Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

voici un extrait de quelques dessins récents, récents on va dire à l'échelle de la météo !

Tout d'abord une belle formation solaire le 07/09 dernier, avec vent moyen, très bonne transparence mais nuages arrivant à l'ouest, turbulence faible à assez faible.

FC-100 DF X 92 et X 123 + hélioscope

C'est chaque fois une grande surprise et un émerveillement de voir le niveau de détails accessible à ce petit diamètre, et une image photographique quand la turbulence se fige.

Les bords de la tâche principale sont fortement en zigzag, plus sombres, on note moult détails dans les détails comme ces curieux filaments partant de l'ombre de la tâche principale.

Sur cette observation la caractéristique a toutefois été la perception de nombreuses zones gris pâle en périphérie des plus petits tâches, comme de vagues nébulosités étendues en ciel profond !

spacer.png

Bien plus tard le 23/10, un créneau de 15 minutes environ me permet de vite sortir la lunette pour tenter de dessiner 2 objets qui me viennent comme cela en tête, le globulaire M72 du Verseau et Helix. Hélas à peine M72 couché sur le papier que les nuages recouvrent à nouveau tout et qu'ils me disent que ça suffit, Helix sera pour une autre fois !

Voici donc tout de même le témoignage de cette sortie éclair, M72 de mag 9.4 tout de même. Certaines sources affirment qu'il s'agit d'un des Messier les plus difficiles, bof ...Il reste pâlichon mais bien perçu dès 31 X, le voici ici à 92 X.

Il est vu VI1, NE/SO, légèrement triangulaire vers l'est. Il n'y a pas ou peu de condensation centrale, et bien sûr pas de résolution. Il l'avait par contre été au T300 une autre fois.

spacer.png

Et enfin, la comète Lemmon, la belle du moment, le 28/10 avec une lune de déjà 7 jours. Sans connaître vraiment sa position elle a été trouvée facilement aux 10X56 puis ici plus apparente à la FC-100 X 53 en fin de crépuscule. Il a fallu choisir entre un champ à 31 X la mettant plus en valeur niveau dimension, mais trop pâle, et 53 X (ici) pour augmenter sensiblement le contraste de la queue.

Tout de suite j'ai noté un (très) fort gradient entre la zone du noyau, presque stellaire et très brillante, et la queue, bien développée mais rapidement diaphane.

Lors de cette première observation j'ai bien noté le côté S de la queue plus tranché, mais dessiné ici trop courbe. Des observation ultérieures m'ont montré qu'il s'agissait probablement de la queue ionisée linéaire ou presque. Zone autour du noyau très légèrement verte. Vue à l'oeil nu une fois le crépuscule avancé, estimée à mv 4.5 environ.

Une très belle comète mais pas encore un niveau de Tsuchinshan-Atlas je trouve.

spacer.png

Bon ciel, et à vous de jouer ! 😊

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté (modifié)
il y a 21 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Une très belle comète mais pas encore un niveau de Tsuchinshan-Atlas je trouve.

Tout à fait d'accord :).

Tsuchinshan-Atlas était de la classe au-dessus en visuel.

Quand je vois ton dessin solaire je me dis que je devrais investir dans un hélioscope à la place du filtre Astrosolar.

Par contre il faut sortir la monture motorisée dans ce cas, non?

Modifié par cpeg
Posté

J'adore le dessin solaire : une jolie tâche à contempler visiblement !

Quant à la comète, honte à moi,  je ne sais même pas où elle se trouve tant je m'en suis peu soucié et pourtant, à la vue de ce dessin, elle mérite largement une belle observation !

Bon ciel Etoilesdesecrins !

Posté (modifié)

Merci à vous !

Pour la monture motorisée je dirais qu'il n'y a pas de contrainte technique différente par rapport à d'autres domaines planétaires.

En AZ (c'est mon cas) je trouve que le suivi convient jusqu'à 150 X environ pour le dessin, 200 X - 220 X max pour l'observation sans dessin.

Après si on veut plus de stabilité, de précisions, perdre moins de temps à recentrer c'est sûr que c'est plus confortable.

Pour le moment je préfère opter pour une config minimaliste, plus vite monté, plus de temps à l'oculaire.

Par contre pour l'hélioscope j'ai dû acheter un tube allonge car la MEP n'était plus possible.

Modifié par etoilesdesecrins

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.