Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai depuis plusieurs années un panneau Gert Neumann de 315mm pour mon 200mm Newton, il est fixé de façon que le tube soit juste en face, 10cm, lorsqu'il est position Park dans l'observatoire.

J'avais une caméra 533 couleur et je faisais mes flats en ajoutant un filtre (livré avec) sur ce panneau pour avoir des temps de pose corrects avec mes filtres dont un dualband.

Là je viens de passer au mono, ARES P1 533 mono, jeu de filtres Baader LRGBSHO 6.5nm.

J'ai enlevé le filtre sur le panneau flat et les temps de pose pour avoir des flats à 32000 ADU ou courbe histo entre 50/60% donnent les valeurs suivantes, caméra avec gain de 100 :

- filtre L : 40ms

- filtre G : 320ms

- filtre Ha 40 secondes !

Qu'en pensez vous ?

Quelqu'un a t il déjà rencontré de tels temps de pose pour avoir des flats corrects en Ha ?

Posté
il y a 22 minutes, bemo a dit :

filtre Ha 40 secondes !

ouchh

Je n'ai pas de filtre Ha pur mais Dual band 3nm et c'est plutôt dans les 2s

Posté
Il y a 2 heures, fcouma a dit :

ouchh

Je n'ai pas de filtre Ha pur mais Dual band 3nm et c'est plutôt dans les 2s

oui avec un dualband quand j'étais en cam couleur c'était environ ça je crois, mais là je comprends plus....

Posté (modifié)

Bonjour Bemo, j'ai un Ha Baader 6.5nm (même jeu de filtres) le temps de pose sur flat mural dans l'obs 2s  ; sur le ciel au crépuscule un peu moins ça dépend par contre je fais mes flat à 50% avec la 533MM

Peut être voir coté logiciel si tu n'a pas un pb ou de la luminosité du panneau mal gérée.
A+

Modifié par Raphael_OD
Posté

Bonjour,

@bemo Cela est certainement dû au fait que ton écran flat n'a pas une emission homogène dans toutes les longuers d'ondes, et c'est un peu normal en fonction de la techno utilisée

Par exemple, avec des LEDs on a souvent une dominante dans le bleu, et très peu de luminosité dans le rouge, hors le filtre Ha, en plus d'être selectif l'est dans le rouge profond (vers 656nm de mémoire), donc là où les LEDs blanches ne sont pas à la fête

Avec un filtre L tu prend tout le spectre visible donc c'est là que tu aura le plus de flux donc le temps de pose le plus court

Avec les filtres RGB, tu aura moins de flux mais ce sont des filtres larges (plusieurs centaines de nm) donc des temps de poser acceptables

Avec les filtres Ha, Oiii et Sii, ils sont très sélectif donc le flux sera faible et le temp de pose plus important. Le Oiii s'en sortira mieux car il est positionné sur le bleu/vert où les LEDs génèrent quand même pas mal de flux, mais le Ha et le Sii, positionnés sur le rouge seront à la rue

Voir le sujet suivant où je parle de ce soucis avec mon écran à flat bricolé

Cordialement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.