Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

De bien belles nuits que nous avons pu avoir un peu partout en France entre la Noël et ce début d'an. Je n'aurai pas pu les exploiter pleinement, d'autant plus qu'elles étaient plutôt... frisquettes, mais j'ai finalement pris mon courage à deux mains pour la dernière nuit complète de l'année 2025.

Alors, d'abord, suite de l'épisode du bug de raquette Synscan et mauvaise nouvelle pour moi. Pour cette nouvelle sortie, c'est désormais une habitude, quelques minutes après l'allumage, mise en station et pointage manuel de l'objet cible, la raquette se met à bugger et n'autorise plus aucun contrôle. Pour rappel, la raquette est V6. Ras la casquette, je décide de la débrancher pour y rebrancher la raquette V4 de l'HEQ-5 qui, jusqu'à présent, a toujours bien fonctionné. En passant, je découvre que débrancher une raquette Synscan sans éteindre l'alimentation de la monture n'a aucun impact sur le suivi motorisé de la monture qui continue tranquillement son chemin. Bon, maintenant, je ne sais pas si c'est très clean pour l'électronique, de manière répétée. Toujours est-il que patatras, cette deuxième raquette plante à son tour au bout de quelques minutes. J'ai donc justement répété maintes et maintes fois ce soir-là l'opération de déco la raquette uniquement tout en laissant la monture suivre.

C'est là où mon inquiétude monte d'un cran. Si le bug se reproduit sur deux raquettes de versions différentes, qui plus est sur l'une qui s'est avérée "saine" à l'utilisation... c'est que le problème ne vient pas d'elle... mais, plus surement du "centre de contrôle" de la monture. Je suppose que celui-ci se trouve au niveau du bloc moteur d'altitude. Pourvu que ce ne soit pas la carte-mère qui dèc... 🥶

Je ne comprends d'autant pas qu'hormis ce bug de raquette, la base motorisée fonctionne à merveille. Aïe aïe aïe si faut renvoyer le bahut en SAV....

Bon, à part ces petits soucis perso qui me font perdre du temps parce qu'à chaque bug, il me faut quand même réinitialiser la raquette pour piloter la monture et gérer la petite dérive de l'objet que j'image bien souvent, Jupiter s'est laissé shooter dans un ciel immaculé, un peu venté aussi ( le vent fait suffisamment vibrer la base pour que je ne puisse pas cropper serré à la capture ) mais finalement pas aussi nickel que prévu côté seeing.

Dans l'ensemble, j'ai pas mal appuyé sur les captures couleur, notamment pour tenter de déroter.

Une bio d'abord...

image.thumb.png.e93a6e76ebf38d08b495767d67df3e0b.png

Des dérotations ensuite ( comprends pas que ça me génère un rebond que je n'ai pas sur les bio... )

image.thumb.png.03f9e6791f8116aa37d30417ed746077.png

image.thumb.png.ae516bbba499de46a696970b6994c7e1.png

image.thumb.png.96bc64b65b9dfa3036a85d1c2d907653.png

J'aurai mieux fait d'aller me coucher. Le seeing s'améliorant de temps en temps au fur et à mesure, c'est la dernière bio qui anéantie toute mes dérotations précédentes.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Ma plus belle UV... bio...

image.thumb.png.86e0648e9fc446cf1edf5f9f3512c4cd.png

Devinez quoi avec les dérotées ?...

image.png.eb34ee5fcd2cb6fce72c696ac2f737f9.png

C'est quoi ces rebonds à la noix ???

Je l'ai redéroté 4 fois en soignant et modifiant la mesure d'image et en soignant l'AB correction. Rien n'y fait. Après 24h de moulinage WJ, je déclare forfait.

• J'aime 1
Posté

Avec le CH4, là, je n'ai pas cet artefact de limbe, mais l'image restant moins bon que les bios, ben... je remet du bio ici.

image.png.9e2366968fc098d267ecd6bae097f1e8.png

Du bleu,

image.png.72255c8f29e8ba6fa849ace7539ae22d.png

Et enfin, la seule fierté de ma soirée ( le pire étant qu'à peu de chose près, j'étais pas motivé pour la faire ), l'une de mes plus belles IR.

image.png.32878d8977a284b290f8464b5586b930.png

Bon, ben après ça, je me demande si je ne vais pas rester au régime bio. Ca tombe bien, j'ai du gras à perdre... et Jupiter aussi après tout...

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.