXfK4KEbxaM7Cn5UMYc_I&dib_tag=se&keywords=prise+allume+cigare+pc+dell&qid=1760967501&sprefix=prise+alume+cigare+pc+dell%2Caps%2C96&sr=8-7

 

Cordialement

 

Modifié par keymlinux
Posté (modifié)

C'est un HP OMEN 19.5V 7.7A 150W modèle de 5+ ans le connecteur c'est OK je prend un adaptateur 5.5x2.1 vers 4x3 qui correspond au PC câblage en AWG16/10A.

Faut effectivement tester le PC dessus, mais ce dernier ne va pas tirer trop fort je pense je fais juste du bureau à distance dessus mais si il peut venir se greffer sur la batterie 12V 100Ah prévu pour faire une nuit de temps à autres....(Eclipse, comète, mission en refuge isolé)

Modifié par Raphael_OD
Posté

Petit aparté parce que j'ai aussi des besoins d'alimentation nomade mais pas que astro. J'ai plusieurs powerbanks.

 

Le petit de chez Boulanger :

image.png.15bd164e2af83671294c2613210cbd3b.png

  • Un port USB-A décharge uniquement;
  • Un port USB-C charge/décharge;
  • Un port micro-USB charge uniquement;
  • Des modes charge et décharge rapides (avec un voyant vert qui s'allume) mais sans utilisations simultanées (charge rapide si pas de décharge en même temps et vis-vers-ça). USB-A  annoncé à 2,4 A et USB-C à 3 A (sans indication d'une éventuelle hausse de la tension fournie);
  • Capacité ~30 Wh.

Le powerbank TalentCell (x2):

image.png.b33c6c4001cb039f3e8764a048fc8892.png

  • Une entrée-sortie 12 V charge/décharge;
  • Un port USB-A décharge uniquement;
  • Sortie 12 V jusqu'à 3 A et sortie USB-A jusqu'à 2 A.
  • La charge ne se fait qu'avec le 12 V, par défaut avec un adaptateur secteur fourni. Ça peut aussi fonctionner avec la prise allume-cigare de la voiture si on a le câble qui va bien (allume-cigare vers jack 12 V). Et surtout, ça peut se charger avec un panneau solaire 12 V. C'est pour ça que j'ai pris ce modèle. À Madagascar, je mets un panneau 10 Wc et il doit se recharger presque complètement dans la journée.
  • Capacité 66 Wh

J'utilise ce dernier pour alimenter mes montures, que ce soit l'iOptron Skytracker ou la AS-GT (CG5). L'USB peut servir à alimenter la caméra de guidage MGEN-3 ou à recharger les batteries de l'appareil photo.

 

Passons maintenant aux PC. Au boulot, on a des PC portables Dell depuis plusieurs générations. Jusqu'à l'avant-dernier, ils avaient tous une alimentation en 19 V jack proprio. Les vieux chargeurs (style 20 ans) fonctionnaient bien sur les nouveaux PC. Je pense qu'il n'y avait pas de communication entre chargeur et PC. L'avant-dernier a aussi une entrée USB-C et le dernier n'a que l'USB-C. Une fois, en partant en vacance avec l'avant dernier, j'ai oublié le chargeur 19 V. J'ai tenté de charger avec un chargeur de téléphone. Ça ne voulait pas charger quand le PC était allumé mais ça chargeait doucement quand le PC était éteint. Avec un faible usage quotidien et une charge 24h sur 24, je m'en suis sorti.

 

Ce soir, je viens de faire des essais avec le nouveau PC.  Avec des câbles USB-A <-> USB-C, aussi bien sur les deux powerbanks que sur des adaptateurs secteur pour smartphone Samsung (avec charge rapide, jusqu'à 9V/15W), ça ne fonctionne pas. Le PC affiche un message comme quoi le chargeur et/ou le câble n'est pas bon. La seule combinaison qui fonctionne est le powerbank Boulanger avec USB-C <->USB-C. L'indicateur de charge rapide s'allume. Le PC dit que la charge est lente mais l'accepte (pas facile de dépanner un camion avec une Twingo😅).

 

Lors du dernier voyage à Madagascar avec l'avant-dernier PC, j'avais pris le chargeur secteur-19 V, sachant qu'on avait un onduleur 230 V sur batterie/panneaux solaires pour d'autres appareils ne pouvant pas être chargés par USB. Pour la prochaine fois, je vais essayer de voir si je peux trouver un adaptateur allume-cigare - USB-C avec l'option powermachin qui dialogue avec le périphérique pour augmenter la tension, dans le cas présent jusqu'au 12V de l'allume-cigare. Comme ça, on pourra charger le PC sans allumer l'onduleur. Je vous tiens au courant si j'arrive à faire des essais.

Posté (modifié)

Petit retour du matériel qui va faire que...

