Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Messier 42 d'Orion

Bonjour à tous,

La Lune se fait plus discrète et j'ai contemplé pour la énième fois la belle nébuleuse d'Orion. Difficile de tout retranscrire d'un tel objet. 

Plus pour ne rien changer à ma mise en page habituelle que pour répondre à une quelconque utilité, je poste une capture de carte pour localiser la nébuleuse ! 

image.thumb.png.0517d29d471a98366e4fd4e73abd19dc.png

Et voici le dessin réalisé en à peu près trois quarts d'heure... L'instrument utilisé est donc la lunette fluorite de 100mm avec un oculaire Nagler de 17mm. 

image.thumb.png.27176d3ca56c8baaf597a86799810b4e.png

Au passage, j'ai un petit souci avec la Starbook Ten de la marque Vixen. Je suis obligé depuis que j'ai changé le câble allume cigare, de tout refaire les réglages : c'est ceux d'usine qui reviennent à chaque fois. C'est assez folklorique : tout est en japonais, la localisation est Tokyo. Cela fait juste perdre un peu de temps mais c'est un peu agaçant : on aime que tout soit opérationnel de suite. Si quelqu'un a déjà eu ce genre de désagrément...

Bon ciel à tous !!

Gildas

Modifié par Gildas974
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté

Super ! très représentatif de ce que l'on voit à petit Gr avec la lunette, j'ai des dessins qui montrent aussi cette silhouette.

Par contre en grossissant on arrive déjà à avoir du moutonnement au coeur, ainsi que moult autres détails.

Faudra que j'essaye cet hiver mon nouvel ES 34 mm sur l'Epée d'Orion, à 22 X ce doit être de la folie (pour le moment j'ai 31 X comme Gr mini et sur d'autres objets déjà testés cela fait une grosse différence, encore plus de piqué et de vue d'ensemble à 22 X)

Par contre je ne peux pas t'aider pour la Starbook, j'ai toujours une volonté de minimalisme qui m'incite à ne prendre que le strict nécessaire pour passer plus de temps à l'oculaire quand c'est dégagé

Posté (modifié)
il y a 40 minutes, etoilesdesecrins a dit :

mon nouvel ES 34 mm sur l'Epée d'Orion, à 22 X

Oh le joli petit oculaire !! Tu vas te régaler ! J'ai l'ES40mm..J'ai l'impression d'observer dans une grosse paire de Jumelles.  Un régal ces petits grossissements. 

Pour le starbook ten c'est pas bien grave. Je vais essayer de changer la pile plate interne (une neuve cette fois). Mais même si pas de changement, il faut juste passer une minute de plus ou deux pour entrer les coordonnées du site et l'heure locale...Et bien sûr passer du japonais au français ! Pas la mer à boire heureusement !

Modifié par Gildas974
  • J'aime 1
Posté
Le 13/11/2025 à 19:51, adamckiewicz a dit :

Magnifique, tres evocateur!!!!

Merci Adamckiewicz ! Cette nébuleuse annonce, quel que soit l'hémisphère le sapin de Noel !

Enjoyyy the sky !

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.