Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Premier vrai test du Dwarf 3 avec filtre Duo Band

J’ai enfin pu tester les capacités de ce petit smart télescope ! J’ai la chance d’être dans l’hémisphère Sud, à environ -22°, ce qui me permet de viser des objets impossibles à pointer depuis la Suisse.

J’ai donc jeté mon dévolu sur la célèbre nébuleuse de la Tarentule (NGC 2070), une région située dans le Grand Nuage de Magellan. C’est littéralement la zone de formation d’étoiles la plus active du Groupe Local. On y trouve un paquet d’étoiles jeunes et massives — si cette nébuleuse était aussi proche que celle d’Orion, elle serait assez lumineuse pour projeter des ombres visibles à l’œil nu. Rien que ça.

Partie technique

J’ai simplement utilisé le Dwarf 3 avec le filtre Duo Band, en poses de 120 secondes grâce au mode équatorial. Et c’est tout !

J’ai eu un petit souci inexpliqué, donc au final je n’ai pu garder que 42 poses de 2 minutes sur les 195 prises… à creuser pour comprendre pourquoi.

Traitement

Tout a été fait sous PixInsight.

Calibration classique, extraction Ha/OII, palettes Foraxx et HOO (j’ai gardé les deux, je ne sais pas encore laquelle je préfère), puis un bon boost de la dynamique et un petit coup de courbes pour finaliser.

Traitement assez simple, mais franchement le résultat va bien au-delà de mes attentes. Pour seulement 82 minutes de poses, le signal est dingue. Les détails sont superbes — plaisir maximal avec ce smart télescope !

Et ce n’est que la V1 : je suis déjà en train d’ajouter des poses pour voir jusqu’où je peux pousser le signal. Je ferai la comparaison pour que vous voyiez l’impact de l’ajout de données ! La suite tout bientôt ;)

1) La version HOO

Final_HOO_v1_42_2.thumb.png.c1a290cdcd6b23f3bae964374aea8923.png

2) La version Foraxx

Final_Foraxx_V1_42_2.thumb.png.db2d9786ea86ae29b5fc1d577a2261a6.png

Modifié par Alien
  • J'aime 10
  • Alien changed the title to La tarantule en 1h24 minutes depuis l'île Maurice (Dwarf 3 inside)
Posté

Tres bien, un champ jamais vu pour nous. Pour comprendre tu sais  quel est l'angle de vu ici de l'image? genre 1° par 0.6° ?

Sinon, pour les 3/4 des poses non integrées, en general, sur les smart telescope (je connais pas celui la) c'est du au filé, avec le filé, il arrive pas a les superposer, et donc ils les vire. Tu es donc beaucoup trop long avec tes 2 min !

Avec30s tu gardera 90% des subs !

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.