Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

En furetant sur aliexpress (pas taper) j'ai remarqué un fabricant chinois qui faisait de 50mm ouvertes à 3.5 à un prix compétitif (pas Borg, quoi!).  Comme j'avais le nom du fabricant, je lance une recherche pour voir ce qu'il a dans le ventre.

Je trouve le site du fabriquant et parcourt la liste de production. Ils proposent un tube APO sur formule Petzval à 5 éléments, objectif triplet plus doublet correcteur, sans backfocus à régler, de 130mm de diamètre  ouvert à 5 (650mm de focale), avec des tests optiques semblant convaincants.

Bof, faire confiance à ce genre de trouvaille....

Je cherche bien entendu sur les sites occidentaux s'il existe des APO avec les mêmes caractéristiques...

J'en ai trouvé deux, une chez Telescope-service, l'autre chez les anglais (altair astro, revendue par Pierro astro)

Vu ainsi, la facture semble très proche pour la TS, moins pour l'Altair (triplet + une seule lentille correctrice)

Va pour la TS!

spacer.png

Voici la FRA 500 (90mm de diamètre et 500mm de focale) à côté

spacer.png

Le site chinois décrivant la lulu de TS!

https://www.astroshop.cn/products/sky-rover-130sap-f-5-medium-format-professional-star-lens-photography-tool

Maintenant que j'ai reçu la bête: Elle est fournie avec un bulletin de contrôle TS avec un test de ronchi semblant plus que correct, un star-test et un test de champ montrant une planéité de celui-ci dans les coins correcte.

Par contre aucune indication sur la provenance du tube, pas un seul "made in china" :o 

Comme vous pouvez le penser cet engin pèse. heureusement que j'ai ma CEM 60 car sur des monture genre HEQ5/GEM 28 ça ne me semble pas possible.

Je la pèserai dès que cela sera possible.

Pour rire un peu, nous avons fait des repérages avec un membre de notre club sur Google maps pour trouver l'usine de fabrication qui se trouve près de Kunmig dans le Yunnan. Elle semble plus grande que celle de Taka au Japon! (mais j'ai échoué à trouver celle de ASKAR)

PS ce constructeur fait aussi des binos de 150 APO :D

• Comme je me gausse! 1
  • chinois02 changed the title to Le canon court de 130mm-650 de focale (astrographe APO)
Posté

Je viens de peser la lunette, elle fait 13kg200 avec la RAF +ASI62000 soit 11,5kg réels avec les anneaux la queue d'aronde losmandy et la poignée. les chiffres donnés par TS sont exacts.

J'ai trouvé des photos sur Astrobin réalisées avec ce type de matériel.

Posté

Je la vois en "sky rover" sur le site chinois, mais chez TS, je la vois pas. ils ont une 130/650, mais ca semble pas etre la meme.

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/lunette-apochromatique-ts-optics-ap-130-650-imaging-star-ota/p,52338

Et la "sky rover" est annoncée a 4500USD, la TS a 2800€ TTC, donc ca peut pas etre la meme, on voit que le PO est tres different aussi.

Tu l'a commandé sur le site TS europe ?

Posté

Test très rapide sur M31, 60 poses de 30 secondes en pleine ville:

spacer.png

L'image est visible en taille réelle. Réalisée sur une CEM 60 EC sans autoguidage. ASI 6200, à 0°c

Traitement siril seul, pas de pixinsight.

Posté

Une M45 réalisée avec ce matériel (1/2h de chaque couche, ASI 6200mm) MAP moins bonne sur la couche rouge est à l'origine des anneaux rouges au bord des images.

spacer.png

• 2 semaines plus tard...
Posté

Prochain test, même par temps de pleine lune, y coller le réducteur de focale de mon ASKAR 500, il semble qu'il soit possible de le visser...

F/3.5 sur une lulu de 130mm qui dit mieux :D 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.