Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous tous.

Comme marqué dans le titre, je vien vers vous car je commence a avoir fait le tour dans le domaine de la photo au smartphone... 

N'ayant ni les moyens de me prendre une caméra dédiée et surtout ne pas avoir l'envie de me trimballer un ordinateur a chaque sortie, j'aimerais me tourner vers un APN.

Du coup avec le site Astronomy Tools, j'ai vue qu'un APN avec un capteur APS-C réduisait considérablement mon champ apparent par rapport a mon oculaires ES 30mm 82°...

Du coup je me suis dit qu'il fallait ce tourné vers un capteur plein Format.. mais là encore un problème ce pose...

Je retrouve approximativement mon champ apparent de l'oculaire, sauf que si je rajoute un correcteur de coma qui est plutôt indispensable en photo, je vais avoir au taquet de vignetage...

Pour tout ceux qui font de la photo a l'APN sur Dobson, je suis preneur de bon conseil 🤗

Merci d'avance à vous tous !

Posté

je crois que c'est pas possible de faire du full frame sur newton, en tout cas ceux de base. 

pour le champ tu peux peut etre te tourner vers un correcteur starizona nexus ! 

• J'aime 1
Posté (modifié)

Je déconseille le plein format sur un Dobson, ca coute plus cher, et oui, vignetage, mais aussi étoiles déformé dans les coins...

Mais ca marche quand meme. Apres ca dépend de ce que tu veux photographier.

Mais n'oublie pas que tu as une focale de 1500mm ! tu fera jamais du champ large avec ca !

Comme tu peux pas poser longtemps avec un dobson, les objet que tu va photographier seront plutot petit et lumineux.

Pourquoi tu cherches a avoir le champ d'un 30mm et 82° ? qu'est ce qui rempli ce champ et que tu veux photographier.

Orion par example (M42) Rentrera tout juste dans ton APSC, les nébulosité faible autour non, mais tu les auras pas avec un Dobson.

Et ca c'est une grosse cible.

Sinon, le nexus est une bonne idée, Mais meme probleme que dans un plein format, vignetage, etoiles dans les coins ..

Un des probleme est l'échantillionage a 1500mm qui demanderais du guidage. un APSC te donnera 0.5", c'est trop.

Un plein format l'augmente, car les pixels sont plus gros. Pareil pour APSC + nexus.

Globalement, a mon avis, c'est pas une bonne idée du ciel profond sur un dobson grande focale. les images seront pas de bonne qualitée.

Mais je suis interessé de voir ce que tu obtiens au telephone, et on pourras te dire si tu amélioreras les chose avec un APN, car en fait, c'est ca la question, non ?

Modifié par Ant-1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 16 minutes, Ant-1 a dit :

Je déconseille le plein format sur un Dobson, ca coute plus cher, et oui, vignetage, mais aussi étoiles déformé dans les coins...

Mais ca marche quand meme. Apres ca dépend de ce que tu veux photographier.

Mais n'oublie pas que tu as une focale de 1500mm ! tu fera jamais du champ large avec ca !

Comme tu peux pas poser longtemps avec un dobson, les objet que tu va photographier seront plutot petit et lumineux.

Pourquoi tu cherches a avoir le champ d'un 30mm et 82° ? qu'est ce qui rempli ce champ et que tu veux photographier.

Orion par example (M42) Rentrera tout juste dans ton APSC, les nébulosité faible autour non, mais tu les auras pas avec un Dobson.

Et ca c'est une grosse cible.

Sinon, le nexus est une bonne idée, Mais meme probleme que dans un plein format, vignetage, etoiles dans les coins ..

Un des probleme est l'échantillionage a 1500mm qui demanderais du guidage. un APSC te donnera 0.5", c'est trop.

Un plein format l'augmente, car les pixels sont plus gros. Pareil pour APSC + nexus.

Globalement, a mon avis, c'est pas une bonne idée du ciel profond sur un dobson grande focale. les images seront pas de bonne qualitée.

Mais je suis interessé de voir ce que tu obtiens au telephone, et on pourras te dire si tu amélioreras les chose avec un APN, car en fait, c'est ca la question, non ?

