Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, 

je suis toujours le débutant de chez débutant avec un télescope Mozart 114/900.

Hier j’ai pu réaliser ma première mise en station ( ciel enfin dégage) mais en observant ma première étoile, je constate que je vois mon araignée en avant plan de l'étoile, est ce normal ?  Y a t’il un réglage possible ?

Posté (modifié)
Il y a 9 heures, Phil1960 a dit :

mais en observant ma première étoile, je constate que je vois mon araignée en avant plan de l'étoile, est ce normal ?  Y a t’il un réglage possible ?

Bonjour @Phil1960

Oui, c'est tout à fait normal ; l' image de l' araignée va disparaitre lorsque tu feras la mise au point en tournant la molette afin d'obtenir l'image de l' étoile la plus ponctuelle possible.

Tu peux aussi à cette occasion vérifier grossièrement la collimation (

bon alignement des miroirs) de ton télescope en vérifiant sur l' image de l' étoile " defocalisée"qu'elle est bien circulaire, et l' araignée bien" centrée"...0n parle parfois de " donut"🍩...

Modifié par Lune cendrée
Ajout
Posté

Bonjour Phil

Erreur classique de débutant qui pense que la molette sert à zoomer, alors qu'elle ne sert qu'à la mise au point, c'est à dire avoir une image nette.

Si tu as mis l'oculaire de plus grande focale (un 25 ou 20mm) fourni, tu devrais voir plus qu'une étoile , surtout si tu as pointé vers un amas ouvert. Si tu as un ciel dégagé vers le Nord, tu dois essayer le Double Amas de Persée qui est un des joyaux du Cosmos, et en plus facile (si on sait où viser...).

Pour "zoomer", c'est à dire grossir plus, on met un oculaire de focale plus courte, donc un 10, 8 ou 6 mm. Sinon il existe des oculaires zoom qui permettent de grossir plus ou moins l'image en changeant sa distance focale (8-24mm ou 7-21mm par exemple). Ou encore une Barlow qui fournit un grossissement multiplié, par 2 ou 3 ou autre selon le modèle.

Pour calculer le grossissement résultant, on divise la longueur focale du tube par celle de l'oculaire.

Dans ton cas, avec un télescope MIZAR de 900mm:

900/25 = 36x (pour les objets étendus et la recherche de plus petits avant de grossir)

900/10 = 90x (pour les objets moyens à petits, pour la Lune et pour commencer sur les planètes)

900/6 = 150x (pour les petits objets, la Lune et les planètes)

sont les grossissements de base que tu pourras utiliser très couramment.

Au maximum, 900/4 = 225x (soit ~2x le diamètre en mm) si les conditions sont bonnes.

Au-delà (900/3 = 300x), il faut des conditions exceptionnelles de stabilité atmosphérique et une optique de très grande qualité,

pour ne pas avoir une image qui se dégrade trop (on grossit du flou!).

• J'aime 1
Posté

Un grand merci pour vos réponses et oui Darksyde, tu as raison quand à l’utilisation des oculaires, rien qu’en te lisant je me suis demandé pourquoi je n’y  ai pas pensé avant mais il y a déjà beaucoup de nouvelle choses auquel il faut penser et des réflexes de photographe. Pour le moment je ne dispose que des deux oculaires de base ( 25 et 10 mm) , j’y penserai lors de ma prochaine exploration

merci à vous

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.