Je prends donc une batterie dans les 120Ah j’attends quelques promo chez les powerqueen qui semblent être bien validées par les "vanlife". Je teste le couplage du régulateur classique 12-19v sur un vieux PC Toshiba pas vraiment un exemple de portable eco pour l’instant rien n’a pris feu sur deux tests de 6h avec

une batterie plomb.

Je regarde un peu l’evolutivité de la recharge sur site avec des panneaux solaires...ou direct sur la voiture avec un convertisseur Victron. Le matériel évolue tellement vite que j’ai du mal à suivre les innovations (merci aux camping caristes).

A+

Modifié par Raphael_OD
Posté

Globalement, ce qui tue en terme de consommation, c'est ce qui chauffe ou qui refroidit. Je vois que la 533MC est annoncée à 12V/3A (5A recommandé pour l'alimentation). Ça fait 36 W. Je pense que ton PC, tout vieux qu'il soit, va faire moins. Le refroidissement à fond pendant 12 h, ça fait 3x12 = 36 Ah. Avec 120 Ah, ça laisse de la marge pour une nuit. Est-ce que tu envisages de partir pour plusieurs jours? En statique sur site dans la journée? -> panneaux solaires. En roulant la journée ? -> recharge par couplage avec la batterie de la voiture. En ayant accès à une prise électrique? Tout est possible comme tu as dû le voir sur les sites de camping-caristes. Ce sont des questions de coût.

Posté (modifié)
Le 20/10/2025 à 15:41, keymlinux a dit :

En fait non, pour plusieurs raisons différentes:

- pour certains PC c'est 19V, pour d'autres 19,5, etc... souvent entre 19 et 21V (mais tu pourra me dire qu'avec un modele sortant du 12-25 tu pourra lever cette limite)

- la plupart des ordi récents veulent "dialoguer" avec leur alim pour réguler la charge (ce qui est devenu la norme pour les smartphone ou plutôt les normes avec des appellations propriétaires telles que "Power Delivery", "Quick Charge" ou encore "Adoptive Fast Charging"

 

Mon ordi étant un macbook équipe d'un connecteur magsafe j'ai opté pour un adaptateur dédié au modèle. Sur les macbook récents alimentés en USC-C, toute alim compatible "Power Delivery" et permettant de sortir l'amperage requis fait l'affaire.

Pour les PC c'est un peu la jungle, DELL, HP, Lenovo, autant de modèle que de format de prises et de voltages (là aussi la normalisation récente vers l'USB-C deviens pratique)

 

Ci dessous exemple pour un macbook avec port magsafe (vu le prix on est tenté de le fabriquer sois même ...)

https://www.amazon.fr/portatilmovil-chargeur-voiture-MacBook-MagSafe/dp/B07F2HJY5Z/ref=sr_1_11?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=U1ZPS243NQJ3&dib=eyJ2IjoiMSJ9.jIPOJkl3Qj00ZIjDTg8HTMSnaldLqaZcmtDTBCzNH5V4PcbpwgIq7U4PsuLLAiAecrJUR65NFjT6cHUw4bYJRoZdbHmCGDWnULGq8kLFNsJQeIWg45Wf89g8UQjHURenKheciFSKeHDmtUVoISSo7UMWg6k3WWet8FnEOo3hQoS7oRHaxsqeQY8dfK901R3aKR0NGdS9_suHh9ivcH-9dlZCNn9AQFPNTdJGXEoqu3P2354u-fJjzKf6FOPTlxSPnFpVekav-ui0PsUfZNkrHpMJi1KPip_GtXIZSU8XaDQ.sBwqBHHWN8aB5iQKYLhH0g6_kHAr2ryzuzQCINb9jZM&dib_tag=se&keywords=adaptateur+allume+cigare+macbook+magsafe&qid=1760966706&sprefix=adaptateur+allume+cigare+macbook+magsafe%2Caps%2C79&sr=8-11

 

Pour ton cas perso et bien cela va dépendre de ton ordi, quel voltage et amperage max il nécessite et surtout si il nécessite un dialogue avec l'alim.

Si c'est un pc "à l'ancienne" qui ne nécessite pas de dialogue alors un simple transfo capable de prendre entre 12 et 14V en entrée et sortir entre 18 et 21V en sortie devrait faire l'affaire.

A noter que le modèle que tu donne en exemple est annoncé comme prenant entre 10V et 16V en entrée tout en ayant une sortie stable à 19V (reste a voir si le s19V c'est OK pour ton ordi). Il est aussi annoncé comme permettant un débit de 190W, mais comme les ordi portables c'est entre 60 et 90W, pas de risque de trop chauffer (ne pas utiliser un composant à 100% de ses spécifications)

Restera ensuite à trouver le bon connecteur.