Je note tout ce que vous me dite. Et oui c'est sa la vrai question, c'est de savoir si je peut améliorer le rendu de mes photos smartphone avec un APN. Le truck avec mes photos a traversé l'oculaire grand champ c'est que j'ai quasiment les plus gros objets presque en entier. M31 ect...

Voici des images faite a partir de mon smartphone sur un oculaire 30mm et 18mm 82 avec mon Xiaomi 14T pro. Après la lune je suis plutôt content de ce que sa donne. C'est le reste que j'aimerais améliorer.

FB_IMG_1755967651948.jpg

FB_IMG_1755967655081.jpg

FB_IMG_1755967659578.jpg

IMG_20250830_100038.jpg

IMG_20250826_155012.jpg

FB_IMG_1758296806780.jpg

FB_IMG_1758296822084.jpg

• J'aime 4
Posté

Je suis quand même assez surpris par ce que tu peux avoir avec un smartphone, mais les étoiles sont pourries faute de guidage.

Un plein format comporte un avantage non négligeable : des plus gros pixels pour un temps de pose réduit, surtout si tu prends un apn un peu daté, pas un machin avec 60Mpix.

Un vieux canon 5D mk2 par ex avec des pixels de 6.4µ peux faire l'affaire (pas cher d'occase)

Ensuite tout le champ ne sera sans doute pas exploitable, mais tu conserveras le meilleur. 

Posté

Ha oui tout de même bravo pour les photos au smartphone, on aimerait en savoir plus sur ta façon de faire au smartphone, visiblementtu maîtrise bien les traitements. Autrement pour ta question je laisse les personnes compétentes re répondre.

Posté
il y a 21 minutes, dauphin-joyeux a dit :

Je suis quand même assez surpris par ce que tu peux avoir avec un smartphone, mais les étoiles sont pourries faute de guidage.

Un plein format comporte un avantage non négligeable : des plus gros pixels pour un temps de pose réduit, surtout si tu prends un apn un peu daté, pas un machin avec 60Mpix.

Un vieux canon 5D mk2 par ex avec des pixels de 6.4µ peux faire l'affaire (pas cher d'occase)

Ensuite tout le champ ne sera sans doute pas exploitable, mais tu conserveras le meilleur. 

Merci du conseille. Et oui j'ai été surpris aussi des résultats. Mais j'ai poussé à des temps de pose de 15 sec aussi ^^ je deevrai réduire a 5 ou 3. Merci du conseille pour l'APN je vais aller voir si il y a de l'occasion qui traine. Du coup si je le trouve, correcteur de coma devant ou pas...?

Posté
il y a 2 minutes, pat69 a dit :

Ha oui tout de même bravo pour les photos au smartphone, on aimerait en savoir plus sur ta façon de faire au smartphone, visiblementtu maîtrise bien les traitements. Autrement pour ta question je laisse les personnes compétentes re répondre.

Merci c'est gentil mais sa fait que depuis cette été que j'ai essayé de me lancé dans la photo au smartphone. Et non sans mal pour le traitement ^^

Sinon pour ma manière de faire je sais pas si c'est la bonne mais je commence a aligné mon téléphone dans le support célestron nyz par rapport a mon oculaire en mettant une lumière devant.

Une fois que je voit plus de zone noir sur mon écran je bride tout et j'installe le tout dans le PO.

Après je vais sur une étoile brillante, pour faire la mise au point avec mon masque de bathinov.

Une fois qu'elle est faite je me dirige vers l'objet qui m'intéresse et commence a faire des captures rapide pour centré l'objet dans l'oculaire.

Et une fois que c'est fait je lance ma salve de photos...

Posté

Merci de ton retour,visiblement c est la bonne méthode, plutôt maline,car quand on tente de régler le smartphone sur l,occulaire déjà sur la cible on galère ,ta methode est simple mais je n y avait tout simplement pas pensé, il est vrai que je fais plutôt du visuel et que je chercherais plus la photo souvenir.En occasion effectivement on trouve pas mal d appareils defiltres il faudra aussi un masque de mise au point mais tu dois le savoir.

• J'aime 1
Posté
16 minutes ago, StrabiSyrius said:

Merci du conseille pour l'APN je vais aller voir si il y a de l'occasion qui traine. Du coup si je le trouve, correcteur de coma devant ou pas...?

