Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde 👋
Je suis bloqué depuis un petit moment sur ce problème avec la collimation de mon ts hypergraph 150 2.8

Je m'explique : Je fais ma collimation avec l'Ocal Pro, je n'arrive pas à rendre le miroir secondaire rond tout en ayant le primaire centré dedans. Je peux le rendre rond, mais systématiquement le miroir primaire est totalement dans les choux. Pour mettre le primaire comme il faut, le secondaire doit être un peu ovale comme sur la photo. Deuxième problème, lorsque le primaire est bien collimater, on aperçoit que la croix rose n'est pas centrée par rapport à l'araignée du télescope. Je pense que cela créer ce genre d'aigrettes non homogènes et qui partent que sur un côté. 
Si quelqu'un d'entre vous est plus avancé que moi sur ce problème, je suis preneur.

Bon ciel à tous !

Clément 

Capture_decran_2025-10-30_212814.png

M45 TS HYPERGRAPH.jpg

Posté

La MAP se détériore quand on s’éloigne du centre de ton image 

Backfocus ? Tilt ?

Je ne connais pas la plage de tolérance du BF mais à 2.8 ça doit être faible 

pour l’OCAL j’ai une procédure en pdf que j’ai utilisée sur mon ONTC F4 et qui est différente des tutos que l’on peut voir sur YT 

Posté

Sur l'image des pleiades, les étoiles sont nickels dans les coins et au centre.

Si tu as utilisé un logiciel de correction / déconvolution / sharpening, etc, il nous faut l'image sans traitement (ou meme une brut).

Si c'est l'image sans traitement sur les étoiles, touche plus a rien, honnetement, un newton aussi rapide est rarement aussi piqué !

On se plaint beaucoup, et moi aussi, mais si j'avais ca avec mon newton, je serais super content.

Pour les aigrette, il y a moyen de les diminuer, feutre, peinture spécial, ou autre.

Posté
Il y a 20 heures, astroclem35 a dit :

lorsque le primaire est bien collimater, on aperçoit que la croix rose n'est pas centrée par rapport à l'araignée du télescope

c'est à cause de l'offset. n'en tiens pas compte, n'utilise pas l'araignée pour collimater.

la croix rose doit te servir à centrer le reflet de la camera de l'ocal (utilise les coin alu de la camera comme repères), perso j'utilise en plus le cercle bleu, c'est très précis. (sur ta photo le cercle bleu ne sert à rien).

As tu bien centré le cercle vert au PO grace à l'offset du logiciel?

mais même avec une collim nickel à l'ocal, tu devrais utiliser un masque de tri bahtinov pour affiner la collim du primaire sur étoile proche de ta cible avant ta session photo.

Il y a 20 heures, astroclem35 a dit :

je n'arrive pas à rendre le miroir secondaire rond tout en ayant le primaire centré dedans.

ton secondaire est mal positionné, essaie de l'avancer ou de le reculer pour pouvoir le pivoter assez et l'avoir bien rond.
Si le reflet du primaire n'est pas parfaitement centré ce n'est pas très grave du moment que le secondaire est bien rond.
Tu aura juste un champ de pleine lumière mal centré, tu le verra avec les flat, le vignetage ne sera pas centré sur le capteur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.