Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà ma version de cette fameuse comète, bien jolie et bien compliquée à traiter...

J'ai bidouillé dans Siril, dans PixInsight, dans Photoshop...

🗓️: 16/10/2025
🔭: Askar FRA400
📷: Player One Poseidon C-Pro ❄️-10°
⚙️: StarAdventurer GTI
🚥: Player One UV IR-CUT
🎯: ZWO ASI120mini + lunette 30 f/4
💻: NINA + GSS + PHD2
⏱️: 90 x 60s
🎚️: Gain 126
🖥️: Siril + PixInsight + Photoshop
🌍: Haute-Vienne
🌔: 19%
🌌: Bortle 4

Comète Lemmon A6 crop.jpg

• J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté

Je me rends compte que la photo est beaucoup plus sombre sur l’Iphone que sur le PC… why ?

Sur le PC, la queue est bien plus visible.

Posté
Il y a 19 heures, lionthom a dit :

la photo est beaucoup plus sombre sur l’Iphone que sur le PC… why ?

les smartphones sont connus pour etre plus contrastés, c'est un problème connu et c'est super chiant 

Posté

Tres bien cette comete, et l'image est propre, d'habitude quand on fait l'empilement, il reste des trace des étoiles partout, et surtout sur la queue de la comete. La c'est bien, tu l'a empilé avec quoi ? ou tu l'a nettoyer a la main apres ? (c'est tres long)

Ton image est de bonne qualité, ce qui permet de pousser un peu la lumiere, alors que le fond semble noir ici. Peut etre une difference de calibration des écrans.

Posté

Un petit essai sur Gimp simplement, avec ton jpg, effectivement l'image est propre et supporte bien un petit stretche de plus :

image.thumb.jpeg.a986b2cbb3cb5c34feef68251a41876a.jpeg

• J'aime 5
Posté
il y a 19 minutes, Ant-1 a dit :

Tres bien cette comete, et l'image est propre, d'habitude quand on fait l'empilement, il reste des trace des étoiles partout, et surtout sur la queue de la comete. La c'est bien, tu l'a empilé avec quoi ? ou tu l'a nettoyer a la main apres ? (c'est tres long)

Merci.

J'avoue que c'est hard à traiter les comètes (mais je le savais)... 

J'ai d'abord calibré et aligné mes images dans Siril puis passage à Pix : NoiseXterminator. J'ai fait  un  StarXterminator sur cette série pour mettre de coté des image propre des étoiles.

Dans Pix, j'ai fait un CometAlignment des images de la comète recupérées après NoiseX et StarX  puis une Imageintegration  en variant les curseurs pour supprimer au max les traces d'étoiles restantes.

Passage dans Photoshop : nettoyage de quelques rares traces résiduelles (en particulier une petite galaxie qu'on voit sur l'animation...dommage) puis un masque pour protéger la comète et sa queue, assombrir le ciel profond et en profiter pour quelques réglages dans caméra Raw ce qui a permis de mieux faire ressortir la comète.

Empilement des images des étoiles puis BlurX

Superposition de l'image de la comète et de l'image des étoiles dans Photoshop...

Je l'avais dit : j'ai sacrément bidouillé pour y arriver !

• J'aime 1
Posté

C'est bien joué niveau traitement !  Et ta version est tres bien, en laissant le ciel presque noir, donne un contraste tres élevé et le détails du coeur.

Posté
Il y a 3 heures, Ant-1 a dit :

C'est bien joué niveau traitement !  Et ta version est tres bien, en laissant le ciel presque noir, donne un contraste tres élevé et le détails du coeur.

Merci.

J’ai essayé plusieurs techniques mais celle-ci donne le meilleur résultat.

Merci pour Image container de Pix qui m’a permis de faire tourner le PC bureau la nuit… StarX est très très très long…

Posté
53 minutes ago, lionthom said:

StarX est très très très long

Oui pour moi aussi c'est une bonne heure par image. Meme avec le modele light, je vois pas trop de difference.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.