Le meilleur dans les APN c'est le R6, tres gros pixel et grande sensibilité, mais il a que 4 ans et donc cher.

Le suivant, c'est le 6D (reflexe), meilleur que le 5D II.

Il est vieux, dispo d'ocase, et tu peut meme l'avoir defiltré pour pas cher.

Donc conseil au Canon 6D, sauf si tu as le budget pour un R6. L'avantage du R6, c'est qu'il y a de la place entre le corecteur et le R6, avec les reflex non. Et le R6 tu peut monter a 6400 iso avec de la bonne qualité

Sinon, oui il faudra un correcteur de coma, 2", je conseile le maxfield 0.95x sinon, le SW ou TS 1.0x.

En tout cas ca veut dire que le goto fait un bon suivi.

Un 6D avec le meilleur defiltrage de France:

https://www.eosforastro.com/occasions/eos-6d-doccasion-nu-defiltre-partiel-lpf-1-pour-lastrophoto-ou-4ir-au-choix-5-details

Posté
il y a 35 minutes, pat69 a dit :

Merci de ton retour,visiblement c est la bonne méthode, plutôt maline,car quand on tente de régler le smartphone sur l,occulaire déjà sur la cible on galère ,ta methode est simple mais je n y avait tout simplement pas pensé, il est vrai que je fais plutôt du visuel et que je chercherais plus la photo souvenir.En occasion effectivement on trouve pas mal d appareils defiltres il faudra aussi un masque de mise au point mais tu dois le savoir.

Oui le masque de bathinov j'en est déjà un.

Posté
Il y a 1 heure, Ant-1 a dit :

Le meilleur dans les APN c'est le R6, tres gros pixel et grande sensibilité, mais il a que 4 ans et donc cher.

Donc conseil au Canon 6D, sauf si tu as le budget pour un R6. L'avantage du R6, c'est qu'il y a de la place entre le corecteur et le R6, avec les reflex non. Et le R6 tu peut monter a 6400 iso avec de la bonne qualité

Sinon, oui il faudra un correcteur de coma, 2", je conseile le maxfield 0.95x sinon, le SW ou TS 1.0x.

https://www.eosforastro.com/occasions/eos-6d-doccasion-nu-defiltre-partiel-lpf-1-pour-lastrophoto-ou-4ir-au-choix-5-details

Merci j'y jetterai un coup d'œil.

Du coup je perderai un peut de champ mais je gagnerai en qualité. Un mal pour un bien quoi.. Merci de vos réponses en tous cas, a tous !

Posté
Il y a 2 heures, Ant-1 a dit :

Par contre il boîtier nue, sa veut dire qu'il n'y a pas le capteur dedans. Il faut prendre une potion pour l'avoir ?

Et entre la modif lpf1, full spectrum et BP 642, c'est quoi les différences ?

Posté
il y a 21 minutes, StrabiSyrius a dit :

Par contre il boîtier nue, sa veut dire qu'il n'y a pas le capteur dedans. Il faut prendre une potion pour l'avoir ?

Et entre la modif lpf1, full spectrum et BP 642, c'est quoi les différences ?

nu, c'est sans objectif

le 6D est en APSC

• J'aime 1
  • Gné? 1
Posté
21 minutes ago, StrabiSyrius said:

Par contre il boîtier nue, sa veut dire qu'il n'y a pas le capteur dedans

😁 Non le capteur est dedans, boitier nu ca veut dire sans  objectif photo. mais pas besoin car ton objectif c'est ton telescope.

Enfin ca t'empeche pas de prendre un objectif en plus sur une boutique photo pour faire des photos de jour !

Posté
1 minute ago, dauphin-joyeux said:

le 6D est en APSC

Faux, c'est un plein format.

défiltré partiel (LPF-1) pour l'astrophoto, c'est ca qu'il te faut.

• J'aime 1
Posté
à l’instant, Ant-1 a dit :

😁 Non le capteur est dedans, boitier nu ca veut dire sans  objectif photo. mais pas besoin car ton objectif c'est ton telescope.

