Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
bonsoir à tous,

j'ai un problème que je n'arrive pas à expliquer. j'avais une star adventurer 2i + stellarmate et tout allez bien

Je viens de passer sur une EQ5 goto +stellarmate, et la impossible de sortir la moindre image.

j'ai beau faire équilibrage des poids nickel, la mise en station nickel, la synchro sur 2 ou 3 étoiles nickel et mon suivi toujours aussi mauvais, je me retrouve avec un belle collection de trait d'union ? auriez vous une idée ? je coince.

Merci par avance de vos idées. bonne soirée
Posté

Bonjour, 

Peux tu nous en dire plus sur ta configuration ? 

L'alignement par stellarmate a t il fonctionné ? Guidage interne ou PHD2 ? 

Toussa toussa :)

(hier soir, rare moment sans nuages ma config était dans les choux complet. Alignement très bon mais impossible de viser saturne, pas compris pourquoi. Plate solving disait OK mais le tube visait plus bas. Même la mire de la monture dans Kstars etait en dessous, bizarre...) 

Posté

dessus j'ai pour le moment une skywatcher 62ED, Canon 7D defiltré. Alignement dans stellarmate long mais ok avec guidage interne.

je vous joins les aperçus la première avec le suivi activé et la seconde avec le suivi désactivé 

Capture d’écran 2025-11-15 à 08.20.57.png

Capture d’écran 2025-11-15 à 08.20.45.png

Posté

Salut,
à mon avis tu n'as pas de suivi.
tes moteurs tournent?
les freins sont serrés?
La config est bonne? (ratio des moteurs, vitesse etc)

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 33 minutes, Tyler a dit :

Salut,
à mon avis tu n'as pas de suivi. et bah ils sont sensé tourner. ils fonctionnent sur le Goto et manuellement
tes moteurs tournent? doit on les entendre ? comment vérifier ? 
les freins sont serrés? oui
La config est bonne? (ratio des moteurs, vitesse etc) hummm bonne question ? comment configurer et corriger ? 

Modifié par Benoist
Posté
il y a une heure, Benoist a dit :

à mon avis tu n'as pas de suivi. et bah ils sont sensé tourner. ils fonctionnent sur le Goto et manuellement
tes moteurs tournent? doit on les entendre ? comment vérifier ? 
les freins sont serrés? oui
La config est bonne? (ratio des moteurs, vitesse etc) hummm bonne question ? comment configurer et corriger ? 

Salut,

As-tu au moins fait le test de mise en station/initialisation du Go-To/pointage d'un objet/suivi sur un objet facile, type la Lune, ou en plus petite cible Saturne par exemple en ce moment, ou même une étoile brillante ? Si tu as un tube optique (on imagine que oui), ou à défaut avec un objectif longue focale ? Déjà, avec la raquette Go-To standard.

Posté

oui j'ai fait le test, le goto n'est pas hyper précis, pour le suivi j'ai pas de caméra guide, mais quand je teste avec le canon 7d pas de pb, il suivi.

Posté
Il y a 3 heures, Benoist a dit :

oui j'ai fait le test, le goto n'est pas hyper précis,

Alors comme le dit plus haut @Tyler, c'est qu'il y a un pb qq part. Il faut revoir toute la chaîne y compris l'équilibrage. Le Go-To est "fait" pour être précis, c'est la première étape, ensuite le suivi (sidéral pour le ciel profond/le stellaire), c'est un autre point.

• J'aime 1
Posté

Bonjour

Ça peut venir de l’alimentation trop faible pour la monture. J’ai eu ce problème au tout début, l’alimentation n’apportait pas suffisamment d’ampères à la monture. 

• J'aime 1
Posté (modifié)

en faite je pense que le pb vient du fait que le sens des axes sont inversées ( je viens de tester avec et sans stellarmate et idem).

comment est possible de changer le sens sans la raquette ? 

Modifié par Benoist
Posté
il y a une heure, Benoist a dit :

comment est possible de changer le sens sans la raquette ? 

dans ton soft de suivi tu as certainement une cas à cocher quelque part.

Posté
il y a 27 minutes, Tyler a dit :

dans ton soft de suivi tu as certainement une cas à cocher quelque part.

et bah juste je ne trouve pas ? j'utilise Kstar/ekos.

Posté
Il y a 18 heures, Benoist a dit :

et bah juste je ne trouve pas ? j'utilise Kstar/ekos.

je n'utilise pas ces soft, mais à mon avis il doit y avoir un réglage quelque part, soit pour inverser la direction, soit pour configurer le "side of pier" (le sens de pointage de ta monture), si le problème vient bien de là.
As-tu lu la doc?

fait la pointer dans un sens, si elle part à l'oposé c'est que le problème est bien une inversion.
Sinon c'est ailleurs.

Mais si le pointage fonctionne... c'est possiblement un soucis lors du guidage.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.