Regarde le détails (photos) du modèle générique ci dessous, cela te donnera une idée de la multitude des connecteurs existants

https://www.amazon.fr/Chargeur-Universel-Chromebook-Pavilion-Connecteurs/dp/B0CF54WKQJ/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1LWJT0DJJ4M7D&dib=eyJ2IjoiMSJ9.DhSYOrWipxJz19e6zvOaX1wt78HJfKAMRTOeKtKr_yCQ63HSYYo4FbFs5L9Vj8eWy-JlatuOxnXki30AY7y4DI3rN0IJ0UWs2RyBGe8iq3EJ3KwZJiQj3CeFqr7k0eHku-usMFPnph7Ll6gdPNR8RrrHgDpFQBJlGXsx5M6RTu45PhvXpRyWqS5VDjBttfbcvrsU9BNiwkaXjqPLWiZZz02aWJTmxsD9gVGABbcLiqWbHQou0zNVBInJ8-8t0D4dU43bowQ2RyGgYDN38Simx7eClQymzEcXtPd5yVm15iY.X9nDeVcIl7FcSSKxe0GfLUzXfK4KEbxaM7Cn5UMYc_I&dib_tag=se&keywords=prise+allume+cigare+pc+dell&qid=1760967501&sprefix=prise+alume+cigare+pc+dell%2Caps%2C96&sr=8-7

 

Cordialement

 

 

... Donc tu ne veux pas utiliser un onduleur, mais pas de soucis pour un éleveur de tension, question de rendement?

 

Un élévateur de tension efficace c'est 93%. Un onduleur efficace c'est 98%.

Modifié par Wan186
Posté
il y a 18 minutes, Wan186 a dit :

... Donc tu ne veux pas utiliser un onduleur, mais pas de soucis pour un éleveur de tension, question de rendement?

 

Un élévateur de tension efficace c'est 93%. Un onduleur efficace c'est 98%.

Certes, mais avec l'onduleur qui passe le 12V en 220V, après il faut ajouter le transfo du PC qui convertit le 220V en 19V, et vu la température qu'atteint ce transfo (en tout cas sur mon macbook, peut être pas généralisable)  je doute qu'ili ait une efficacité de 98%...

 

Tu me garantit que

  12V continu --98%efficace--> 220V alternatif --??%efficace--> 19V continu

c'est toujours plus efficace que

  12V continu --93%efficace--> 19V continu

?

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, keymlinux a dit :

Certes, mais avec l'onduleur qui passe le 12V en 220V, après il faut ajouter le transfo du PC qui convertit le 220V en 19V, et vu la température qu'atteint ce transfo (en tout cas sur mon macbook, peut être pas généralisable)  je doute qu'ili ait une efficacité de 98%...

 

Tu me garantit que

  12V continu --98%efficace--> 220V alternatif --??%efficace--> 19V continu

c'est toujours plus efficace que

  12V continu --93%efficace--> 19V continu

?


Tu me garanti que ton transfo élévateur noname d'Amazon a un rendement de 93% 🙃
Autant le transfo de série a un rendement de 93%, et le noname sans indication sur Amazon est à 80% (ce qui arrive souvent)...
Donc 80% vs 98%*93%=91.14%...

Comme quoi, c'est pas une idée à prendre au pied de la lettre que "les onduleurs c'est pas bien".
Le secret d'une bonne autonomie, c'est déjà de consommer moins. Comme je disais, le jour où je commence à être faible en capacité restante, je passe au mini ordi N150 (je veux plus de pêche qu'un raspberry)... J'estime tomber de 27W à 17W sur le setup complet (+7W avec la bande chauffante). Et en bonus, çà tire direct du 12V.

 

Il y a 3 heures, Eric S a dit :

Onduleur Victron 12/250 annoncé à 87% d'efficacité maximum et 4 W de consommation à vide. 


Onduleur Huawei Sun 2000 : 98.4% max et  97.5% pondération européenne (et jusqu'à 98.2% pour le meilleur) et 5.5W à vide.
Sur ma batterie, je l'allume pas à vide, problème résolu. Son rendement? "environ 90%" d'après le constructeur.
90%*93% = 83.70%, toujours meilleur qu'un élévateur qui aurait un rendement de 80%...

Moralité: il faut un peu se renseigner sur le matos, si on ne veut pas faire pire en pensant faire mieux.


 

Modifié par Wan186
Posté
Il y a 8 heures, Wan186 a dit :

Onduleur Huawei Sun 2000

 

Rien à voir. Ça, c'est un onduleur qui prend l'électricité produite par des panneaux solaires et qui l'injecte sur un réseau 230 V AC existant. 