Enfin ca t'empeche pas de prendre un objectif en plus sur une boutique photo pour faire des photos de jour !

Dac 🤗 Donc c'est un full frame ? Pas un APS-C ? 

En gros l'APN plus le maxfield sa me fait un budget d'un peut moins de 1000€. Le jeux en vaut il la chandelle ?

Posté
Just now, StrabiSyrius said:

Le jeux en vaut il la chandelle ?

Ca c'est la question a mille balle  😅  pour nous tous !!  Est ce que ca vaut le coup tout ce fric pour l'astro, j'ai dépassé le budget de ma voiture en matos astro depuis longtemps ...  une passion c'est une passion, est ce que ca vaut la chandelle .... ???

Ca sera mieux qu'avec le telephone, ca c'est a peu pres sur ! Est ce que le progres vaut 1000 euros ....  tu nous dira apres.

image.png.dfed9b1b3847a283291ce73c124379be.png

Posté
il y a 3 minutes, Ant-1 a dit :

Ca c'est la question a mille balle  😅  pour nous tous !!  Est ce que ca vaut le coup tout ce fric pour l'astro, j'ai dépassé le budget de ma voiture en matos astro depuis longtemps ...  une passion c'est une passion, est ce que ca vaut la chandelle .... ???

Ca sera mieux qu'avec le telephone, ca c'est a peu pres sur ! Est ce que le progres vaut 1000 euros ....  tu nous dira apres.

🤣🤣🤣 Vue comme sa ! De toute manière oui cela pourra que mieux par rapport au téléphone, je n'en doute pas. 

Et sa me permettra peut être d'attendre gentiment de m'offrir dans un futur assez loin un setup complet ZWO 😅

C'est beau de rêver 🤣

Posté
Il y a 12 heures, Ant-1 a dit :

Et j'ai vue qu'il y avait le 6D et le 6D mark 2, et même le 7D.... Quelles sont les différences entre eux ?

Posté
Il y a 10 heures, Ant-1 a dit :

Oups, je confondais avec le 7D, désolé, donc très bien le 6D

J'ai le 5D mk2 acheté au départ pour l'astro et la photo de jour : résultat, j'ai fini par investir dans une cam ccd puis une Cmos et je suis enchanté par ce Canon pour la photo de jour. 15 ans après, je l'apprécie toujours autant.

Investir dans un défiltré partiel, c'est le top pour débuter en astro   ET  avoir un super appareil plein format pour la photo de jour.

• J'aime 1
Posté
Le 14/11/2025 à 22:29, Ant-1 a dit :

Je confirme, le 6D est un plein format.

Je l'ai acheté défiltré partiellement chez Richard Galli en Février 2019.

J'en suis très satisfait 

• J'aime 1
Posté
7 hours ago, StrabiSyrius said:

Sa a l'air d'être un bon plan celui-ci pour le coup, non ?

L'appareil a l'air ok, faut juste verifier qu'il se déclenche bien. 

Mais attention, c'est une annonce pas sur un site astro ? Il est donc pas défiltré. Ca te coutera 350-400 de le faire défiltré, alors qu'il est a 600 déja défiltré + guarantie par EOS for astro, nettoyé nickel par un pro (je parle du capteur) ...

A toi de voir.

Posté
il y a 13 minutes, Ant-1 a dit :

L'appareil a l'air ok, faut juste verifier qu'il se déclenche bien. 

Mais attention, c'est une annonce pas sur un site astro ? Il est donc pas défiltré. Ca te coutera 350-400 de le faire défiltré, alors qu'il est a 600 déja défiltré + guarantie par EOS for astro, nettoyé nickel par un pro (je parle du capteur) ...

A toi de voir.

Ok ok. La propriétaire est une photographe de studio et aparament est a cheval sur le nettoyage de son matériel. 

Il n'a que 6 000 déclenchement donc pour le prix je pensse que sa vaut le coup.

Du coup manque de budget j'ai prit celui, voir la comparaison avec mon smartphone et par la suite je pensse le défiltrer si les résultats me conviennent. Mois prochain j'investis dans le correcteur maxfield et on vera ce que sa donnera.

Merci pour toutes tes bonnes informations en tous cas 🤗

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.