Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bien le Bonjours à vous 🤗

Je suis en plaine réflexion sur mes nouveaux filtres Antlia ALP-T Ha/OIII 3nm et SII/H-Beta 3.5nm.

https://www.astromanie.ch/fr/filtres-a-bande-etroite-pour-astrophotographie/2029-kit-filtres-antlia-alp-t-dualband-2-haoiii-3-nm-siihb-35-nm.html

Ma question est la suivante: est-ce que le H-Beta pourrait lui aussi être associé à une composition SHO ? Si oui comment et l'avez-vous déjà fait ?

Je me dis qu'il pourrait être intéressant de l'exploiter vu que je peux l'extraire du stack SII non ?

Merci pour vos réponses ❤️

Cordialement 

Cyril

Modifié par Hubus
Posté (modifié)

Christian Buil donne quelques explications sur le Hb en astrophoto : http://www.astrosurf.com/topic/160039-question-existentielle-pourquoi-on-fait-du-sho/?do=findComment&comment=2271756

Comme je vois dans ta signature que tu utilises Pix (Script/Utilities):

image.png.20539cd42eafb1f56722927842acd9af.png 

Tu pourras faire tous les mixages qui te passent par la tête, d'autant que ce ne sont que des mixages de couleurs à visée esthétique.

Modifié par krotdebouk
Posté
il y a une heure, krotdebouk a dit :

Christian Buil donne quelques explications sur le Hb en astrophoto : http://www.astrosurf.com/topic/160039-question-existentielle-pourquoi-on-fait-du-sho/?do=findComment&comment=2271756

Tu pourras faire tous les mixages qui te passent par la tête, d'autant que ce ne sont que des mixages de couleurs à visée esthétiques.

Salut @krotdebouk

Je vais lire tout ça merci et oui j'utilise bien ce script 👌

Posté
Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

Tu pourras faire tous les mixages qui te passent par la tête, d'autant que ce ne sont que des mixages de couleurs à visée esthétique.

Ah donc la couche luminance est là pour les détails et les autres juste pour la couleur c'est ça ?

Posté

La plupart du temps oui en LRVB (ou en RVB d'une caméra OSC dont la L est un mix des RVB), la luminance est la couche des détails qu'on colorise avec les RVB.

En SHO c'est moins vrais puisque chaque couche apporte ses propre détails. Un exemple parlant à mon avis serait Sh2-129 + OU4, la nébuleuse de la chauve souris + le calamar, on voit bien que Ha est très différent de OIII :)

J'avais essayé de faire des luminances en SHO en mixant ces 3 couches, je ne suis jamais arrivé à un résultat qui me plaisait.. On peut aussi se servir de la Ha en luminance et la coloriser par un SHO. Ca donne un H/SHO à l'image d'un L/RVB en fait. Faut voir ce que ça donne et il n'y a pas de règle, c'est variable suivant les cibles.

Le plus souvent un simple montage S/H/O aux proportions 1/1/1 sans égalisation préalable me parait être le plus "réaliste". Tout dépend de l'objectif qu'on se fixe !

Posté
il y a 27 minutes, Hubus a dit :

donc la couche luminance est là pour les détails et les autres juste pour la couleur c'est ça ?

Si tu veux t'en convaincre, fais une belle luminance bien détaillée (image monochrome) et une RVB (image couleur).

Floutte la RVB et colorise la luminance avec, compare avec une colorisation par la même RVB non flouttée. Il y a de fortes chances pour que la deuxième (avec la RVB non flouttée) soit moins bien que la première à cause du bruit chromatique. Les détails sont donc bien dans la luminance ;)

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Posté
1 hour ago, Hubus said:

Ah donc la couche luminance est là pour les détails et les autres juste pour la couleur c'est ça ?

Comme dit KrotdeBook, en RVB, oui, mais pas en SHO. or la tu parle de SHO + Hb.

avec 4 canneaux, tout est possible, avec plein de possibilités de coloration.

Si tu as une cible écrasante en Ha (north america, le coeur, M8, etc...) tu peux utilisé le Ha en luminance, et tu choisis tes couleur avec HSO+Hb comme tu veux.

Dans le cas de nébuleuse avec beaucoup de OIII ou SII et Hb, pas de luminance ! (example: les dentelles du cygnes, le OIII est aussi fort que le Ha et pas au meme endroit)

Sinon, pour les couleurs tu peux associer le Hb au OIII (les stacker ensemble) ou utilisé le Hb a la place de SII sur une cible ou il y a pas de SII.

• J'aime 1
Posté
Il y a 7 heures, Hubus a dit :

Salut @krotdebouk

Je vais lire tout ça merci et oui j'utilise bien ce script 👌

Lecture forte intéressante ! merci pour le partage 👋

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂ´nes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂ´t comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
Ă—
Ă—
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.