Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

JUPITER, PROPUS et L'ESKIMO

Bonjour à tous, 

C'est du côté des Gémeaux que je me suis promené hier soir, passant de Jupiter à l'Eskimo, son voisin pour un temps, sans oublier une étoile double très serrée et qui m'avait déjà donné du fil à retordre en 2014 à la FC100. J'étais parvenu à la dédoubler à cette époque en grossissant plus de 400X

Les trois objets observés se situent dans la même constellation : une seule carte suffira donc pour tous les repérer ! 

image.thumb.png.1ce536b4f24ee8f4bc9b55639d397132.png

J'ai débuté ma randonnée céleste par cette difficile étoile double. Le T280 permet tout logiquement de la résoudre plus facilement mais il faut davantage jouer de la mise au point et de la finesse de l'image moindre qu'à la lunette. Mais ça le fait ! On repère à près de 350 x une petite bille toute proche de la géante dorée. L'écart angulaire n'est que de 1,6". 

image.thumb.png.243a5128b9e9674642758cbe779ac50e.png

J'ai orienté ensuite le télescope de l'autre côté quasiment de la constellation pour observer une nouvelle fois cette sublime nébuleuse planétaire dite de l'eskimo. Il faut grossir sensiblement pour repérer sans mal la double structure circulaire de l'objet. L'étoile centrale quant à elle est étonnamment brillante et bien marquée. 

image.thumb.png.cea7aae9ffff62940e3977fd7b4ed98d.png

Enfin, terminons ce compte rendu par un petit dessin de Jupiter le roi des cieux en ce moment ! Une belle éclipse d'Europe si je ne m'abuse a mis en valeur la surface marbrée de la géante gazeuse. Les structures et bandes nuageuses les plus fines se dévoilent au fil des minutes. Un véritable joyau !  LA GTR quant à elle était sur le point de disparaître au bord du disque jovien. 

image.thumb.png.f74d7535cc97a92f5598efac9798ce57.png

Bon ciel 2026 à tous ! 

Gildas

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté
Il y a 3 heures, Lune cendrée a dit :

J' aime particulièrement la finesse de ton dessin de Jupiter Gildas...le dégradé des pôles...quel joli travail...👍🤩

Il y a 3 heures, Easternrider a dit :

Bravo pour ces dessin, tu donnes envie !

Merci beaucoup pour vos commentaires ! Ce fut une jolie veillée ! Un regret : ne pas avoir sorti la caméra histoire de prendre une belle photo de Jupiter ! 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.