Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous à très bonne année 2026 !

Cette année, pour faire en sorte que ma passion de l'astrophoto inclut un peu plus ma famille, je leur ai proposé à chacun de choisir un objet du ciel profond qu'il ou elle voudrait que je photographie. Ça me donne aussi un objectif de faire le max pour les 2 objets qui seront sélectionnés ! Et ce sera leur photo :) 

Mais comme ni ma femme, ni mon fils ne s'y connaissent en astronomie, j'ai besoin de leur donner des exemples, et je cherche une liste de cibles du ciel profond avec des visuels pour qu'ils puissent choisir. Est-ce que vous connaitriez un livre ou un site qui recense les principaux objets ? Pas besoin d'être ultra exhaustif.

Merci,

Seb45

Posté

Très intéressant ! 

Comment sont calculés les temps de pose unitaires indicatifs ? 

J'ai testé pour 2 localisations (Paris et Loiret), bortle 7 et bortle 3 : le temps de pose est plus court selon le ciel et dépend aussi du filtre.

Seb45

Posté
Le 06/01/2026 à 22:27, Seb45 a dit :

Très intéressant ! 

Comment sont calculés les temps de pose unitaires indicatifs ? 

J'ai testé pour 2 localisations (Paris et Loiret), bortle 7 et bortle 3 : le temps de pose est plus court selon le ciel et dépend aussi du filtre.

Seb45

Bonjour,

Les temps de pose suggérés prennent en compte plusieurs facteurs de votre configuration :

🌃 La qualité du ciel (Bortle) : En ciel pollué (Bortle 7), le fond de ciel sature plus vite, donc l'outil recommande des poses plus courtes mais plus nombreuses. En ciel sombre (Bortle 3), vous pouvez vous permettre des poses plus longues.

📸 Le type de filtre : Les filtres narrowband/duo-band bloquent la pollution lumineuse, ce qui permet d'allonger les poses même en ville. C'est pourquoi un filtre L-eXtreme multiplie le temps de pose par rapport à un filtre broadband.

⚙️ Le reste de votre setup : Le mode de suivi (guidé ou non) et la vitesse optique (F/D) influencent également le calcul.

En résumé : des poses plus courtes en ville ne sont pas un inconvénient - c'est la bonne stratégie pour obtenir un signal propre sans saturer le fond de ciel. L'important, c'est le temps total d'intégration à la fin ! 😊

Après cela reste "à titre indicatif", c'est juste pour donner une idée.

Bon ciel !

StellarSkyImager

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.