Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Nuit d'hier
Pendant que j'étais sur le terrain du club avec la lunette 71F et le cassegrain 200, j'avais lancé une session de photo chez moi
NGC1514 (la boule de cristal) / ONTC 200/930  Filtre Antlia Triband v2 :  128x120s  conservées +  16x120s sans filtre (RGB) pour les étoiles
FWHM pas terrible et guidage non plus surtout vers la fin (2h30)
Pré-traitement WBPP et traitement Pixinsight sauf à la fin pour donner de la texture à la NP (je préfère Photoshop + cameraraw) et  réintégrer les étoiles
Pas d'IFN cause Triband mais plus de contraste dans la NP

NGC 1514 (aussi appelé la nébuleuse de la boule de cristal) est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Taureau. Elle a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel le 13 novembre 1790
Avec une magnitude visuelle apparente de 10,19, on doit utiliser des jumelles l'ouverture est d'au moins 80 mm ou un petit télescope pour l'observer
La nébuleuse NGC 1514 est dans la constellation du Taureau, mais à la frontière de Persée. Elle est située à environ 3,5 degrés au sud-est de Zeta Persei
La taille apparente de la nébuleuse est de 2,2' et située à une distance de 1480 AL
Au centre de la nébuleuse, on trouve un système binaire d'étoiles à longue période.

2.2' c'est petit pour 930mm de focale mais finalement il y a du détail dans la NP  :)

NGC1514128x120s27-12-2516x120sRGBv2.thumb.jpg.1f2972d75e71dcbab3ade908c661befc.jpg

NGC1514128x120s27-12-2516x120sRGBzoomv2.thumb.jpg.327c20ea73458143b89bea236aab8f52.jpg

Modifié par fcouma
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
à l’instant, T350 a dit :

Ouah,

beaucoup de détails que moi je n'ai pas...

de toute beauté.

a+

Serge

Merci Serge

Je viens juste de faire une modif pour avoir plus de turquoise ...

Posté
il y a 45 minutes, fcouma a dit :

Je viens juste de faire une modif pour avoir plus de turquoise ...

tu n'as pas fait de calibration des couleurs?

a+

Serge

Posté
il y a 44 minutes, T350 a dit :

tu n'as pas fait de calibration des couleurs?

a+

Serge

Si avec SPCC à chaque fois en spécifiant IMX571, filtre Triband 
Par contre je n'ai pas fait de SCNR (normalement pas besoin)

Posté

Tres sympa cette double boule ondulée. Pour les étoiles, ca a un interet de faire du RGB ? les étoile du filtre RGB sont pas bonnes ? 

Posté
à l’instant, Ant-1 a dit :

Tres sympa cette double boule ondulée. Pour les étoiles, ca a un interet de faire du RGB ? les étoile du filtre RGB sont pas bonnes ? 

Les "vieilles étoiles" ont tendance à prendre un ton rouge-orangé à cause du Ha mais c'est une bonne question et je me demande si je referai ce genre de poses RGB sur d'autres cibles.

Je vais d'ailleurs tenter avec Pixinsight,  une full Antlia  :  les étoiles dans la nébuleuse ont la "bonne" couleur

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.