Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour @Carapitouille65,

Vous aurez une bien meilleure mise au point déjà, en utilisant un masque de Bahtinov.

Voici, expliqué par @Fred_76 de la société astronomique du Havre, son mode de fonctionnement https://sahavre.fr/wp/masque-de-bahtinov/

Ensuite vous pourrez vous fabriquer le vôtre soit en impression 3D, soit en découpage carton, soit en usinage ou alors vous l'achetez.

Bonne lecture

Ney

Posté

Question de novice..Si je fais la MAP au masque de bahtinov sur une étoile(à priori ?), et que je fais de la photo planétaire,  la MAP sera t elle bonne compte tenu de la distance qui sépare une étoile lointaine d une planète du système solaire ?

Posté (modifié)

Théoriquement, la MAP devrait être identique, sur une étoile ou sur une planète ou la lune... sauf que :D ...en pratique, mieux vaut tester quand même (sur une étoile, on n'a pas de détails de la surface, mais sur une planète : oui, on fait de la "haute définition" en planétaire, donc MAP à peaufiner).

Perso, je lance un "live stack" avec Sharpcap, avec ma MAP faite sur étoile... En 3s, tu vois si c'est net ou pas... Et ensuite, j'arrête, je monte un peu la MAP (ou je "descend" : focalisation ou défocalisation, je tourne un peu dans un sens ou dans l'autre)... et je relance un live stack... Rebelote : en 3s, tu vois bien si c'est mieux ou pas... Et tu recommences en sens inverse, pour voir si c'est mieux (ou pas).

Le live stack te montre immédiatement comment sera la vidéo traitée. Cela va plus vite (faut utiliser Sharpcap pour ça).

Après, possible que le résultat en live stack te convienne très bien, et inutile de prendre une vidéo que tu seras obligé de traiter ensuite. Mais tu peux faire les deux : lancer ton live stack (Jupiter : poses de 10ms, gain pour que l'image soit assez claire mais pas cramée)... et si ça te plait, tu lances en même temps une vidéo (Jupiter : 60 à 75s maxi - tu peux prendre plusieurs vidéos de cette durée, mais il te faudra ensuite Winjupos pour les cumuler, donc c'est encore le cran au-dessus, question traitement).

Tu as déjà les infos pour le live stack, page 1, message du 18 novembre :) 

Modifié par Olivier-Fantasy
  • J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Carapitouille65 a dit :

Merci 🙏 

Et est-ce qu'un PO dualspeed apporte (beaucoup) à la MAP ?

Bonsoir @Carapitouille65,

Pour ma part oui, j'ai trouvé une nette amélioration de mise au point quand j'ai équipé mon porte-oculaire d'un dualspeed 1/10ième Lacerta et surtout ai pris le temps de bien adapter le serrage de toutes les vis pour réduire au maximum le jeu résiduel tout en laissant de la souplesse dans le mouvement. Tout est affaire de compromis.

Ney

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.