Posté
Il y a 20 heures, Eric S a dit :

Le refroidissement à fond pendant 12 h, ça fait 3x12 = 36 Ah

Le Peltier monte la tension au max lors de la descente de refroidissement ensuite il se régule et tire moins. Mais c'est surtout le hub de la 533MC qui tire aussi. Je compte 3A max sur la caméra comme tu le soulignes ;  je ferai un retour là dessus.

 

Il y a 20 heures, Eric S a dit :

Est-ce que tu envisages de partir pour plusieurs jours? En statique sur site dans la journée? -> panneaux solaires. En roulant la journée ? -> recharge par couplage avec la batterie de la voiture. En ayant accès à une prise électrique?

Et oui à terme c'est alléchant toute cette technologie mais ça coûte pas mal de $$$ mais étalé sur quelques mois financièrement ça se fait. Monter un Victron Orion sur la batterie du véhicule pourquoi pas. 

Pour la recharge par panneau c'est aussi faisable avec un MPPT dédié mais il faut un panneau 300W ou 2 de 150 W mono et ce genre de bête fait 15kg 1.8x1m. Après avoir calculé mes rendements environ 6h 7h de soleil bien orienté. Bref en 2025 tout est possible c'est juste une question de budget.

Dans une première phase je vais rester sur 1 nuit de nomadisme recharge traditionnelle...voir si la batterie tient 4h de pose sur Orion en plein hiver ;)

Pour le choix des batteries : PowerQueen, Eco Worthy etc ...c'est la loterie.

 

Pour l'élévateur 12 vers 19 il à tourné 24h avec le Toshiba  température dissipateur 45°... ça me donne une idée pour réchauffer le boitier batterie en hiver avec un ventilo.

Par contre pas pu tester la stabilité en utilisation du PC je dormais 
😇

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Eric S a dit :

 

Rien à voir. Ça, c'est un onduleur qui prend l'électricité produite par des panneaux solaires et qui l'injecte sur un réseau 230 V AC existant. 

 

Ah, désolé. Je ne savais pas qu'il y avait une différence, et j'ai toujours utilisé du Victron que pour des panneaux. Maintenant je le sais. Mais j'aimerais savoir quelle différence technique il y a?

 

Je viens de voir que le rendement d'un onduleur classique est plus faible: 90 à 95% max.

 

Ma démonstration reste juste... Attention quand vous achetez du matériel, regardez les spécifications techniques.

Modifié par Wan186
  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour, petit retour concernant l'alimentation du PC portable en nomade.

 

J'ai un portable HP dans la voiture qui se connecte sur le NUC de la monture

J'ai aussi la possibilité de me connecter via une vieille tablette.

 

J'ai utilisé pour mon HP Omen 19.5V un convertisseur d'une tension d'alimentation DC-DC 12-19.5V
https://fr.aliexpress.com/item/1005004460990261.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.16.106c5e5bSDUlk0&gatewayAdapt=glo2fra

Un câble compatible HP dénudé pour chargeur d'origine.

https://fr.aliexpress.com/item/1005005650060706.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.10.106c5e5bSDUlk0&gatewayAdapt=glo2fra

On pourrait penser brancher ça directement mais les gentils messieurs de chez HP on mis un 3 ème fil qu'il faut obligatoirement câbler indiquant à votre PC portable qu'il n'est pas un grille pain ou une cafetière mais bien branché sur un chargeur. La solution trouvée sur le net pour ma puissance de charge 150W est d'intercaler une résistance de 120 Kohms entre le fil signal  et le +19.5V.  

 

Ainsi le PC se charge sans pb sur une batterie LIFePo (100Ah), conso 7.7A/h sous 19.5V ce qui nous donne sur batterie 12V  environ 12A en pleine charge ce qui n'est jamais atteint lors de mes tests. Le convertisseur ne chauffe absolument pas. En partant en charge pleine batterie sur le portable on maintien uniquement le niveau de charge dans la nuit cela ne consomme quasiment rien.

 

Pour le montage il faut bien sûr mettre des fusibles etc ...mais je ne détaille pas c'est de la protection basique.

 

Bref avec une batterie 140Ah pour les gros setup consommateurs tout le matos ainsi que le PC portable sont alimentés sans soucis. Cette bidouille de chargeur est valable pour les PC Dell et toute la gamme HP et quelques autres marques. Il suffit d'ajuster la résistance en fonction de la puissance de charge demandée.

 

Le test (8h) a été effectué ces derniers jours dans la région il a gelé la nuit entière c'est donc très encourageant pour l'autonomie estivale.

 

En setup alternatif le NUC en 12V de la monture piloté en distant par tablette "has been" de 2016 marche tout aussi bien que le PC portable. Qui peut le plus peut le moins.

 

Pour finir, j'ai trouvé pas mal d'informations sur les sites "van life" des camping caristes, le matériel a beaucoup évolué ces dernières années.

Modifié par Raphael_OD
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