Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je cherchais un moyen de faire des observations en visuel assisté en mode ultra rapide sans prise de tête,  j’aime beaucoup balader sur le ciel aux jumelles me fallait un truc dans le genre  a la sauce Va.

J’ai donc  bricolé un Lego Astro juste pour voir.

file.php?id=129501&t=1

Une pince une rotule une caméra 585 couleur un objectif 35 mm  F2,8 aliexpress  une petite adaptation pour poser un filtre en frontal un chercheur des vis et des boulons  1 asiair 1 tablette Android, 2 doliprannes 🙄.

Donc aucun suivi pointage a la main enfin a l’œil a l’ancienne 

Franchement j’le sentais pas 😕 

Rapide calcul a base de la règle des 500 me donne 3 a 6 secondes je vais me caller a 4 secondes unitaire 

Un premier test me  confirme pas mal de coma la mise au point est délicate mais ça passe.

file.php?id=129443&mode=view

Je décide de monter (soyons fou ) un filtre narrowband Svbony 220 (équivalent au L-enhance mais bien moins cher) 4 secondes faut pas rever.......

Direction les pléiades pour verifier......

file.php?id=129450&mode=view

101 images de 4 secondes soit presque 7 minutes. 

Je suis loin  d’en voir autant aux jumelles ce machin commence a me plaire le coma on s’y fait faut juste bien centrer la cible.

Vu que ça fonctionne direction le cœur du cocher .

file.php?id=129446&mode=view

file.php?id=129445&mode=view

Honnêtement je ne m’attendais pas du tout a avoir un tel résultat 

117 images de 4 secondes .

Les nuages commencent à pointer rapidement direction la Californie 

file.php?id=129457&t=1

file.php?id=129453&t=1

85 images de 4 secondes 

Bien content de ce test , config ultra rapide pas de suivi pas de prise de tête ça fonctionne a merveille. 

Évidemment c’est de la petite focale ça aide beaucoup. 

Je vais travailler a améliorer la qualité optique en utilisant de vrais objectifs. 

Ouki

• J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

L'astro, c'est si simple quand on le fait sérieusement en s'amusant.

PS: ne pas lire "on le fait en s'amusant sérieusement" :)

• J'aime 1
Posté

Ahhhh ahhhhhh très bonne question @Le jupitérien c'est justement l'occasion de développer un peu les possibilités.

Le minimum syndical:

-Une caméra de type planétaire en occasion on trouve des bon plans a partir de 150€  perso je préfère les monos refroidissement pas utile les veilles gloires sont toujours d'actualité (224/385 couleur par exemple ' 290 mono très performante 432 mm très performante aussi la 178 que j'aime bien pour son grand capteur)

- Une optique alors là le choix est énorme il faut savoir sortir des sentiers battus .

Le plus simple et le moins cher les objectifs en monture C et Cs car adaptateur fournis avec les caméras planétaires

C'est franchement pas cher sur Aliexpress les premiers aux alentours de 5/6 euros le 35 mm par exemple une trentaine d'euros

Les objectifs photo très large choix, en monture vintage m42 c'est assez simple a assembler via un adaptateur M42 T2 et quelques tubes allonge .

On trouve des optiques rapides vintage a partir de 30/40 euros.

En monture canon c'est un peu plus cher car il faut passer par un adaptateur mais ça devient très intéressant.

Les autres cailloux là j'adore il est possible d'utiliser a peu près n'importe quoi (du moment où l'on puisse atteindre le point de focalisation avec le capteur) Perso j'utilise des optiques de PROJECTEUR RUSSES des Lomo Çà ne coûte pas grand chose un 50 F 1,2 ou un 35 F1'2 environ 30 euros un 120 F2 40 euros par contre là faut bricoler pour adapter un système de focalisation un hélicoïdale plat convient parfaitement.

Ici un petit échantillon

file.php?id=130246&mode=view

-Un support un simple pied photo convient parfaitement 

file.php?id=130242&mode=view

La formule dobson est également adaptée😁😉

file.php?id=130241&mode=view

Évidemment tout ça demande de bricoler j'ai débuté avec des assemblages de cornières, boulons ,papillons etc

Puis suis passé aux accessoires photo  pinces plaques articulations etc  un pur régal.

file.php?id=130243&mode=view

Donc pour 200 250 euros c'est possible.

Je ne compte pas l'informatique normalement on a tous un pc les logiciels sont gratuits.

Pour ma part  c'est asiair et tablette.

Je travaille a aller un peu plus loin avec monture équatoriale de table manuelle

file.php?id=130240&mode=view

Mais une bonne veille eq1 ou 2 convient parfaitement.

Bien-sûr  en fonction des moyens il est possible de faire plus performant et compacte.

J'adore ce montage

file.php?id=130244&mode=view

Voilà en fait aucunes limites y en a pour tout les budgets par contre un énorme plaisir,

Voilà.

Ouki

• J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.