Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello @pasconic

Aucune raison qu'il ne marche pas a priori mais je dirais qu'il faut commencer par vérifier quelques points:

• Faire une inspection visuelle par l'avant du tube, la lame est elle propre, sans champignon? Tout semble t'il bien aligné?
  • Est ce qu'il y a des choses qui semble bouger quand vous déplacer le tube ou est ce que tout est relativement bien calé?
  • Est ce que la molette de mise au point (à l'arrière du télescope) tourne facilement et de façon fluide?

L'étape suivant à mon avis est un test de jour (si vous avez des oculaires et un renvoi coudé). Il faut alors viser une cible au loin (attention d'être bien éloigné du soleil) en s'aidant éventuellement des chercheurs et en utilisant l'oculaire avec la plus grande focale possible (> 25mm si possible) puis essayer de faire la mise au point. Celle ci peut être délicate à obtenir sur un C8 car le système de mise au point par déplacement du miroir a une plage extrêmement importante. Il faut donc être patient et parcourir toute la plage disponible en tournant doucement la molette tout en regardant par l’oculaire jusqu'à obtenir une image nette.

Si vous réussissez à faire cela, c'est déjà une bonne partie du chemin qui sera accompli et il sera alors temps de voir ce que vous voulez (et pouvez) faire avec ce télescope

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté

Bonjour 

J'ai le même qui a sûrement approximativement le même âge et il fonctionne très bien et surtout les optiques qui ont bientôt 50 ans sont encore en très bon état.

Au mieux testez le sur la Lune un de ces soirs, vous aurez peut-être une belle surprise.

Posté
Il y a 4 heures, pasconic a dit :

Pensez-vous qu'il soit encore fonctionnel ? 

Bonjour,

Il y a aussi la "fonctionnalité" sur le moteur en ascension droite ; celui qui compense la rotation de la Terre. Bien que cela ne soit pas la première chose à vérifier. Pour cela, il faut un câble (gris) afin d'assurer le branchement secteur. Je vous en parle car bien souvent cela fait partie des accessoires "non transmis". 

Belles observations.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.