Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

je débute en astrophotographie. J’ai acquis un Celestron C8/advanced GT en bon état (2010) et une caméra ASI482MC. je souhaite y ajouter une lunette de guidage avec par exemple une camera ASI120MM. Quelle serait la bonne solution ? J’envisage une ZWO 30mm f/4 mais est-ce le bon choix ? Une 60mm serait peut être mieux ? But : mixte planétaire et CP bright.

merci pour vos conseils

Posté (modifié)

De mon expérience, je dirai que le système de guidage est une chose mais la monture en est une autre.

Il m'est arrivé de guider un C9XLT avec le miniguide ZWO 30/120 en parallèle sur une AM5 qui a l'air de bien fonctionner.

image.thumb.jpeg.64d17fb9d028196d5fb2a7c32393dd60.jpeg

Je pense qu'il ne faut pas en tirer une généralité. D'ailleurs avant j'avais une AZEQ6 et en parallèle comme au DO c'etait pas formidable pour ce C9.

Les pixels de ta caméra sont relativement gros (5.8 µm), avec le réducteur x0.63 ça te donnerait un échantillonnage de 0.93"/pix. Pourquoi pas.. mais je ne te garantirai rien !

En planétaire et lunaire, pas besoin de guidage.

Modifié par krotdebouk
Posté

Merci pour ces infos et le lien. J’avais oublié il y a aussi un réducteur 6.3. 

Du coup un 30mm/4 + asi120mm est ok selon le calculateur mais je me demande s’il est assez lumineux en pratique. Par contre poids léger, moins de contrainte sur la monture qui n’est pas hyper top. Bon compromis ?

Posté

Moi avec le reducteur 6.3 et une focale de 1400mm je guide avec une lunette 50/162 sur AM5 et ca tiens bien la route. 

Amicalement

Posté
il y a 3 minutes, loc a dit :

Moi avec le reducteur 6.3 et une focale de 1400mm je guide avec une lunette 50/162 sur AM5 et ca tiens bien la route. 

Amicalement

Avec une telle focale le guidage doit être efficace et la monture doit guider vers 0,6" ce qui est excellent, l'advance gt ne m'en semble pas capable.

Tu envisages quel temps de pose ?

Une 30 mm f4 est lumineux mais en théorie la focale n'est pas suffisante,bizarre ton calcul 

Posté
il y a 22 minutes, Alain91 a dit :

Merci pour ces infos et le lien. J’avais oublié il y a aussi un réducteur 6.3. 

Du coup un 30mm/4 + asi120mm est ok selon le calculateur mais je me demande s’il est assez lumineux en pratique. Par contre poids léger, moins de contrainte sur la monture qui n’est pas hyper top. Bon compromis ?

Bonsoir,

Comme dit par @dob250, sur une solution de ce type, il serait préférable de passer par un OAG (plus connu sous le nom de diviseur optique en français). Certains utilisaient même des petits Meade ETX 90 ou maintenant le Mak SW 90 qui ont des focales de 1 250mm, ce afin d'éviter le diviseur optique. Mais tu rajoutes de la masse, un système aussi de réglage X-Y sur le tube. Cette monture GT, même si l'ensemble est en bon état, n'a pas forcément laissé de (bons) souvenirs aux utilisateurs (et chez Celestron). Cela semble compliqué pour le guidage avec un C8, même à 0,63. 😞 

Posté
il y a 3 minutes, dob250 a dit :

Avec une telle focale le guidage doit être efficace et la monture doit guider vers 0,6" ce qui est excellent, l'advance gt ne m'en semble pas capable

C'est ca je suis a 0,5-0,6" avec ce montage. Je suis aussi d'accord avec toi meme si  je ne connais pas l'advance GT, je pense que c'est elle qui risque d'avoir du mal à suivre les corrections.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.