Aller au contenu

Messages recommandés

• 2 semaines plus tard...
Posté

Il semble que Sentinel-1D soit en pleine forme, prêt à nous envoyer ses précieuses informations sur la planète. Le bouzin de 12 mètres (!) s'est déployé et l'étage supérieur d'Ariane a été désorbité avec succès. Impeccable.

Posté

Bonjour, excellent! Je me demande pour quoi si peu d'ingénieurs sont vues comparés aux images NASA derriere leurs  écrans?

Posté

Tout s'est effectivement bien passé. Bravo aux ingénieurs et techniciens qui ont mené à bien cette mission. 

Les données recueillies vont donner "du grain à moudre" à de nombreuses équipes de scientifiques qui vont les exploiter.

Sait-on si un lancement avec la version à quatre boosters latéraux est en prévision ?

Posté
il y a 37 minutes, montmein69_2 a dit :

Sait-on si un lancement avec la version à quatre boosters latéraux est en prévision ?

On lit un peu partout "courant 2026", pour le lancement des satellites "Kuiper" d'Amazon.

Posté
Il y a 3 heures, montmein69_2 a dit :

Tout s'est effectivement bien passé. Bravo aux ingénieurs et techniciens qui ont mené à bien cette mission. 

Effectivement félicitations à mes anciens collègues, mais comparé à la perfo de SpaceX, cela demeure marginal. 

En effet, cet opérateur (hors Starlink et le "monstre" Starship) a effectué depuis le début de l'année 140 mises à feu d'un lanceur équivalent à Ariane (et même largement supérieur si ce dernier utilise l'Heavy)

En plus de la récupération des étages, quatre missions concernaient  le vol habité, deux volets inaccessibles pour le moment au lanceur européen.  

Posté

@Toucan

J'apprécie SpaceX mais j'apprécierais davantage que tu évites à chaque sujet de tout comparer à SpaceX, c'est usant.

On sait bien qu'Ariane n'est pas sur le même plan, mais au moins, on a un lanceur qui nous permet d'être indépendant des USA et du privé.

A ce titre, et si tu tiens tant à faire des comparaisons, je dirais donc que ESA >>> NASA, puisque celle-ci n'a aucun lanceur 😀

Posté

Désolé PanPan, mais je moi aussi je suis usé par les articles à côté de la plaque du genre ci-dessous

(et encore je ne mets pas la suite !)

001.jpg

Ariane est un lanceur de l'ESA puisque c'est elle qui finance son développement au travers des contribuables européens. Elle met aussi à contribution ses établissements pour soutenir le produit.  

Même les outillages sont sa propriété, un bureau dédié se charge de vérifier leur état. 

De la sorte, elle a son mot à dire pour toute utilisation du lanceur , notamment auprès de l'opérateur Arianespace

Hier, SpaceX à procéder au 140e et 141e lancement de sa fusée Falcon depuis le début de l'année  et s'apprête dans une quinzaine de jours à injecter le prochain Sentinel (sic) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.